Synthèse d'amphétamine en un seul pot à partir de P2NP avec NaBH4/CuCl2 (échelle de 1 kg)

GhostChemist

Expert
Joined
Nov 20, 2022
Messages
89
Reaction score
213
Points
33
Schéma de réaction :
GzjcutCFE8
Matériel et verrerie:
  • Réacteur discontinu de 50 L avec un condenseur à reflux, un agitateur supérieur et un appareil de chauffage dans un ensemble;
  • Entonnoir ;
  • Entonnoir conventionnel ;
  • Thermomètre de laboratoire (jusqu'à 150 °С) ;
  • Plusieurs seaux de 10 et 20 L ;
  • Éprouvette graduée de 1 L ;
  • Source de vide;
  • Balance de laboratoire (1 à 2000 g) ;
  • Bain d'eau froide pour le condenseur à reflux ;
  • Filtre Nutsche;
  • Papier indicateur depH;
  • Béchers de 5 L x2 ;
  • Congélateur ;
  • Plaques en pyrex pour la cristallisation ;
Réactifs :
  • Alcool isopropylique (IPA) 20 L ;
  • Eau distillée 6,2 L ;
  • Borohydrure de sodium (NaBH4) 1739 g ;
  • P2NP (Phényl-2-propanone) 1000 g ;
  • Chlorure de cuivre (II) (CuCl2) 105 g ;
  • Solution aqueuse d'hydroxyde de sodium (NaOH) à 25 % 8 L ;
  • Acétone sèche 2,5 L ;
  • Acide sulfurique (ou acide orthophosphorique) ;
Synthèse :
1. Un mélange d'IPA et de H2O 2:1 (18 litres) est ajouté à un réacteur discontinu de 50 litres.
2. NaBH4 solide (1739 g) est ajouté en une seule portion et l'agitateur est mis en marche.
3.
DuP2NP pur (1000 g) est ajouté en plusieurs petites portions pour maintenir la température du mélange en dessous de 60 °С.

4. Une solution de CuCl2 (105 g) dans de l'eau (200 ml) est lentement ajoutée goutte à goutte pour maintenir la température du mélange en dessous de 80 °С.
Au7v9SVU3q
V0iAhpYWBw

CuCl2 et CuCl2*2H2O

5. Ensuite, la réaction est maintenue à 80 °C pendant 30 minutes à l'aide d'un chauffage externe.
6. Une solution aqueuse de NaOH (8 litres 25%) est ajoutée au mélange réactionnel et les couches sont séparées.
7. La phase aqueuse est extraite avec 8 litres d'IPA. La base libre d'amphétamine est dissoute dans l'IPA et la densité de la couche d'IPA est modifiée, ce qui permet de la séparer de la couche aqueuse.
8. L'IPA de l'étape 7 est évaporé sous vide pour obtenir une huile de base exempte d'amphétamine et combinée à la base libre de l'étape 6.
9. L'huile de base exempte d'amphétamine est dissoute dans 2 litres d'acétone sèche.
10. De l'acide sulfurique (ou de l'acide orthophosphorique) est ajouté goutte à goutte pour atteindre un pH de 6 (avec une agitation constante).
11. Le mélange est ensuite placé au congélateur pendant 12 heures.
12. Après la procédure de cristallisation au congélateur, la suspension de sel d'amphétamine est filtrée à l'aide d'un filtre de nutsche et lavée avec de l'acétone froide et sèche jusqu'à l'obtention d'une couleur blanche. L'acétone résultant de la procédure de lavage peut être cristallisée comme décrit aux étapes 11-12 (la qualité du sel d'amphétamine obtenu à partir de cette solution sera inférieure).
Le rendement de la réaction est de 60-70 %
.
 
Last edited by a moderator:

Sasha89

Don't buy from me
New Member
Joined
Mar 15, 2022
Messages
12
Reaction score
11
Points
3
Tout d'abord, merci beaucoup pour cet itinéraire de synthèse très intéressant.
Est-ce qu'un réacteur en verre de 30 litres est utilisable pour cette méthode ? (Quelque chose comme ce que l'on voit sur la photo)
Et comment réalisez-vous l'agitation ? Utilisez-vous un agitateur électrique ?
 

Attachments

  • 2CW1k645o0.jpg
    2CW1k645o0.jpg
    538.1 KB · Views: 1,168

rickyrick

Don't buy from me
Resident
Joined
Oct 17, 2021
Messages
91
Reaction score
48
Points
18
Si l'on augmente l'échelle de cette réaction, faut-il tout mettre à l'échelle ou l'extraction de la couche aqueuse avec l'IPA n'a-t-elle pas besoin d'être mise à l'échelle de façon linéaire ?
 

MadHatter

Don't buy from me
Resident
Joined
Dec 4, 2021
Messages
442
Solutions
1
Reaction score
410
Points
63
Il s'agit d'une très belle synthèse sans les déchets de mercure ni la possible contamination par le mercure générée par la réduction de l'Al/Hg. Je l'ai vue sur The Vespiary il y a quelques mois et j'avais l'intention d'en faire un article ici après l'avoir essayée moi-même. Mais comme d'habitude, vous m'avez devancé :). Merci pour cet excellent texte !
 

diogenes

Don't buy from me
Resident
Joined
Dec 27, 2021
Messages
183
Reaction score
93
Points
28
Est-il possible de réduire l'échelle ? J'ai tous les ingrédients, mais je préférerais d'abord essayer à petite échelle.
 

