Je comprends vos préoccupations concernant le coût de remplacement des articles. Il est évident qu'à l'avenir, vous devrez porter des vêtements bon marché pour effectuer cette réaction.
Vous n'êtes pas tout à fait dans la merde. D'après votre description, l'exposition ne s'est pas poursuivie pendant une période prolongée. J'ai donc deux idées sur la manière dont vous pourriez tenter d'éliminer la majeure partie du Hg de votre manteau chauffant et continuer à l'utiliser.
Tout d'abord, le moyen le moins dangereux à court terme serait de placer votre manteau chauffant à l'extérieur sous un toit (en cas de pluie, cela sauvera votre manteau si le H₂O y pénètre, c'est fini). Comme conseillé, ne le mettez pas à proximité d'un objet métallique. L'idéal serait de démonter le manteau chauffant pour retirer la mousse qu'il contient, de la disperser sur une assiette ou autre et de la laisser s'éteindre comme ça (assurez-vous que la mousse ne s'envole pas à cause du vent lmao). Si vous le laissez comme ça pendant environ 14 jours, je pense qu'une bonne partie du Hg s'évaporera de la mousse sans vous empoisonner. Une partie restera inévitablement coincée dans la mousse, mais ce n'est pas si grave, et il est probable qu'il ne vous arrivera pas grand-chose si vous aérez fréquemment la pièce dans laquelle il est stocké. J'éviterais en tout cas de le placer dans une pièce où il y a quelque chose de poreux comme une moquette, sinon vous risquez de tout gâcher. Le démontage du manteau est assez simple. Leur conception est en fait beaucoup plus simple que ce que les gens imaginent en raison de leur apparence. Cela dépend du manteau de chauffage que vous avez, mais la plupart du temps, le boîtier/couvercle du manteau n'est fixé qu'à l'aide de quelques vis. Prenez un tournevis et dévissez-les. Maintenant, écoutez bien ! La plupart des manchons chauffants contiennent un fil métallique qui est continuellement court-circuité par la carte de circuit imprimé qui est généralement située dans l'unité inférieure. Selon le fabricant, ce fil peut être très court et l'application d'une force importante pourrait arracher le support de la carte de circuit imprimé. Une fois les vis retirées, éloignez lentement l'unité et la mousse de la carte de circuit imprimé afin de maintenir les fils en place. Il est très difficile de les remettre en place après les avoir arrachés. Vous aurez ainsi suffisamment d'espace pour retirer la mousse à l'intérieur. Là encore, procédez lentement, en retirant de petits morceaux de mousse pour ne pas déranger les fils. Une fois la mousse retirée, vous pouvez la placer séparément du reste du manteau chauffant et la laisser s'aérer. Le remontage du manteau se fait exactement de la même manière. Il suffit de remettre la mousse à l'intérieur et de fixer le tout avec les vis. NE LAVEZ PAS LA MOUSSE AVEC UN LIQUIDE, cela l'abîmerait et la rendrait collante. Laissez-la simplement sécher à l'air libre.
Une autre méthode, plus dangereuse mais qui ne nécessite pas le démontage du manteau, consiste à le placer à l'extérieur et à le chauffer à une température d'environ 120 °C. Ne laissez pas la température monter beaucoup plus haut. Ne laissez pas la température monter beaucoup plus haut, car vous risqueriez de réduire le nitrate de mercure qui s'est sublimé dans la mousse en mercure métallique, ce qui aggraverait la situation. Je pense qu'il faut le laisser fonctionner ainsi pendant environ 3 jours (faites-le à l'extérieur, la vapeur de Hg chaude est ridiculement dangereuse).
Chacune de ces méthodes devrait permettre d'éliminer la majeure partie de la vapeur de Hg de la mousse. De plus, lorsque vous le mettez à l'extérieur, éloignez-le de l'endroit où vous avez effectué la réaction, sinon vous risquez de le contaminer davantage.
Personnellement, je remplacerais entièrement le manteau, mais je comprends que ce n'est pas une option pour tout le monde.
Je suis heureux d'apprendre que vous portez un respirateur lorsque vous effectuez cette réaction.
En ce qui concerne la veste, si vous ne voulez pas vous en débarrasser, je la laisserais s'aérer à l'extérieur pendant environ 14 jours. Cela devrait permettre d'éliminer la majeure partie du Hg coincé dans la veste. Pas tout, mais ça devrait aller.
Pour ce qui est de votre garage, laissez-le aérer fréquemment pendant un certain temps et la vapeur devrait à nouveau être éliminée en grande partie. Vous n'avez pas besoin de déménager à cause de cela, heureusement.
Enfin, en ce qui concerne l'utilisation d'un condenseur à reflux. Une partie de la vapeur s'échappe toujours, surtout si l'on n'utilise pas de H₂O très froid. Les laboratoires traitent ce problème en évacuant la vapeur à l'extérieur ou dans un espace fermé contenant du charbon actif. Le type dans la vidéo que vous avez regardée est malheureusement un idiot qui pense que cela le sauve comme par magie. Je ne dis pas que cela n'aide pas, mais que ce n'est pas parfait.
Les gens sont négligents lorsqu'ils utilisent du Hg, mais seulement jusqu'à ce qu'ils subissent des effets négatifs sur leur santé. N'oubliez pas que le mercure s'accumule pendant une très longue période. Une fois qu'il pénètre dans la circulation sanguine, il a la capacité de traverser la barrière hémato-encéphalique et de pénétrer dans le cerveau, où il peut se fixer sur les neurones, qui sont riches en graisses. Le mercure étant très liphophile, il se comporte en quelque sorte comme de l'huile et s'accumule dans les tissus adipeux de l'organisme. La demi-vie (c'est-à-dire le temps qu'il faut pour que la moitié disparaisse) du Hg dans le sang est d'environ 1 à 2 mois et varie d'une personne à l'autre. La partie la plus dangereuse est celle qui reste bloquée dans le cerveau. La demi-vie du Hg dans le cerveau est d'environ un peu plus de 20 ans, au cours desquels il peut causer de graves dommages neurologiques. Il n'y a rien à faire pour l'éliminer une fois qu'il s'est fixé dans le cerveau, si ce n'est prendre des chélateurs (médicaments délivrés uniquement sur ordonnance). Le traitement chélateur affecte les fonctions hépatiques et rénales et n'est donc utilisé que dans les cas graves.
Je ne veux pas trop vous effrayer. Très probablement, si vous aérez la vapeur qui est restée coincée, vous devriez vous en sortir honnêtement. Il faut juste tenir compte de ce facteur à l'avenir.
Je vous souhaite beaucoup de succès dans la récupération de votre manteau chauffant.