Synthèse du chlorhydrate de méthylamine. A grande échelle.

G.Patton

Expert
Joined
Jul 5, 2021
Messages
2,654
Solutions
3
Reaction score
2,732
Points
113
Deals
1

Introduction

Y0JsldDC9i
De nombreux chimistes fabriquent de la méthylamine à partir d'hexamine et d'acide HCl. Je pense que cela prend beaucoup de temps et que le HCl est assez désagréable. J'ai donc découvert que l'on peut facilement fabriquer des quantités importantes de méthylamine de bonne qualité à partir de chlorure d'ammonium et de formaldéhyde (formol). Le seul inconvénient de cette méthode est qu'il faut disposer d'un formaldéhyde de bonne qualité. Il peut y avoir des sédiments de paraformaldéhyde dans le fond, cela ne fait pas de mal, même pas un peu, mais le formaldéhyde doit être fort et pas une merde diluée, 35-40% c'est bien. Passons maintenant à la méthode la moins infaillible. Si vous faites comme indiqué ci-dessous, vous obtiendrez environ 600-750 g de chlorhydrate de méthylamine pur sans diméthylamine, ce qui est parfait pour les aminations réductrices Al/Hg.

0XhNsjCg74
Aspect : poudre blanche ;
Point d'ébullition : 225-230 °C/15 mmHg ;
Point de fusion : 231-233 °C ;
Poids moléculaire : 67,52 g/mol.


Note de sécurité : effectuer toutes les manipulations dans une sonde extractible ou sous une hotte aspirante ; la méthylamine est une substance assez toxique, ne pas laisser ses vapeurs pénétrer dans les voies respiratoires. L'utilisation d'un masque respiratoire est nécessaire. L'inhalation de méthylamine provoque une grave irritation de la peau, des yeux et des voies respiratoires supérieures. L'inhalation de méthylamine provoque une grave irritation de la peau, des yeux et des voies respiratoires supérieures. L'arrêt respiratoire peut entraîner la mort. L'utilisation d'un verre chimique, de gants, d'un manteau chimique et d'un masque respiratoire est nécessaire.

Matériel et verrerie.

  • Trois flacons nus à fond rond de 5 L x2 ;
  • Ballon à fond rond avec bouchon 5 L ;
  • Béchers 5 L x2, 2 L x2 ;
  • Condenseur de Liebig et système de pompe à eau (pour le refroidissement du condenseur) ou débit d'eau ;
  • Support d'autoclave et pince pour fixer l'appareil;
  • Tube de connexion ;
  • Adaptateur de distillation avec prise de vide ;
  • Fiole réceptrice de 1 L ;
  • Thermomètre de laboratoire (0 °C à 200 °C) avec adaptateur pour ballon ;
  • Entonnoir conventionnel pour substances sèches (d 15 cm) et liquides (d 15-20 cm) ;
  • Balance de laboratoire (1 - 5000 g) ;
  • Réchauffeur ;
  • Grand entonnoir de Buchner Ø 25 cm (ou filtre de Shott) et ballon de 5 L ;
  • Plat en pyrex de 5 L ;
  • Aspirateur à jet d'eau ;
  • Bain de glace (0 °C) ;
  • Tige de verre ;
  • Agitateur magnétique;
  • Tube de séchage x2 ;
  • Spatule ;
  • Dessiccateur à vide (grand) ;
  • Filtre en papier.

Réactifs.

  • 4 kg (3711 ml, 47-53 moles) de formaldéhyde technique (35-40 % ; d 1,078 g/ml à 20 °C) ;
  • 2 kg (37 moles) de chlorure d'ammonium technique ;
  • ~1600 ml d'éthanol ou d'alcool n-butylique absolu.

