Synthèse P2P à partir de l'acide glycidique BMK (sel de sodium) - version modifiée

G.Patton

Expert
Joined
Jul 5, 2021
Messages
2,659
Solutions
3
Reaction score
2,734
Points
113
Deals
1
Bonjour, voulez-vous parler de l'adaptateur de Claisen ?

Quelle concentration d'acide avez-vous utilisée ? Pourquoi avez-vous ajouté autant d'acide ? 100 - 150 ml représentent un excès de 3,5 - 5,2 fois.

Pourquoi n'avez-vous pas ajouté l'acide dans la solution aqueuse de glycidate et vice versa ? Je suppose que cela prend beaucoup de temps.
 

Heisenblack

Don't buy from me
New Member
Joined
Mar 2, 2023
Messages
21
Reaction score
13
Points
3
Oui, l'adaptateur Claisen.

J'ai utilisé 100 ml pour un lot de 50 gr, l'excès d'acide sert à empêcher la formation de couches dans la fiole et à faire en sorte que la réaction se poursuive immédiatement, ce qui minimise la formation de sous-produits. La quantité d'acide peut encore être optimisée pour la rendre économique. Lorsque j'avais moins d'acide, je pouvais voir la couche brune de glycidate dans le ballon. J'ai oublié de mentionner que le pH du p2p dans le flacon récepteur était de 5,5 à 6.

Le processus dure environ une heure.
 
View previous replies…

G.Patton

Expert
Joined
Jul 5, 2021
Messages
2,659
Solutions
3
Reaction score
2,734
Points
113
Deals
1
Je pose la question parce qu'il est difficile d'imaginer à grande échelle l'égouttage de la solution de réaction à l'acide. Cela prendrait beaucoup de temps. Je suppose qu'il faut utiliser des entonnoirs à gouttes ou quelque chose de différent.
 

w2x3f5

Don't buy from me
Resident
Language
🇬🇧
Joined
Jan 15, 2023
Messages
358
Reaction score
174
Points
43
Si l'échelle est grande, il n'y a pas de problème pour goutter avec une pompe péristaltique (ou toute autre pompe appropriée), tout dépendant de la puissance de chauffage et de la capacité thermique de l'acide.
 

K-Cyanide

Don't buy from me
New Member
Joined
Jan 1, 2023
Messages
64
Reaction score
76
Points
18
@w2x3f5 fyi l'opérateur de ladite synthèse a beaucoup d'expérience en synthèse organique. Vous trouverez ci-dessous les réponses à vos questions :

  • Non, il n'y a pas eu de précipités lors de l'hydrolyse.
  • Quantité d'acide, la valeur la plus basse de la méthode décrite a été retenue.
  • Un rapport de 1:10, où 1 est le produit attendu et 10 la quantité de distillat (eau et produit) est assez courant comme règle empirique.
  • 110 C dans le réacteur bien sûr
  • Non, il n'est pas possible d'utiliser des pierres bouillantes dans un réacteur en verre. L'agitateur est un agitateur à 4 pales en PTFE qui mélange vigoureusement la masse réactionnelle, de sorte qu'il ne devrait pas être nécessaire d'utiliser des pierres d'ébullition. Mais peut-être que cette méthode nécessite une ébullition calme avec des bulles, comme la réduction de Leuckart-Wallach.
  • Il est effrayant de commencer avec 500 g. Non, tout d'abord il n'est pas possible d'effectuer de très petites séries dans un réacteur en verre en raison de l'écart entre l'agitateur et le verre au fond, et ensuite il n'y a pas de réactifs utilisés qui posent problème.
  • Oui, le rendement est médiocre, mais il est honnête. On s'attendait à 300 ml, au moins.
Merci pour votre effort.
 

w2x3f5

Don't buy from me
Resident
Language
🇬🇧
Joined
Jan 15, 2023
Messages
358
Reaction score
174
Points
43
Vous devez déterminer quelles sont les différences entre les expériences, en outre, vous l'avez fait dans un réacteur, alors qu'au départ l'expérience a été faite dans un flacon. Alors qu'il me semble que vous avez un mélange mécanique, il n'y avait pas de mélange dans l'expérience initiale et des pierres poreuses ont été utilisées en conséquence (à propos, pendant l'hydrolyse du glycidate libre dans l'acide phosphorique pur, les bulles de dioxyde de carbone se forment uniquement à la surface des pierres, j'insiste sur le fait que la synthèse était sans eau, seulement l'eau qui était présente dans l'acide phosphorique).
 

btcboss2022

Don't buy from me
Resident
Joined
Mar 15, 2022
Messages
650
Solutions
1
Reaction score
657
Points
93
Deals
8
Bonjour,

J'ai testé cette méthode à petite échelle 50gr BMK CAS 5449, 100ml d'Acide Phosphorique 85% et 600ml d'eau et voici mon résultat :

La méthode fonctionne correctement je ne connais pas encore le rendement exact mais rien qu'en voyant la couche d'huile je peux dire que ce sera un bon rendement.

Le P2P est totalement propre comme après une distillation à la vapeur (en fait c'est ce que vous faites pratiquement).

En ce qui concerne le temps, cela pourrait prendre plus ou moins le même temps que l'hydrolyse standard (je l'ai fait au goutte à goutte) avec l'avantage que vous obtenez le produit pur directement.

