Synthèse du chlorhydrate de méthylamine. A grande échelle.

FENTAMAS

Don't buy from me
Resident
Joined
Feb 2, 2024
Messages
84
Reaction score
64
Points
18
@Frit Buchner, cette synthèse a plus d'un siècle (Marvel et al., 1923, Org. Synth.) et a été confirmée par de nombreux chimistes indépendants, dont moi.
En outre, chaque publication dans ce journal doit être évaluée par des pairs, ce qui en fait l'une des sources les plus fiables pour les chimistes organiciens.
Lien vers le document original - https://www.orgsyn.org/demo.aspx?prep=CV1P0347
Si vous échouez, c'est que vous avez fait quelque chose de très mal ou que vos réactifs ne sont pas ceux que vous attendiez.

Le chloroforme peut être remplacé par le DCM, mais ce n'est pas nécessaire.
Si vous voulez obtenir de bons résultats, il vaut mieux utiliser du paraformaldéhyde, et non du formaldéhyde avec du méthanol, plus il y a de MeOH, plus le RM est coloré, d'après mon expérience.
Sans méthanol, il n'est pas nécessaire de distiller le mélange réactionnel, il suffit de maintenir la température en dessous de 100°C. Cela fonctionne même à une température plus élevée, mais cela prend plus de temps.
Vous avez absolument besoin d'un aspirateur à vide pour distiller des portions d'eau si vous voulez un beau produit blanc.
La clé d'une bonne pureté est la cristallisation fractionnée, plus il y en a, meilleur est le résultat.
J'ai utilisé 5-6 fois, un peu plus que dans la procédure originale et j'ai obtenu des résultats fantastiques.
Donc, après plus de 6 heures à 100°C, distiller un peu d'eau sous vide, refroidir, filtrer par aspiration et répéter.
Les 2-3 premières fractions seront du chlorure d'ammonium. Puis de la méthylamine*hcl dont la structure cristalline est clairement différente des premiers lots, ressemblant plus à des paillettes hygroscopiques et brillantes.
La dernière liqueur mère contiendra principalement de la diméthylamine*hcl et devra être jetée si vous n'en avez pas besoin.
L'étape finale est la cristallisation multiple à partir d'éthanol ou de méthanol abs. chaud, comme décrit. Mais elle n'est pas non plus nécessaire pour de nombreuses synthèses, elle permet juste d'éliminer les dernières traces d'eau, de NH3*HCl et de Me2NH*HCl.

Comme vous pouvez le voir, cela prend du temps, plusieurs jours de travail, mais vous pouvez commencer avec un lot assez important et préparer de la méthylamine pure non traçable pendant des mois ou des années.
 

Osmosis Vanderwaal

Moderator in US section
Resident
Joined
Jan 15, 2023
Messages
1,307
Solutions
4
Reaction score
879
Points
113
J'ai suivi la synthèse originale la première fois et la seconde fois, j'ai suivi celle que m'a donnée l'un des experts ici présents. J'ai reflué sous vide pendant 4 heures et distillé sous vide pendant 2 heures. Les températures n'ont cependant jamais atteint le niveau cible, peut-être que mon vide est plus fort que celui qu'ils utilisaient en 1910, c'est ce que j'ai supposé. La deuxième fois, la méthylamine hcl et le produit que j'ai fabriqué avec elle ressemblaient exactement aux photos de tout le monde, la méthylamine hcl a même produit un gaz inflammable lorsqu'elle a été neutralisée avec du NaOH et de l'eau. Mais le produit n'a pas d'action cns.
J'ai ici un litre de formaldéhyde de qualité technique avec 5% de méthanol et je vais essayer à nouveau mais dois-je distiller le méthanol pour commencer ? Je vais lire un peu plus, il est vrai que mon chlorure d'ammonium est de qualité engrais et non de qualité technique, est-ce que cela pourrait être le problème ? Comment décide-t-on qu'un tour de réduction du volume du rm est terminé ? Je le mesurais et m'arrêtais à chaque fois que je réduisais le volume de moitié, mais je n'ai obtenu que 4 cycles de cette façon et 4 lots de cristaux. Est-ce que le méthanol que j'utilise à la fin n'est pas assez sec ? Je ne peux pas imaginer que c'était le problème parce que je l'ai distillé deux fois et l'ai mis dans un tamis 3a à 100% w/w pendant plusieurs jours.
 
