Synthèse de MDMA via Pt/H2. Petite échelle.

WillD

Expert
Joined
Jul 19, 2021
Messages
730
Reaction score
1,021
Points
93
Schéma de réaction :
9X6PRg8t7F
Réactifs.
  • Méthylamine 40% aq (cas 74-89-5) 2 ml.
  • Éthanol (EtOH) 5 ml.
  • 3,4-Méthylènedioxyphénylpropan-2-one (MDP2P ; PMK ; cas 4676-39-5) 2 ml.
  • Catalyseur d'Adams (PtO2 ; cas 1314-15-4) 0,05 g.
  • Eau distillée 165 ml.
  • Acide chlorhydrique (36% aq HCl).
  • Dichlorométhane 450 ml.
  • Solution d'hydroxyde de sodium (25% aq NaOH).
  • MgSO4 anhydre.
  • Alcool isopropylique (IPA) ~50 ml.
Matériel et verrerie:
8TLsNB0kVX
  • Fiole en forme de poire de 10 ml.
  • Source degaz hydrogène (H2).
  • Récipient pour la réaction à haute pression avec manomètre (une bouteille de champagne en verre épais peut être modifiée pour cette synthèse).
  • Tuyaux.
  • Seringue ou pipette Pasteur.
  • Papier indicateur depH.
  • Béchers (50 ml x2, 100 ml x2).
  • Balance de laboratoire (0,1-200 g).
  • Éprouvette graduée de 10 ml.
  • Baguette de verre et spatule.
  • Entonnoir séparateur de 0,5 L (facultatif).
  • Fiole de Buchner et entonnoir de Schott .
  • Vide dans le dessiccateur (optionnel).
  • Évaporateur rotatif (facultatif).
Synthèse :
1. La méthylamine 40% aq 2 ml est ajoutée à l'éthanol (EtOH) 5 ml.
2. 3,4-Méthylènedioxyphénylpropan-2-one (MDP2P ; PMK) 2 ml sont lentement versés dans le mélange et agités pendant 1 h à température ambiante.
3.
Lecatalyseur d'Adams (PtO2) 0,05 g est ajouté au mélange sous flux d'azote .
4. Le mélange réactionnel est placé sous une atmosphère d'hydrogène à 56 psi (3,86 bar) pendant 3,5 h.
5. La pression doit être ramenée à 56 psi après 1 et 2 heures d'exposition dans le récipient.
6. Une puanteur et du PtO2 sont éliminés sous vide après filtration sur Celite avec de l'éthanol.
7. Le résidu est dissous dans 165 ml d'eau distillée et acidifié avec de l'acide chlorhydrique (36% aq HCl) jusqu'à pH 1. Ensuite,
il estextrait avec du DCM (3x75 ml).
8. La phase aqueuse est alcalinisée avec une solution d'hydroxyde de sodium (25% aq NaOH) jusqu'à pH 10 et les substances organiques sont extraites avec du DCM (3x75 ml).
9. Des gouttes supplémentaires de solution d'hydroxyde de sodium (NaOH aq 25%) 10 et 20 sont ajoutées avant les deuxième et troisième extractions de DCM respectivement.
10.
Les couches organiques combinées sont séchées sur MgSO4 anhydre et concentrées sous vide pour donner une huile de base ambre sans MDMA. Le rendement est de 2,0 g (~76 %).
11.
L' huile de base sans MDMA 2 g est dissoute dans de l'alcool isopropylique (IPA) 3,5 ml et acidifiée avec de l'acide chlorhydrique (HCl aq 36 %) ~40 gouttes pour atteindre un pH de 5,5-6.
12. Le solvant est éliminé sous vide à chaud, un précipité se forme (couleur allant du blanc au rose et au brun).
Le précipité de chlorhydrate de MDMA est homogénéisé et lavé avec une solution IPA:éther 2:1 avant un lavage final avec de l'éther sur un ballon Buchner et un entonnoir Schott.
13. Le chlorhydrate de MDMA blanc obtenu est séché sous vide
dans un dessiccateur. Le rendement est de 2,3 g (rendement total ~73 %).
 
Last edited by a moderator:

merlin

Don't buy from me
Resident
Language
🇺🇸
Joined
Apr 4, 2022
Messages
5
Reaction score
2
Points
3

Synthèse :
1. Ajouter à l'éthanol (5 ml) une solution de méthylamine à 40 % dans l'eau (2 ml).
2. Ajouter lentement du PMK (2 ml) au mélange et laisser agiter à température ambiante pendant 1 heure.
3. Ajouter au mélange du PtO2 (0,05 g) sous un courant d'azote.

Qu'est-ce que le pt02 ?????
4. Le mélange résultant a été placé sous une atmosphère d'hydrogène à 56 psi pendant 3,5 h.
5. La pression dans le dispositif a été ramenée à 56 psi à 1 heure et à 2 heures.

Quel outil utilisez-vous ? Dans quoi met-on l'hydrogène ?

