Séparation des isomères de la MDMA - itinéraires de travail

Mr Good Cat

Don't buy from me
Resident
Joined
Jan 6, 2023
Messages
281
Reaction score
112
Points
43
Ici, je propose de rassembler toutes les méthodes de travail de séparation des isomères de la MDMA. La première est celle que je viens de terminer.

Tout d'abord, je ne veux pas dire qu'il s'agit d'une méthode parfaite. Je ne suis pas sûr non plus du résultat final, car j'étais pressé. Il est probable que si j'avais gardé les précipités au congélateur plus longtemps, le rendement aurait été plus important.

J'ai donc eu un jour de libre et 77 gr de MDMA HCL, assez pure, environ 92%. Il a été extrait avec du NaOH dans un rapport molaire de 1:1,2 et séparé avec de l'izohexane cas 107-83-5.

Une partie de l'isohexane a été évaporée brièvement mais pas complètement, j'ai intentionnellement laissé environ 50 gr d'izohexane avec la base. J'ai déjà fait l'extraction de la base pour ce lot, et je savais combien de base j'obtiendrais à partir de 77 gr de mdma hcl - je m'attendais à 59 gr de base, peut-être +/-2 gr.
J'ai donc évaporé ce liquide jusqu'à ce que le poids total soit de 110 gr.

L'acide L-tartrique cas 87-69-4 a été préparé dans le rapport molaire 1:1 soit 54 gr dans 54 ml d'eau.

Ensuite, j'ai ajouté à la base/l'izohexane 150 ml d'acétone et j'ai fait tomber l'acide L-tartrique.

A ce stade, j'ai obtenu 59 gr de base, 54 gr d'eau, 54 gr d'acide L-tartrique, 150 ml d'acétone dans la fiole. Mon idée était la suivante :
- L'izohexane sera mélangé à l'acétone et à la base qui n'a pas réagi, et sera séparé en tant que couche supérieure. C'est pourquoi j'ai laissé un peu d'izohexane avec la base.
- Le tartrate de mdma sera mélangé à l'acétone et à des restes de base n'ayant pas réagi, ainsi qu'à des restes de l-tartrique, et sera séparé en tant que couche inférieure.

J'ai continué à remuer pendant un certain temps et j'ai obtenu deux couches dans la fiole.

Je les ai séparées et j'ai évaporé complètement la couche supérieure pour voir quelle quantité de base j'obtiendrais. J'ai été assez surpris de constater qu'il y avait ZÉRO base dans la couche supérieure ! Rien, tout s'est évaporé.

J'avais maintenant quelque chose comme du tartrate de mdma, de la base n'ayant pas réagi, 54 gr d'eau, un peu de l-tartrique n'ayant pas réagi, et 120 ml d'acétone dans le flacon. J'ai laissé la couche inférieure agitée plus longtemps, mais rien n'a précipité. J'ai laissé le flacon au congélateur pendant une heure, mais rien ne s'est produit. C'était étrange car j'avais toutes les preuves objectives de la présence de composés d'acétone insolubles dans l'eau. L'énigme était donc de savoir comment le faire précipiter.

Heureusement, j'ai pensé à ajouter plus d'acétone à ce mélange, dans une quantité de 150 ml. Je l'ai mis au congélateur et les solides ont précipité immédiatement. Comme j'étais pressé, je l'ai gardé au congélateur pendant 2 heures seulement, et c'est peut-être mon erreur, mais je n'en suis pas sûr.

J'ai filtré sur bunzen, et j'ai obtenu un énorme volume de bouillie dense dans le buchner. Ce volume correspond à quelque chose comme 120-150 gr de chlorure de mdma. C'était également étrange. J'ai également remarqué que cette bouillie était à peine perméable à l'air lorsqu'elle était filtrée.

J'ai donc lavé cette bouillie avec de l'acétone congelée directement dans le buchner et j'ai lentement dissous une partie de la bouillie. J'ai répété ce lavage encore et encore jusqu'à l'obtention d'un volume constant dans le buchner. Il m'a fallu 750 ml d'acétone congelée.