Procédure

Dans un ballon à fond rond nu de 5 litres, muni d'un bouchon supportant un condenseur réglé pour la distillation descendante et un thermomètre qui s'enfonce bien dans le liquide, on place 4 kg (3711 ml, 47-53 moles) de formaldéhyde technique (35-40 % ; d 1,078 g/ml à 20 °C) et 2 kg (37 moles) de chlorure d'ammonium technique. Le mélange est chauffé sur le bain de vapeur jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de distillat, puis sur une flamme jusqu'à ce que la température de la solution atteigne 104 °C. À environ 90 °C, une réaction exothermique se déclenche (il est nécessaire de le refroidir dans un bain d'eau de temps en temps au début afin de maintenir la température en dessous de 104-106 °C).
G108fiQ4dl
OADKa46UFn
Latempérature est maintenue à ce niveau jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de distillat (quatre à six heures).
T3xES48OD2
Le distillat, qui se compose de sous-produits tels que le méthylal (pb 42-43 °C), le méthylformate et l'eau, peut être traité avec une solution de NaOH pour récupérer le méthylal (diméthoxyméthane) et le formiate de sodium. Le contenu du ballon de réaction est refroidi à température ambiante et le chlorure d'ammonium qui se sépare est filtré sur un grand entonnoir de Buchner. Vous devriez obtenir un filtrat clair et jaunâtre comme sur cette image.
WqGVbTCXWc
La liqueur mère (dans trois flacons nus à fond rond de 5 L) est concentrée sur le bain de vapeur sous pression réduite à 2500 ml, et refroidie à nouveau à température ambiante, après quoi une deuxième récolte de chlorure d'ammonium se sépare. La récupération totale de chlorure d'ammonium jusqu'à ce point s'élève à 780-815 g. La liqueur mère est à nouveau concentrée sous pression réduite jusqu'à ce que des cristaux commencent à se former à la surface de la solution (1400-1500 ml). Elle est ensuite refroidie à température ambiante et une première récolte de chlorhydrate de méthylamine, contenant un peu de chlorure d'ammonium, est obtenue en filtrant la solution froide. Les solutions de méthylamine doivent être refroidies rapidement à toutes les étapes pour favoriser la formation de cristaux plus petits. À ce stade, on obtient 625-660 g de produit brut. La liqueur mère est alors concentrée sous pression réduite à environ 1000 ml, puis refroidie, et une deuxième récolte de chlorhydrate de méthylamine (170-190 g) est alors filtrée. Cette récolte de cristaux est lavée avec 250 ml de chloroforme froid et filtrée pour éliminer la plus grande partie du chlorhydrate de diméthylamine présent. Après le lavage, le produit pèse 140-150 g. La liqueur mère originale est ensuite évaporée sous pression réduite, dans la mesure du possible, en chauffant sur un bain de vapeur, et la solution sirupeuse épaisse (environ 350 ml) qui reste est versée dans un bécher et laissée à refroidir, avec une agitation occasionnelle, afin d'empêcher la formation d'un gâteau solide, et les cristaux obtenus sont lavés avec 250 ml de chloroforme froid, la solution est filtrée, ce qui donne 55-65 g de produit. Il n'y a aucun avantage à concentrer davantage la liqueur mère, qui contient principalement du chlorhydrate de tétraméthylméthylènediamine, mais pas de chlorhydrate de triméthylamine. Le rendement total en chlorhydrate de méthylamine est de 830 à 850 g.

Purification

Le produit contient de l'eau, du chlorure d'ammonium et un peu de chlorhydrate de diméthylamine. Pour obtenir un produit pur, le chlorhydrate de méthylamine impur est recristallisé à partir d'éthanol absolu (solubilité de 0,6 g/100 ml à 15 °C) ou, de préférence, d'alcool butylique (encore moins soluble). La purification de la méthylamine HCl est maintenant nécessaire, donc transférer tout le produit brut dans un ballon rb de 5 L et ajouter soit ~1600 ml d'éthanol absolu ou, idéalement, de l'alcool n-butyle. Chauffer à reflux avec un tube sec de chlorure de calcium pendant 30 minutes. Laisser les solides non dissous se déposer (chlorure d'ammonium), puis décanter la solution claire à travers un filtre en papier et refroidir rapidement pour précipiter la méthylamine HCl. Filtrer rapidement sur l'entonnoir Buchner sous vide et transférer les cristaux dans un dessiccateur sous vide. Répéter le processus reflux-décantation-refroidissement-filtre quatre fois de plus si l'on utilise de l'éthanol absolu, ou deux fois de plus si l'on utilise de l'alcool n-butylique. La récupération du chlorure d'ammonium s'élève à 100-150 grammes, ce qui donne une récupération totale de 850-950 g. Le rendement du chlorhydrate de méthylamine recristallisé est de 600-750 g (45-51% de la théorie, sur la base du chlorure d'ammonium utilisé).