View previous replies…

FENTAMAS

Don't buy from me
Resident
Joined
Feb 2, 2024
Messages
84
Reaction score
64
Points
18
Cet effort n'en vaut pas la peine.
Et ce n'est qu'une spéculation des auteurs sur le vide, qui en soi ne peut probablement pas influencer la sélectivité, comme c'est le cas avec l'excès d'acide formique.
Peut-être s'agit-il simplement de l'effet d'une température réduite, d'une agitation plus efficace de la RM par barbotage et d'une conversion plus complète de NH3*HCl, etc.
Les auteurs ultérieurs n'utilisent pas le reflux sous vide, et c'est d'ailleurs une méthode peu courante, même de nos jours.
La réduction de la température d'ébullition se produit également dans le cas d'un excès de MeOH dans le formol, en raison de l'estérification de l'acide formique et de la formation de formiate de méthyle à bas point d'ébullition et d'autres sous-produits, mais comme je l'ai déjà noté, il faut essayer de l'éviter.
 

Osmosis Vanderwaal

Moderator in US section
Resident
Joined
Jan 15, 2023
Messages
1,307
Solutions
4
Reaction score
879
Points
113
C'est une bonne remarque. Je vais devoir relire le document en gardant cela à l'esprit (le fait que le vide abaisse la température et facilite la rotation de la barre d'agitation, etc.) Ce document m'a été transmis par l'un des experts du site et je ne l'ai donc pas examiné attentivement. Même si je décide qu'il n'est pas prouvé que le vide lui-même est la raison pour laquelle ils ont obtenu un rendement plus élevé, je pourrais décider que la cause n'a pas d'importance et que l'effet en a une. Nous tenons compte des effets de la gravité et du magnétisme et nous planifions en conséquence tous les jours, même si le mécanisme est discutable. Acheter du formaldéhyde est stressant parce que je ne suis pas taxidermiste ou agriculteur. J'ai plus de temps libre que d'argent ou de courage pour acheter du formaldéhyde sans usage légitime. Ce n'est pas gratuit. Je choisirai probablement de maximiser mon rendement plutôt que la commodité. J'aurai 33 dollars dans ce formaldéhyde, que j'obtienne un kg de chlorure de méthylammonium ou un gramme. Il n'est pas possible de l'acheter légalement ici et il n'y a pas de limite à la quantité que je peux utiliser
 