Voici une remarque importante : le liquide contenant l'eau, l'acétone, la base non réagie et les restes tartriques s'est séparé en deux couches directement dans le buchner.
QUZMfaRc1N

Lorsque les solides ont été séchés, le rendement du tartrate de méthyle était de 38 gr. Je suppose qu'une partie du tartrate de méthyle a été éliminée par l'acétone ou n'a pas précipité.
KjvB7ZQRTy

J'ai dissous le tartrate de mdma dans de l'eau. Mais il a fallu 160 ml d'eau pour le dissoudre complètement. Le tartrate de mdma est donc beaucoup moins soluble dans l'eau que le mdma hcl.

Je les ai extraits avec du NaOH dans un rapport molaire de 1:1,4, mais j'ai été surpris par le PH=11 seulement. J'ai donc ajouté un peu plus de NaOH, probablement dans un rapport molaire final de 1:2. J'ai obtenu de la base, mais pas dans la couche supérieure - dans la couche inférieure. J'ai séparé la base facilement, j'ai évaporé le solvant et j'ai obtenu 20 gr de base S-izomère.
Ueiy3LS0nG HBg6rnd3uF

L'autre couche de liquide provenant du bunzen a également été évaporée, et j'ai obtenu 38 gr de base R-izomère, légèrement rosée.
LZCWHerpSi

La question est de savoir où j'ai perdu 10 gr de base, mais cette perte est acceptable pour une première tentative.

En bref, je peux conclure que cette méthode de séparation des isomères fonctionne bien, mais il n'est pas nécessaire de laisser l'izohexane avec la base, et l'acétone doit être beaucoup plus. Au moins 270 ml pour 60 gr de base.

J'ai un fort sentiment : pour une raison quelconque, le tartrate de mdma, les restes tartriques et la base qui n'a pas réagi sont liés dans une sorte de composé (similaire à une émulsion), qui ne permet pas aux solides de précipiter. Je pense également que c'est la seule raison pour laquelle j'ai obtenu une erreur ici : http://bbzzzsvqcrqtki6umym6itiixfhn...via-tartaric-acid.81/page-12#xfmg-comment-689
 
Last edited:

Mr Good Cat

Don't buy from me
Resident
Joined
Jan 6, 2023
Messages
281
Reaction score
112
Points
43
Désolé, il ne s'agit pas de 38 gr, mais de 28 gr de base d'isomère R.
 

Mr Good Cat

Don't buy from me
Resident
Joined
Jan 6, 2023
Messages
281
Reaction score
112
Points
43
Autre remarque. Lorsque j'ai complètement séché la poudre, j'ai trouvé plusieurs (heureusement seulement quelques) grumeaux de 2-3 mm dans la poudre qui n'étaient pas friables comme de la poudre, mais plutôt caoutchouteux, comme des grumeaux de poudre collés ensemble avec une sorte de colle.
 

Mr Good Cat

Don't buy from me
Resident
Joined
Jan 6, 2023
Messages
281
Reaction score
112
Points
43
Problèmes évidents de cette méthode !

J'acidifie la S-freebase avec 36% de HCl jusqu'à PH=2, dans de l'acétone congelée sur un bain de glace. Normalement, je le garde au congélateur pendant 72 heures, et j'obtiens environ 90-95% du rendement attendu. Ensuite, si je garde les restes au congélateur plus longtemps, j'obtiens également plus de cristaux.

Mais, dans ce cas, j'ai gardé la solution au congélateur pendant 96 heures, et j'ai obtenu un rendement inférieur à 75% !!!
Par exemple, le poids de la base était de 20 gr, le poids attendu du S-MDMA HCL était de 24 gr. Le S-MDMA HCL obtenu n'était que de 16,5 gr.