Une série standard, à partir de 250 g de chlorure d'ammonium et de 500 g de formaldéhyde à 37% (contenant 15% de méthanol), donne 100-134 g de chlorhydrate de méthylamine, 27 grammes de chlorhydrate de diméthylamine et 81 grammes de chlorure d'ammonium récupéré. Le distillat contient du méthylal (formaldéhyde diméthyl acétal) et du formiate de méthyle qui, après traitement avec NaOH, peut donner 25 g de formiate de sodium et 30 grammes de méthylal, car le composé ne peut être séparé par distillation fractionnée, la neutralisation est la solution.
Lechlorure d'ammonium est très peu soluble dans une solution concentrée de chlorure de méthylammonium, ce qui rend la séparation des composés assez nette.
 
Last edited:

WundaBearz41

Don't buy from me
New Member
Joined
Apr 29, 2022
Messages
14
Reaction score
2
Points
3
Merci beaucoup d'avoir mis cela en ligne ! C'est assez spectaculaire. Savez-vous quel équipement est nécessaire pour la synthèse "A standard run" ?
 

MadHatter

Don't buy from me
Resident
Joined
Dec 4, 2021
Messages
442
Solutions
1
Reaction score
410
Points
63
Je suis en fait intéressé par la voie de l'hexamine/HCl. Ces précurseurs sont abondants pour moi.
 

MadHatter

Don't buy from me
Resident
Joined
Dec 4, 2021
Messages
442
Solutions
1
Reaction score
410
Points
63
NVM. Je l'ai trouvé sur Rhodium. C'est ça, je suppose que la partie qui vous semble prendre du temps est l'étape de filtrage ?

1. 140 grammes d'hexamine (1 mole) ont été lentement dissous dans 400 ml d'eau et 400 ml de HCl 37% (4 moles) ont été ajoutés. Si l'acide chlorhydrique est ajouté directement à l'HMTA, une grande partie est perdue, car le chlorure d'ammonium commence à se séparer presque immédiatement.

2. Le mélange a été chauffé sur une plaque chauffante à température contrôlée, et le contenu a été lentement distillé pendant que la température augmentait lentement de 100°C à 109°C pendant 1 à 2 heures, au cours desquelles beaucoup de CO2 a été dégagé, et environ 75 ml de distillat sentant le formaldéhyde ont été recueillis.

3. La solution a été concentrée sous vide jusqu'à ce que beaucoup de solides précipitent, qui ont été filtrés, et la solution a été à nouveau concentrée, filtrée etc. jusqu'à ce que tout soit cristallisé. La dernière récolte de cristaux était très difficile à cristalliser, et il faut veiller à ne pas brûler le contenu du ballon, il ne faut pas le laisser monter à plus de 75°C par exemple.

4. Les solides blancs ont été placés dans 150 ml de méthanol (ou d'éthanol) chaud et ont été filtrés. La partie insoluble a été recristallisée à partir d'eau, pour donner 40 grammes de chlorure d'ammonium pur, qui ressemblait à de très gros flocons de neige.

5. La solution de méthanol a été évaporée, recristallisée à partir de méthanol et lavée avec de l'acétone, pour donner une masse cristalline déliquescente, qui a été séchée dans un dessiccateur sur du CaCl2, pour donner du chlorhydrate de méthylamine sous la forme d'une poudre molle et duveteuse.
 

cockysavage

Don't buy from me
New Member
Joined
Dec 5, 2022
Messages
7
Reaction score
0
Points
1
comment faire une solution de méthylamine a.q. à partir de méthylamine hcl ?
 