FENTAMAS

Don't buy from me
Resident
Joined
Feb 2, 2024
Messages
84
Reaction score
64
Points
18
J'ai donc consulté mes anciennes archives et j'ai décidé de partager avec la communauté quelques notes sur une synthèse réussie similaire à la méthode originale, mais avec du paraformaldéhyde au lieu du formol à 37 %.
Juste pour confirmer que cette méthode est valable et que c'est l'une des voies les plus accessibles pour obtenir une grande quantité de méthylamine pure pour les chimistes amateurs.
Mes proportions étaient un peu différentes :
Paraformaldéhyde : NH3*HCl : dH2O comme 1 : 1.3 : 1.4
Le rapport ammonium/formaldéhyde un peu plus élevé s'explique par le fait que je ne suis pas limité en chlorhydrate de NH3 et que pour mes prochaines synthèses, une petite quantité de ce produit ne me dérange pas autant que la diméthylamine, j'ai donc décidé de déplacer un peu l'équilibre vers des produits moins alkylés. Mais plus tard, j'ai remarqué que si l'on fait plus de cycles de distillation-cristallisation comme je l'ai déjà décrit ci-dessus, la séparation est assez nette, et après les extractions éthanoliques à chaud, il reste de toute façon une portion négligeable de NH3*HCl.
Le rapport entre la paraforme et l'eau distillée est de 1 à 1,4 pour obtenir une solution de formaldéhyde d'environ 40 %, en supposant que la plupart des sources commerciales fournissent 95+-1 % de poudre, le reste étant de l'eau.
Je n'ai pas testé de solutions encore plus concentrées, mais je suppose que c'est toujours possible jusqu'à un certain niveau, avec une réaction exothermique un peu plus prononcée.
Si vous commencez à le chauffer, à un moment donné le paraformaldéhyde est complètement dépolymérisé et une solution claire est obtenue, je ne me souviens pas des chiffres exacts mais probablement autour de 80-90C, exoterm est très doux dans ce cas (pour un lot dans un ballon de 5-6L et un chauffage lent) et RM peut se maintenir à cette température pendant un certain temps déjà sans chauffage externe. Si vous amenez à cette température rapidement ou si vous ajoutez du méthanol pour réduire la température d'ébullition et induire une bulle pour l'auto-agitation de la MR, alors peut-être qu'à un moment donné vous dépasserez les 100°C et qu'il sera nécessaire de refroidir manuellement un peu.

La version très courte de la synthèse ressemble à ceci :
  1. Mélangez le paraformaldéhyde, le chlorure d'ammonium et l'eau distillée et commencez à chauffer doucement sur un bain d'huile ou autre.
  2. Essayez de maintenir une température proche mais inférieure à 100°C pendant au moins 6 heures, ou 24 heures à 80-90°C.
  3. Refroidir, filtrer les solides par aspiration (ne pas laver avec quoi que ce soit), transférer la liqueur mère dans le RBF et distiller 10-15% de son volume sous vide, en veillant à ce qu'elle ne dépasse pas 100°C, comme précédemment. Répéter 5-6 fois
  4. Prendre les récoltes brutes de MeNH2*HCl (vérifier visuellement, mais dans la plupart des cas, entre la troisième et la cinquième ou sixième récolte) et les laver avec du chloroforme ou du DCM (il en faut un peu plus) pour éliminer les traces de diméthylamine. Si vous disposez d'une quantité limitée de ces réactifs, vous pouvez vous contenter de laver la dernière récolte ou même sauter cette étape.
  5. Multipliez les extractions à chaud avec de l'éthanol ou du méthanol absolu et les cristallisations par refroidissement pour obtenir la meilleure pureté possible. Autres options
  6. Séchage sous vide pour éliminer les traces d'alcool. Facultatif.
La beauté de cette synthèse est qu'elle peut être utilisée à très grande échelle. On peut même faire un grand lot à long terme (quelques jours) dans un bidon en plastique HDPE de 200 litres à température réduite, puis transférer séquentiellement les RM dans des RBF plus petits et procéder comme indiqué ci-dessus lorsque l'on a du temps libre. A température ambiante, il n'y a pas d'accumulation appréciable de sous-produits pendant des mois au moins.

Photos :
1,5 kg de paraformaldéhyde + 1,95 kg de chlorure d'ammonium dans un ballon à fond rond de 6L.
Au début, j'ai pensé à un sur-remplissage mais plus tard, tout passe en solution sans que le volume n'augmente beaucoup.
Q9WvFmjYuP
M2JVmsnFPX
V6ndzx9biO
Les filtrats suivants sont légèrement plus colorés.
0EdeaTGym1
Byx70PkfU2
BhTE8YMuq2
pour éliminer les dernières traces de Me2NH*HCl (diméthylamine)
la couche de chloroforme blanc et eau claire se trouve en dessous.
Bb7tYfcy03
utilisation d'abs. EtOH
Chauffer jusqu'à ébullition, décanter encore chaud, refroidir pour cristalliser le MeNH2*HCl, filtrer, remettre le même alcool dans la fiole bouillante et répéter (ajouter un peu plus d'EtOH frais si nécessaire).
Répéter jusqu'à ce qu'il ne reste plus que NH3*HCl.
Dans mon cas, il n'en restait qu'une quantité négligeable au début,
mais de toute façon la cristallisation est bonne pour la purification finale de l'eau, des traces de diméthylamine et de chloroforme.
IF8JHmn3xj