6. Après filtration sur célite avec de l'éthanol pour éliminer le PtO2, les rejets ont été éliminés sous vide. p
7. Le résidu a été dissous dans de l'eau (165 ml) et acidifié avec 32% de HCl aqueux (pH=1) et extrait avec du DCM (3x75 ml). DCM, qu'est-ce que c'est ?
8. La phase aqueuse a été basifiée avec 25% de NaOH aqueux (pH=10) et les substances organiques ont été extraites avec du DCM (3x75 ml).
9. 10 et 20 gouttes supplémentaires de NaOH aqueux à 25 % ont été ajoutées avant la deuxième et la troisième extraction de DCM, respectivement.
10. Les couches organiques combinées ont été séchées sur MgSO4 et concentrées pour donner de la MDMA propre sous forme d'huile ambrée (rendement de 2,0 g). ( pourquoi est il sec sur )
11. Dissoudre la base (2 g) dans de l'alcool isopropylique (3,5 ml) et acidifier avec du HCl aqueux à 37 % (40 gouttes).
12. Le solvant a été éliminé sous vide et à chaud pour révéler un précipité (de couleur blanche, rose ou brune) qui a été homogénéisé et lavé avec une solution 2:1 d'alcool isopropylique et d'éther avant un dernier lavage à l'éther.
13. Le chlorhydrate de MDMA blanc obtenu a été séché sous vide poussé (rendement : 2,3 g).
 

merlin

Don't buy from me
Resident
Language
🇺🇸
Joined
Apr 4, 2022
Messages
5
Reaction score
2
Points
3
C'était plutôt cool
har
 

workworkwork

Don't buy from me
Resident
Joined
Sep 22, 2022
Messages
74
Solutions
1
Reaction score
32
Points
18
Un rendement étonnant !
Est-il possible de faire cette réaction pour de plus grandes quantités ?
Le DCM peut-il être réutilisé ?
 

KokosDreams

Don't buy from me
Resident
Joined
Aug 16, 2022
Messages
912
Solutions
2
Reaction score
594
Points
93
Un ajout remarquable au forum !

Allez-vous aussi ajouter les voies de synthèse par hydrogénation de l'amphétamine ?
 

MadHatter

Don't buy from me
Resident
Joined
Dec 4, 2021
Messages
442
Solutions
1
Reaction score
411
Points
63
Désolé, je ne comprends pas bien ces deux phrases ? Y a-t-il quelque chose qui ne va pas ? Nous commençons à 56 psi et ensuite ... nous revenons à 56 psi ?

Par ailleurs, quel type d'appareil est conseillé pour ce type de réaction sous pression ? 56 psi est une pression assez élevée, étant donné que la pression normale des pneus est de l'ordre de 30:ish. La verrerie normale ne suffira pas, n'est-ce pas ?
 

G.Patton

Expert
Joined
Jul 5, 2021
Messages
2,659
Solutions
3
Reaction score
2,734
Points
113
Deals
1
Bonjour, désolé pour cette longue réponse. La pression pendant la réaction peut être modifiée parce que l'hydrogène est utilisé pour la réduction. Vous devez pomper de l'H2 à cette pression après 1 et 2 heures de réaction. Je pense qu'à cette petite échelle, ce n'est pas significatif. Il faut utiliser un réacteur en acier ou en verre épais pour la haute pression. J'ai ajouté une image avec une astuce.
 

MadHatter

Don't buy from me
Resident
Joined
Dec 4, 2021
Messages
442
Solutions
1
Reaction score
411
Points
63
Excellente astuce avec la bouteille de champagne !

Il ne s'agit donc pas d'une pression constante de 56 psi pendant 3,5 heures ? Désolé, je n'ai pas encore tout à fait compris. J'ai lu le point 4 comme suit : "Pomper H2 dans le récipient contenant les réactifs à une pression de 56 psi. Maintenir cette pression pendant 3,5 heures"
ce qui rend le point 5 un peu étrange. Devrions-nous abaisser la pression et la remonter à 56 psi à 1 et 2 heures ?
 

G.Patton

Expert
Joined
Jul 5, 2021
Messages
2,659
Solutions
3
Reaction score
2,734
Points
113
Deals
1
Non, vous devez maintenir 56 psi pendant la réaction. Il suffit de le vérifier aux 2 et 3h de la réaction.
 

MadHatter

Don't buy from me
Resident
Joined
Dec 4, 2021
Messages
442
Solutions
1
Reaction score
411
Points
63
D'accord. Alors je comprends.
 

Katty Korner

Don't buy from me
New Member
Joined
Dec 17, 2022
Messages
75
Reaction score
10
Points
8
Peut-être l'ai-je manqué sur les forums, mais un guide sur la fabrication d'un réacteur en acier pour de telles hydrogénations serait d'une grande aide pour tous.

Il semble que les hydrogénations de catalyseurs à base de métaux précieux soient la méthode utilisée par les grands noms aux Pays-Bas. J'ai lu qu'il y a 10 ans ou moins, la police a trouvé une remorque remplie de réactifs et autres, et de nombreux bidons d'hydrogène.
 

Davidrobinson

Don't buy from me
Resident
Joined
Dec 16, 2022
Messages
86
Reaction score
18
Points
8
Cette synthèse a-t-elle été testée ? Pouvez-vous me dire comment l'imine se forme à 100% en présence d'eau.
 

Katty Korner

Don't buy from me
New Member
Joined
Dec 17, 2022
Messages
75
Reaction score
10
Points
8
Je n'arrive pas à trouver l'article, mais il est quelque part dans la vespérale. On a inventé une méthode consistant à utiliser le benzodioxole et un grignard, je crois, qui consistait simplement à dire que l'on pourrait fabriquer ce produit si c'était légal.

Dans ce cas, l'imine se forme heureusement dans l'eau, donc je pense que si vous parcourez le forum "drogues et synthèses", vous le trouverez.
 

dirktem

Don't buy from me
New Member
Joined
Jan 1, 2023
Messages
12
Reaction score
1
Points
3
Vous êtes tous des pros, j'espère rester et apprendre.
 

dirktem

Don't buy from me
New Member
Joined
Jan 1, 2023
Messages
12
Reaction score
1
Points
3
Je n'ai pas de formation en chimie
 
Top