MadHatter

Don't buy from me
Resident
Joined
Dec 4, 2021
Messages
442
Solutions
1
Reaction score
410
Points
63
Vous le dissolvez dans l'eau.
Sérieusement.
Duh.
 

cockysavage

Don't buy from me
New Member
Joined
Dec 5, 2022
Messages
7
Reaction score
0
Points
1
quelqu'un m'a dit que j'avais besoin de méthylamine freebase
 

UWe9o12jkied91d

Don't buy from me
Resident
Joined
Aug 8, 2022
Messages
678
Reaction score
510
Points
63
Deals
5
Oui, le chlorhydrate de méthylamine se transformera en méthylamine freebase en présence d'un sol de NaOH. Une fois que toute la méthylamine a été dissoute et que la couche organique formée ne grossit plus, les couches se séparent, la couche supérieure est l'amine freebase.
 

mejdubulok

Don't buy from me
New Member
Joined
Dec 21, 2022
Messages
23
Reaction score
25
Points
3
Bon sang de bonsoir ! J'adore ce forum. c'est l'information la plus précieuse. tout est disponible, tout est clair. Oh, Dieu vous bénisse, @G.Patton Il faut que j'essaie. Je ne manquerai pas d'écrire sur les résultats. un million de likes. 👍❤️🙏
 

Osmosis Vanderwaal

Moderator in US section
Resident
Joined
Jan 15, 2023
Messages
1,307
Solutions
4
Reaction score
879
Points
113
Quelqu'un que je ne connais pas du tout est à mi-chemin de cette synthèse, une échelle égale à l'échelle sur laquelle vous donnez des chiffres (250g/500g) il espérait utiliser du méthanol il n'a probablement pas distillé un gallon si le liquide de lavage de pare-brise au lieu du butyle ou de l'abs.éthyle. quelle quantité va-t-il avoir besoin ? Il n'a probablement pas non plus fait réagir 2 gallons d'eau de Javel avec... 400 ml d'acétone. Ces deux produits n'ont probablement pas besoin d'être redistillés, mais si c'est le cas, de quelle quantité de chloroforme aura-t-il également besoin ? Pour ce lot de 259g/500g. Il se peut qu'il n'ait pas assez de formaldéhyde pour le faire une fois de plus ( mais il ne l'a probablement pas)J'espère que quelqu'un peut aider ce gars que je ne connais même pas parce qu'il n'est pas plongé jusqu'aux genoux en ce moment et qu'il sait probablement exactement ce qu'il fait. @G.Patton
Combien de temps pensez-vous qu'il faut ?
 

G.Patton

Expert
Joined
Jul 5, 2021
Messages
2,654
Solutions
3
Reaction score
2,732
Points
113
Deals
1
Bonjour, je ne comprends pas une partie de votre discours sur le liquide lavé et l'eau de Javel. Pouvez-vous écrire clairement ? Il y a la liste des réactifs. Vous devez les obtenir sous une forme pure. Bien sûr, il faut les distiller.
 

Osmosis Vanderwaal

Moderator in US section
Resident
Joined
Jan 15, 2023
Messages
1,307
Solutions
4
Reaction score
879
Points
113
En fait, je voudrais savoir combien de chloroforme et de méthanol il me faut pour nettoyer le produit d'une réaction entre 250 ml de chlorure d'ammonium et 500 g de formaldéhyde. Je dois fabriquer ces produits chimiques et je ne veux donc pas gaspiller mes ressources en en fabriquant plus que nécessaire.
 

G.Patton

Expert
Joined
Jul 5, 2021
Messages
2,654
Solutions
3
Reaction score
2,732
Points
113
Deals
1
L'article contient des chiffres, comptez-les proportionnellement à l'échelle de votre lot.
 

Osmosis Vanderwaal

Moderator in US section
Resident
Joined
Jan 15, 2023
Messages
1,307
Solutions
4
Reaction score
879
Points
113
Malheureusement, j'ai échoué deux fois avec ce synthé. J'ai perdu plusieurs dollars. Il y a tout simplement trop de suppositions. Je regarde maintenant la réaction au nitrométhane, elle semble plus directe. Je suis découragé par cette voie
 

Mo0odi

Don't buy from me
Resident
Language
🇺🇸
Joined
Aug 26, 2022
Messages
148
Reaction score
54
Points
28
Cette procédure peut-elle être effectuée dans un autocuiseur pour la cuisson ?
 