Produit final recristallisé et séché sous vide :
(désolé, je n'ai pas sauvegardé les chiffres de poids et de rendement, mais c'était une quantité assez décente)
AH2ys4BrFT
 

Manisj@1290

Don't buy from me
Resident
Language
🇬🇧
Joined
Dec 7, 2023
Messages
38
Reaction score
6
Points
8
J'ai fabriqué de la méthylamine hcl, je l'ai gardée sur du papier pour la sécher, mais elle fond lentement et devient comme un morceau d'eau, comment puis-je y remédier ?
 

G.Patton

Expert
Joined
Jul 5, 2021
Messages
2,654
Solutions
3
Reaction score
2,732
Points
113
Deals
1
En cas de doute, vous n'obtiendrez pas de méthylamine HCl ou un produit très impur.
 

ZMI_AA0B

Don't buy from me
Resident
Language
🇺🇸
Joined
May 24, 2024
Messages
75
Reaction score
5
Points
8
Je ne connais toujours pas les effets du chlorhydrate de méthylamine.
 

G.Patton

Expert
Joined
Jul 5, 2021
Messages
2,654
Solutions
3
Reaction score
2,732
Points
113
Deals
1
La méthylamine n'a pas d'influence psychologique.
 

door

Don't buy from me
Resident
Joined
Mar 25, 2024
Messages
18
Reaction score
2
Points
3
Un ami m'a dit que la méthode away était beaucoup plus facile. Je n'ai pas encore essayé, mais vous pouvez le faire.
Il pH l'huile à 5,5 puis la fait bouillir à 110 degrés, la stocke à température ambiante après 2 jours et revient chercher le liquide restant, le fait bouillir à nouveau et procède de la même manière.
 

Manisj@1290

Don't buy from me
Resident
Language
🇬🇧
Joined
Dec 7, 2023
Messages
38
Reaction score
6
Points
8
Tout d'abord, j'ai ajouté du formaldéhyde 37% (500 ml) à 250 grammes de chlorure d'ammonium dans un ballon, j'ai distillé pendant 5 heures à 100 celcius, puis j'ai refroidi la solution et filtré le chlorure d'ammoniaque, puis j'ai distillé la solution à 100 celcius. j'ai évaporé et filtré le chlorure d'ammonium deux fois, puis j'ai évaporé à 110 celcius et j'ai obtenu de la méthylamine HCl, je l'ai lavée avec du DCM et filtrée avec du tissu car je n'ai pas de filtre à vide, puis je l'ai séchée sur du papier. La méthylamine HCl devient lentement une petite tache d'eau, je n'arrive pas à comprendre pourquoi cela se produit, est-ce la méthylamine elle-même ou quelque chose d'autre qui s'est formé, merci de m'indiquer comment résoudre ce problème.
 
Last edited:

G.Patton

Expert
Joined
Jul 5, 2021
Messages
2,654
Solutions
3
Reaction score
2,732
Points
113
Deals
1
Tout d'abord, vous devez vérifier vos réactifs. Avez-vous effectué une étape de purification ? Il est probable que votre méthylamine HCl contienne beaucoup d'eau, ce qui est à l'origine de votre problème.
 
View previous replies…

Manisj@1290

Don't buy from me
Resident
Language
🇬🇧
Joined
Dec 7, 2023
Messages
38
Reaction score
6
Points
8
Oui, je l'ai purifié dans l'éthanol.

C'est là que le bât blesse : lorsque je l'écrase dans un chiffon et que je le laisse sécher sur du papier, il commence à absorber de l'humidité.