Le reste des restes a été jeté dans le cristallisoir et maintenu sur la plaque chauffante avec une surface T=56c pendant un certain temps jusqu'à un poids constant de 7 gr. Le cristallisoir a été retiré de la plaque chauffante et maintenu à RT. Ces restes ne sont pas semblables aux restes de MDMA HCL ordinaires. Il s'agit plutôt d'une sorte de caoutchouc ou de résine, très collante. Il a fallu environ 5-6 heures pour les maintenir dans le cristallisoir en les poussant et en les pressant régulièrement à température ambiante jusqu'à ce que j'obtienne une sorte de poudre qu'il est possible d'écraser dans un mortier.

Le poids a été vérifié à ce stade - 6 gr. Cela signifie que 1,5 gr du poids attendu a été perdu. Il est possible d'obtenir une si petite quantité dans le ilter, le bunzen et le buchner, donc OK.

Mais ce qui est plus important, c'est qu'il a fallu 5 à 6 heures pour que ce composé de 6 grammes de S-MDMA HCL et de 1 gramme de restes d'eau/acétone soit plus ou moins sec. Il y a des points sur l'explication : Les isomères de la MDMA sont liés à l'eau/acétone dans un composé dont la viscosité est différente de celle du mélange racémique. Cette viscosité ressemble beaucoup à celles que j'ai vues lors du lavage du tartrate de S-MDMA.

Je pense également que ce composé collant est basé sur l'eau - et non sur l'acétone, car l'acétone lave assez bien le S-MDMA HCL, mais il faut beaucoup d'acétone, beaucoup plus que d'habitude.

Cette méthode n'est donc pas parfaite, mais elle peut indiquer une bonne direction.
 
Last edited:

Jordan Belfort

Don't buy from me
Resident
Joined
Jun 10, 2023
Messages
128
Reaction score
60
Points
28
La raison pour laquelle vous n'obtenez pas un rendement de 50/50 de l'isomère S est qu'une racimisation mineure se produit déjà dans la réaction lors de la fabrication de la base.
 

Mr Good Cat

Don't buy from me
Resident
Joined
Jan 6, 2023
Messages
281
Reaction score
112
Points
43
Non, je ne parle pas des isomères 50/50. Je veux dire.. : J'ai obtenu 20 gr de base "S" et 28 gr de base "R" contre 58-60 gr de base racémique. J'ai perdu 10 grammes de base.
 

Mr Good Cat

Don't buy from me
Resident
Joined
Jan 6, 2023
Messages
281
Reaction score
112
Points
43
Je suppose, au vu de cette expérience, que la séparation des isomères doit se faire complètement sans eau. Il est possible de le faire dans de l'acétone pur. La MDMA FB est bien soluble dans l'acétone. Parallèlement, la L-tartare est également soluble dans l'acétone dans des proportions de 14,6 gr d'acétone pour 1,0 gr de L-tartare à température ambiante. Et un peu plus, environ 12 gr d'acétone pour 1.0 gr de L-tartare à T-12c.

J'essaierai de faire un rapport à l'occasion.
 

Mr Good Cat

Don't buy from me
Resident
Joined
Jan 6, 2023
Messages
281
Reaction score
112
Points
43
J'ai essayé de recristalliser des isomères à partir des restes de S et de R dans de l'eau en tant que solutions sursaturées pour obtenir de "gros" cristaux - hahaha... C'est un putain de travail de bijoutier si l'on considère les petites quantités d'échantillons.
Ici vous pouvez voir un cristal de l'isomère S après cristallisation par exemple.
Dv7l5dhoxf

Idem après lavage à l'acétone. Je l'ai lavé dans un bécher. Les cristaux ne sont pas solides et se cassent facilement, ce qui est complètement différent de ceux que j'obtiens avec les racémiques.
RsGwb9MCIA

C'est vraiment drôle mais prévisible : lorsque j'ai vidé l'acétone et enlevé les cristaux, j'ai obtenu la même substance colloïdale collante au fond du bécher. Voici à quoi elle ressemble quand je l'ai grattée avec une spatule.
2TgRaS5M7p

Le même problème, mais un peu moins sur le "R" opposé.
 
Last edited:
Top