FENTAMAS

Don't buy from me
Resident
Joined
Feb 2, 2024
Messages
84
Reaction score
64
Points
18
@Frit Buchner, cette synthèse a plus d'un siècle (Marvel et al., 1923, Org. Synth.) et a été confirmée par de nombreux chimistes indépendants, dont moi.
En outre, chaque publication dans ce journal doit être évaluée par des pairs, ce qui en fait l'une des sources les plus fiables pour les chimistes organiciens.
Lien vers le document original - https://www.orgsyn.org/demo.aspx?prep=CV1P0347
Si vous échouez, c'est que vous avez fait quelque chose de très mal ou que vos réactifs ne sont pas ceux que vous attendiez.

Le chloroforme peut être remplacé par le DCM, mais ce n'est pas nécessaire.
Si vous voulez obtenir de bons résultats, il vaut mieux utiliser du paraformaldéhyde, et non du formaldéhyde avec du méthanol, plus il y a de MeOH, plus le RM est coloré, d'après mon expérience.
Sans méthanol, il n'est pas nécessaire de distiller le mélange réactionnel, il suffit de maintenir la température en dessous de 100°C. Cela fonctionne même à une température plus élevée, mais cela prend plus de temps.
Vous avez absolument besoin d'un aspirateur à vide pour distiller des portions d'eau si vous voulez un beau produit blanc.
La clé d'une bonne pureté est la cristallisation fractionnée, plus il y en a, meilleur est le résultat.
J'ai utilisé 5-6 fois, un peu plus que dans la procédure originale et j'ai obtenu des résultats fantastiques.
Donc, après plus de 6 heures à 100°C, distiller un peu d'eau sous vide, refroidir, filtrer par aspiration et répéter.
Les 2-3 premières fractions seront du chlorure d'ammonium. Puis de la méthylamine*hcl dont la structure cristalline est clairement différente des premiers lots, ressemblant plus à des paillettes hygroscopiques et brillantes.
La dernière liqueur mère contiendra principalement de la diméthylamine*hcl et devra être jetée si vous n'en avez pas besoin.
L'étape finale est la cristallisation multiple à partir d'éthanol ou de méthanol abs. chaud, comme décrit. Mais elle n'est pas non plus nécessaire pour de nombreuses synthèses, elle permet juste d'éliminer les dernières traces d'eau, de NH3*HCl et de Me2NH*HCl.

Comme vous pouvez le voir, cela prend du temps, plusieurs jours de travail, mais vous pouvez commencer avec un lot assez important et préparer de la méthylamine pure non traçable pendant des mois ou des années.
 

Osmosis Vanderwaal

Moderator in US section
Resident
Joined
Jan 15, 2023
Messages
1,307
Solutions
4
Reaction score
879
Points
113
J'ai suivi la synthèse originale la première fois et la seconde fois, j'ai suivi celle que m'a donnée l'un des experts ici présents. J'ai reflué sous vide pendant 4 heures et distillé sous vide pendant 2 heures. Les températures n'ont cependant jamais atteint le niveau cible, peut-être que mon vide est plus fort que celui qu'ils utilisaient en 1910, c'est ce que j'ai supposé. La deuxième fois, la méthylamine hcl et le produit que j'ai fabriqué avec elle ressemblaient exactement aux photos de tout le monde, la méthylamine hcl a même produit un gaz inflammable lorsqu'elle a été neutralisée avec du NaOH et de l'eau. Mais le produit n'a pas d'action cns.
J'ai ici un litre de formaldéhyde de qualité technique avec 5% de méthanol et je vais essayer à nouveau mais dois-je distiller le méthanol pour commencer ? Je vais lire un peu plus, il est vrai que mon chlorure d'ammonium est de qualité engrais et non de qualité technique, est-ce que cela pourrait être le problème ? Comment décide-t-on qu'un tour de réduction du volume du rm est terminé ? Je le mesurais et m'arrêtais à chaque fois que je réduisais le volume de moitié, mais je n'ai obtenu que 4 cycles de cette façon et 4 lots de cristaux. Est-ce que le méthanol que j'utilise à la fin n'est pas assez sec ? Je ne peux pas imaginer que c'était le problème parce que je l'ai distillé deux fois et l'ai mis dans un tamis 3a à 100% w/w pendant plusieurs jours.
 
