Question J'ai une synthèse que je n'ai pas encore testée.

alpino

See my products
Seller
Language
🇺🇸
Joined
Oct 17, 2023
Messages
84
Reaction score
90
Points
18
Deals
16
Voici une nouvelle méthode de synthèse du GBL.

extrait :

Dans un ballon à double col et à fond rond de 100 ml contenant du THF (0,02 mol, 1,44g), du peroxyde d'hydrogène aq. à 50% (0,06 mol, 4,08g) et du Se02 (15mol%, 0,22g), la réaction s'est poursuivie sous une forte agitation.
La réaction a été poursuivie sous agitation vigoureuse à 35 oc pendant 15 heures. Le mélange réactionnel a ensuite été filtré à travers un entonnoir Buckner, passé à travers une courte colonne de gel de silice pour éliminer le catalyseur et concentré sous pression réduite.
Le résidu résultant a été analysé par GCMSD haute résolution, El, analyseur de masse quadripolaire, détecteur EM. La conversion du THF en GBL a été déterminée sur la base du poids du résidu restant après évaporation et la sélectivité pour la formation de GBL a été déterminée par GC. Sur la base de ces analyses, la conversion du THF s'est avérée être de 88 % avec une sélectivité de 100 % pour la formation de GBL.

Je pense que c'est bon et simple à faire, si quelqu'un est curieux, il peut essayer et nous le dire.

 
Top