Uncle Lee

Don't buy from me
New Member
Joined
Jan 1, 2022
Messages
44
Reaction score
50
Points
18
Cette réaction est très efficace à petite échelle
Dans une réaction à grande échelle, essayer de contrôler l'exothermie et la grande quantité de mousse en introduisant lentement la solution de CuCl2 dans le ballon ne donnera pas un rendement élevé, il pourrait n'y avoir que des nitroalcanes et la concentration de nanoparticules sera trop faible pour réduire le nitro, il faut utiliser le plus grand ballon possible et ajouter la totalité de la solution de CuCl2 en une seule fois.
 

RickyKasso

Don't buy from me
New Member
Joined
Jan 11, 2023
Messages
1
Reaction score
0
Points
3
Qu'entendez-vous par "petite échelle" ? Existe-t-il une quantité spécifique de P2NP et des quantités respectives des autres produits chimiques pour obtenir la réaction la plus optimale et la plus facile ?
 

btcboss2022

Don't buy from me
Resident
Joined
Mar 15, 2022
Messages
650
Solutions
1
Reaction score
657
Points
93
Deals
8
Bonjour,

Est-il normal d'avoir un précipité solide après le point 6 ? J'ai fait deux fois le même résultat, je viens de filtrer.
Merci de votre réponse.
 

WillD

Expert
Joined
Jul 19, 2021
Messages
727
Reaction score
1,017
Points
93
Oui, un précipité insoluble doit tomber. Nous éliminons donc les sels en excès, ce qui nous permet d'obtenir la base.
 
Last edited by a moderator:

Sasha89

Don't buy from me
New Member
Joined
Mar 15, 2022
Messages
12
Reaction score
11
Points
3
Quelle est la meilleure façon d'effectuer une extraction avec de si grandes quantités, de bien remuer et de décanter ensuite ?
Et la distillation doit-elle être effectuée sous vide ou l'IPA peut-il également être distillé de manière normale ?

Désolé pour la dernière écriture en allemand, je n'avais pas vu que l'autotranslator était activé.
 

WillD

Expert
Joined
Jul 19, 2021
Messages
727
Reaction score
1,017
Points
93
L'alcool (ou autre solvant d'extraction) doit être évaporé, sinon la cristallisation du produit final posera problème.
 

Sasha89

Don't buy from me
New Member
Joined
Mar 15, 2022
Messages
12
Reaction score
11
Points
3
Il est possible d'effectuer la distillation sous vide avec une pompe ayant les caractéristiques suivantes :
Débit (max.) : 5,5 l/min.
Vide ultime (max.) : 160 mbar (abs.)

et quel serait le point d'ébullition de l'IPA avec l'utilisation de cette pompe ?
 

Montecristo

Don't buy from me
New Member
Joined
Dec 29, 2021
Messages
102
Reaction score
32
Points
18
Ce synthé présente-t-il des risques majeurs ?
 

WillD

Expert
Joined
Jul 19, 2021
Messages
727
Reaction score
1,017
Points
93
La réaction avec le borohydrure de sodium peut devenir incontrôlable si vous ne surveillez pas la température. En outre, les composés de cuivre faiblement dispersés peuvent interférer avec la purification du produit final.
 

V€ctor Company

Don't buy from me
Resident
Joined
Oct 19, 2023
Messages
24
Reaction score
7
Points
3
Si
la réaction du borohydrure de sodium échappe à tout contrôle, que puis-je faire, la synthèse est-elle bâclée ? S'il y a de petits composés de cuivre dispersés, est-il impossible de les éliminer lors de la purification ?
 

InLikeFlynn

Don't buy from me
Resident
Joined
May 27, 2023
Messages
46
Reaction score
27
Points
18
J'ai eu une poussée de p2np après un ajout rapide involontaire avec le nabh4, cela n'a rien fait de négatif pour mon produit final.

Je filtre tous les composés de cuivre avec 2-3 filtres à café après l'avoir laissé reposer après le chauffage à 80c.
 

Mclssmxxl

Don't buy from me
New Member
Joined
Mar 28, 2022
Messages
74
Reaction score
32
Points
18
Je ne sais pas s'il est possible d'avoir une traduction en français, mais je pense que c'est une bonne idée de faire une traduction en anglais. Je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas le cas, mais peut-être que quelque chose m'échappe... Je ne possède pas de rotovap.
 

Sasha89

Don't buy from me
New Member
Joined
Mar 15, 2022
Messages
12
Reaction score
11
Points
3
Qu'utilise-t-on comme chauffage externe pour maintenir la température à 80°C pendant 30 minutes ?
 

GDC

Don't buy from me
Resident
Joined
Apr 30, 2022
Messages
41
Reaction score
9
Points
8
Récipient en métal pour nourriture de chien avec de l'eau.
 

Mclssmxxl

Don't buy from me
New Member
Joined
Mar 28, 2022
Messages
74
Reaction score
32
Points
18
Plaque chauffante, manteau chauffant (peut être trop, même à basse température), deffo not open flame.
 

Sasha89

Don't buy from me
New Member
Joined
Mar 15, 2022
Messages
12
Reaction score
11
Points
3
Après des dizaines de synthèses réussies, j'ai échoué cette fois-ci.
Mon réacteur en verre présentait une petite fissure qui s'est malheureusement transformée en une grande fissure et qui s'est donc mise à fuir. Heureusement, cela s'est produit peu avant l'ajout de CuCl2. J'ai alors arrêté la synthèse, calmé la réaction avec du H2o et mis le tout dans un bidon.
Ma question est la suivante : Le mélange de NabH4 et de P2NP peut-il être séparé d'une manière ou d'une autre de manière à ce que les deux soient ramenés à leur forme initiale ? afin qu'il puisse être réutilisé pour une nouvelle synthèse.
 
Top