Il ne sèche pas et fond de plus en plus, comment le sécher (et puis-je faire une base libre de méthylamine HCL sans le sécher ?)
 

G.Patton

Expert
Joined
Jul 5, 2021
Messages
2,654
Solutions
3
Reaction score
2,732
Points
113
Deals
1
Essayez d'utiliser une chambre à vide ou un dédicaceur.
 

Manisj@1290

Don't buy from me
Resident
Language
🇬🇧
Joined
Dec 7, 2023
Messages
38
Reaction score
6
Points
8
Qu'en est-il de la base libre ? Peut-on transformer la méthylamine HCl en base libre sans la sécher ?
 

Manisj@1290

Don't buy from me
Resident
Language
🇬🇧
Joined
Dec 7, 2023
Messages
38
Reaction score
6
Points
8
Si je veux vérifier mon HCL de méthylamine, comment puis-je le faire ?
Il se peut que vous ne puissiez pas vérifier le point de fusion car il n'est pas sec et fond au contact de l'air.
 

favorance

Don't buy from me
New Member
Joined
Jun 26, 2024
Messages
1
Reaction score
0
Points
1
Hiii qu'est-ce qui se passe ?
 

Manisj@1290

Don't buy from me
Resident
Language
🇬🇧
Joined
Dec 7, 2023
Messages
38
Reaction score
6
Points
8
Je voudrais savoir si un expert peut résoudre mon problème, j'attends la réponse depuis longtemps, beaucoup de ma méthylamine a fondu à cause de l'humidité, comment la sécher, sans la sécher, comment on peut faire une base sans méthylamine, et la méthylamine hcl est la mienne, comment la vérifier, s'il vous plaît dites-le aussi.
 

FENTAMAS

Don't buy from me
Resident
Joined
Feb 2, 2024
Messages
84
Reaction score
64
Points
18
@Manisj@1290, le sel MeNH2*HCl est déliquescent, il faut donc le conserver hermétiquement fermé, de préférence dans une bouteille en verre à large col. Séchez-le jusqu'à un certain niveau sous vide, le sécher complètement n'est possible que dans un dessiccateur avec des agents de séchage encore plus puissants ou en le faisant bouillir avec du benzène ou du toluène pour distiller de l'eau sous forme d'azéotrope, puis filtrez et séchez sous vide.
Il est également possible d'égoutter la solution concentrée sur du NaOH, de faire passer du gaz MeNH2 à travers du NaOH supplémentaire et de faire buller le méthanol sec et froid dans un bain de sel glacé sous agitation.
Si vous avez du sodium ou du potassium, il est encore plus facile d'obtenir une solution sèche dans l'alcool, mais il est probable que vous ne l'ayez pas.
 

handle

Don't buy from me
Resident
Language
🇺🇸
Joined
Apr 16, 2023
Messages
102
Reaction score
64
Points
28
Une option un peu plus simple pour produire de la méthylamine consisterait à réduire le nitrométhane CH3NO2 en méthylamine CH3NH2 par l'intermédiaire d'un amalgame Al/Hg.

CH3NO2 + H2 ---> CH3NH2+ H2O
 

Osmosis Vanderwaal

Moderator in US section
Resident
Joined
Jan 15, 2023
Messages
1,307
Solutions
4
Reaction score
879
Points
113
🤔J'ai l'impression qu'il y a une raison, parce que l'utilisation de carburant d'avion miniature pour fabriquer de la méthylamine in vitro est une voie courante... soit il se dégrade rapidement, soit... cela ressemble à une réaction énergétique.
 

handle

Don't buy from me
Resident
Language
🇺🇸
Joined
Apr 16, 2023
Messages
102
Reaction score
64
Points
28
Chaud, lourd et dur ! J'ai mal au cerveau maintenant. J'allais simplement récupérer tout le gaz qui s'échappe du rxn dans du HCl et jeter le reste. Ou utiliser l'insitu sans délai.
 
Top