J'ai de l'expérience dans la fabrication du 3,4,5-triméthoxynitrostyrène (TMNS) et du 2,5-dimexthoxynitrostyrène (DMNS). Je ne lirai pas tout le fil de discussion, mais je vais coller mes réflexions à partir d'un message que j'ai publié sur un autre forum en ce qui concerne le choix du catalyseur :
Le2-HEAA (acétate de 2-(hydroxy)éthylammonium) à partir d'éthanolamine et d'acide acétique glacial semble mieux fonctionner sur le 3,4,5-Triméthoxybenzaldéhyde que l'éthylènediamine (sous forme de diacétate d'éthylènediamine). Récemment, j'ai effectué deux expériences sur 150 g de 3,4,5-TMBA.
Pour le premier lot de 150g, j'ai utilisé 1,6 mol. eq. de nitrométhane pour le TMBA et 1,5 mol. eq. d'éthanolamine pour le TMBA.
J'ai d'abord versé le NM sur le TMBA, puis j'ai continué à verser de l'acide acétique glacial jusqu'à ce que le TMBA se dissolve. En ce qui concerne la quantité de GAA, je crois que j'ai versé 161 mL ou 2,81 mol. de GAA + ensuite j'ai utilisé (1,5x 0,765 mol) de GAA pour fabriquer le 2-HEAA dans un récipient séparé. C'est donc un total de 3,96 mol. eq. de GAA que j'ai utilisé, semble-t-il. Hmm... Il se pourrait que 4 mol. eq. de GAA soit une bonne quantité à utiliser.
J'ai utilisé un rapport de 1:1 entre l'éthanolamine et l'éq. mol. de GAA pour fabriquer le 2-HEAA. Verser immédiatement l'éthanolamine sur le GAA. Le mélange a chauffé brusquement à 120 °C, des fumées se sont dégagées. Mélanger un peu et couvrir le bécher séparé, refroidir le mélange à une température légèrement supérieure à la température ambiante. Quoi qu'il en soit, je me suis assuré que le TMBA + NM + GAA étaient complètement dissous, et j'ai ajouté le 2-HEAA épais et sirupeux en une seule fois. Changement de couleur immédiat, je chauffe à 35 °C et laisse tourner. La couleur devient légèrement plus foncée, jaune proche de l'orange. Entre 1 h 30 et 2 h, tout le bécher est devenu une masse épaisse. Tout a précipité, mais j'étais absent et je n'ai pas assisté à la scène. La couleur est très belle. Un jaune parfait.
Mais je n'ai rien pu sécher ni peser car ma pompe est tombée en panne.
Plus tard, j'ai recristallisé dans une estimation de 8 mL/g MeOH. Il se peut que vous puissiez utiliser encore moins de MeOH. Quelque part sur ce forum, il est peut-être écrit 0,2 g/ml de 3,4,5-TMNS pour le méthanol. Mais c'est là que j'ai tout gâché. Comme d'habitude avec le re-x, je me suis trompé. Pour une raison étrange, j'ai décidé de faire une filtration à chaud, la grappe s'est perdue sur le papier filtre. Puis j'en ai versé un paquet dans l'égout. J'ai versé la liqueur mère. Le rendement était donc faible, mais j'ai quand même obtenu une quantité décente de 3,4,5-TMNS très jolies.
Pour le deuxième lot de 150g, j'ai de nouveau utilisé un éq. de nitrométhane de 1,6 mol. mais j'ai utilisé moins d'éthanolamine, soit un éq. de 1,3 mol. pour le TMBA. J'ai également préparé le 2-HEAA séparément. Le mélange de GAA et d'éthanolamine chauffe vraiment, donc je retire la chaleur du NM et du TMBA. Cette fois, j'ai également utilisé un total de 5 mol. eq. de GAA (une partie versée sur le 3,4,5-TMBA + NM, et une partie utilisée pour faire le 2-HEAA). J'ai maintenant centrifugé plus longtemps avec plus de chaleur, d'abord à 45 °C, puis j'ai baissé à 35 °C. Rien n'a précipité comme la dernière fois. Rien n'a précipité comme la dernière fois. Lorsque j'ai arrêté de mélanger et que j'ai retiré le mélange du feu, des cristaux ont commencé à apparaître au fur et à mesure que le mélange refroidissait. J'ai aspiré presque à sec avec une pompe qui fonctionnait à peu près, puis j'ai recristallisé avec 8 ml/g d'IPA. J'aurais pu utiliser encore moins d'IPA, car en chauffant, tout devrait se dissoudre. Peut-être même avec 7 ml/g d'IPA.
Pourquoi ne pas utiliser l'IPA au lieu du MeOH ?
Mais cette fois-ci, le lot était d'un jaune un peu plus foncé et les rendements étaient faibles.
La prochaine fois que je préparerai du 3,4,5-TMNS, j'utiliserai 1,8 - 2 mol. eq. d'éthanolamine, 1,8 - 2 mol. eq. de nitrométhane, 4 mol. eq. de GAA ou la quantité nécessaire pour dissoudre le TMBA.
En conclusion, l'éthanolamine (utilisée comme 2-HEAA) pour le 3,4,5-TMNS semble être un meilleur choix que l'éthylènediamine (utilisée comme diacétate d'éthylènediamine), ce qui permet d'obtenir un produit plus propre. Mais il peut aussi y avoir d'autres variables comme la chaleur que j'ai utilisée précédemment.
Le 2,5-DMNS semble être très facile et tolérant à préparer, et il est super cool de voir les poils orange apparaître. Le 3,4,5-TMNS est moins facile à préparer, mais il n'est pas si difficile, il suffit d'utiliser du 2-HEAA.
Peut-être que d'autres sont intéressés, mais ce 2-HEAA donne également des rendements de plus de 95% dans la production de P2NP, c'est vraiment un excellent produit.