View previous replies…

FENTAMAS

Don't buy from me
Resident
Joined
Feb 2, 2024
Messages
84
Reaction score
64
Points
18
Qu'est-ce que c'est ? Cela n'a aucun sens de refluer sous vide, il faut maintenir une température proche de 100°C, voire 60-80°C pendant un jour ou deux. Si le temps est limité, vous pouvez interrompre et continuer la prochaine fois, rien de mauvais ne se produira. Il suffit donc de contrôler la température du mélange réactionnel.
WAT ??
Distiller à chaque fois 10-15% du volume RM sous vide.
Il peut y avoir d'autres problèmes.
 

Osmosis Vanderwaal

Moderator in US section
Resident
Joined
Jan 15, 2023
Messages
1,307
Solutions
4
Reaction score
879
Points
113
Le reflux sous vide présente un grand avantage : le rapport entre la monométhylamine et la di et la triméthylamine est beaucoup plus élevé, comme l'explique
Jones, H. I., & Wheatley, R. (1918). THE PREPARATION OF METHYLAMINE. Journal of the American Chemical Society, 40(9), 1411-1415. doi:10.1021/ja02242a007
10.1021/ja02242a007
Les points forts sont les suivants ;
la tabulation des résultats met clairement en évidence plusieurs faits :

Lien vers le document
 

FENTAMAS

Don't buy from me
Resident
Joined
Feb 2, 2024
Messages
84
Reaction score
64
Points
18
Cet effort n'en vaut pas la peine.
Et ce n'est qu'une spéculation des auteurs sur le vide, qui en soi ne peut probablement pas influencer la sélectivité, comme c'est le cas avec l'excès d'acide formique.
Peut-être s'agit-il simplement de l'effet d'une température réduite, d'une agitation plus efficace de la RM par barbotage et d'une conversion plus complète de NH3*HCl, etc.
Les auteurs ultérieurs n'utilisent pas le reflux sous vide, et c'est d'ailleurs une méthode peu courante, même de nos jours.
La réduction de la température d'ébullition se produit également dans le cas d'un excès de MeOH dans le formol, en raison de l'estérification de l'acide formique et de la formation de formiate de méthyle à bas point d'ébullition et d'autres sous-produits, mais comme je l'ai déjà noté, il faut essayer de l'éviter.
 

Osmosis Vanderwaal

Moderator in US section
Resident
Joined
Jan 15, 2023
Messages
1,307
Solutions
4
Reaction score
879
Points
113
C'est une bonne remarque. Je vais devoir relire le document en gardant cela à l'esprit (le fait que le vide abaisse la température et facilite la rotation de la barre d'agitation, etc.) Ce document m'a été transmis par l'un des experts du site et je ne l'ai donc pas examiné attentivement. Même si je décide qu'il n'est pas prouvé que le vide lui-même est la raison pour laquelle ils ont obtenu un rendement plus élevé, je pourrais décider que la cause n'a pas d'importance et que l'effet en a une. Nous tenons compte des effets de la gravité et du magnétisme et nous planifions en conséquence tous les jours, même si le mécanisme est discutable. Acheter du formaldéhyde est stressant parce que je ne suis pas taxidermiste ou agriculteur. J'ai plus de temps libre que d'argent ou de courage pour acheter du formaldéhyde sans usage légitime. Ce n'est pas gratuit. Je choisirai probablement de maximiser mon rendement plutôt que la commodité. J'aurai 33 dollars dans ce formaldéhyde, que j'obtienne un kg de chlorure de méthylammonium ou un gramme. Il n'est pas possible de l'acheter légalement ici et il n'y a pas de limite à la quantité que je peux utiliser
 
Top