Un conseil pour gagner du temps est de commencer à ajouter une plus grande portion de la solution de bmk et d'attendre qu'elle devienne chaude au lieu de commencer seulement avec des gouttes la raison est que la condensation ne commencera pas jusqu'à ce qu'une masse significative d'eau soit évaporée, le verre devient chaud....vous savez, donc commencer avec des gouttes prendra plus de temps que d'ajouter une plus grande portion une fois que la condensation commence vous pouvez commencer à ajouter la solution à nouveau en gouttes (totalement optionnel).

J'ai vu les photos téléchargées de ce processus :

http://bbzzzsvqcrqtki6umym6itiixfhni37ybtt7mkbjyxn2pgllzxf2qgyd.onion/attachments/1uj6edpzrl-jpg.12849/
http://bbzzzsvqcrqtki6umym6itiixfhni37ybtt7mkbjyxn2pgllzxf2qgyd.onion/attachments/bshoqvbxqv-jpg.12850/

Je pense qu'il y a quelque chose qui ne correspond pas (ce ne sont pas des critiques, c'est une curiosité) :

- Le P2P a plus de densité que l'eau, il devrait donc être la couche inférieure et non la couche supérieure, les raisons pourraient être :
1. Au moment des photos, le mélange a une température élevée.
2. Le mélange est acide (ou alcalin mais dans ce cas avec les réactifs utilisés c'est totalement impossible), et ce cas serait étrange parce qu'à 110C vous ne devriez évaporer que de l'eau avec du P2P, le mélange ne serait pas acide.

- La couleur de la couche d'huile est plus brune que jaune, elle est plus proche de la couleur après une hydrolyse normale.

J'ai téléchargé une photo d'une partie de mon mélange final de cette méthode pour mieux voir ce que je veux dire.
R58BnUxJHT


Je suis satisfait du résultat, je vais donc l'essayer à grande échelle dès que possible.
Merci beaucoup.
 

w2x3f5

Don't buy from me
Resident
Language
🇬🇧
Joined
Jan 15, 2023
Messages
358
Reaction score
174
Points
43
attendez votre rendement
éventuellement différentes puretés de glycidate
 
View previous replies…

btcboss2022

Don't buy from me
Resident
Joined
Mar 15, 2022
Messages
650
Solutions
1
Reaction score
657
Points
93
Deals
8
30 ml de P2P sans extraction ni séchage.
 

w2x3f5

Don't buy from me
Resident
Language
🇬🇧
Joined
Jan 15, 2023
Messages
358
Reaction score
174
Points
43
Vous avez utilisé environ 0,25 moles de glycidate et obtenu environ 0,23 moles de p2n, soit un rendement de 92,5 à 93 % de la théorie. Je vous félicite et vous remercie d'avoir testé ma version de l'hydrolyse et d'avoir confirmé un bon rendement de la substance.
 

crocodile

Don't buy from me
Resident
Joined
Aug 3, 2022
Messages
20
Reaction score
4
Points
3
Est-ce qu'il serait possible d'ajouter la poudre de bmk et l'eau au début de la synthèse et d'augmenter lentement la chaleur jusqu'à ce qu'elle commence à bouillir au lieu de l'ajouter goutte à goutte ?
En outre, si cela fonctionne, est-ce qu'un grand distillateur en acier inoxydable conviendrait pour cette méthode ?
 

crocodile

Don't buy from me
Resident
Joined
Aug 3, 2022
Messages
20
Reaction score
4
Points
3
Il est également possible d'utiliser une cuve de réaction en verre de 100 litres avec une pompe périlastic, ce qui permet de traiter facilement des lots de 400 kilos.
 

w2x3f5

Don't buy from me
Resident
Language
🇬🇧
Joined
Jan 15, 2023
Messages
358
Reaction score
174
Points
43
Lorsque j'ai écrit cette synthèse, mon idée principale était de distiller rapidement la phénylacétone formée à partir de la masse réactionnelle, afin de réduire la formation d'impuretés et d'augmenter le rendement de la substance
 

btcboss2022

Don't buy from me
Resident
Joined
Mar 15, 2022
Messages
650
Solutions
1
Reaction score
657
Points
93
Deals
8
POUR INFORMATION
J'ai reçu un échantillon de poudre de BMK CAS 5413-05-8 et j'ai décidé de le tester avec cette méthode par simple curiosité sans penser à aucun facteur chimique (normalement je l'hydroliserais avec du HCL).
Le premier "problème" est que lorsque l'on dissout la poudre dans de l'eau bouillante, elle se transforme automatiquement en huile dont la couleur et la densité sont similaires à celles du P2P.
Donc si vous ajoutez le mélange avec un entonnoir d'addition ou similaire, la première chose à être ajoutée sera cette huile et non de l'eau car cette huile se trouve dans la couche supérieure.
Lorsque j'ai terminé tout le processus, qui se déroule comme l'autre, j'ai obtenu une huile que je pensais être logiquement du P2P mais qui ne sent pas le P2P. Je suis donc pratiquement sûr qu'il s'agit de l'huile 5413 qui n'a pas réagi et peut-être un peu de P2P (mais s'il y en a, c'est à un très faible pourcentage).
En résumé, cette méthode, du moins dans ces conditions, ne fonctionne pas pour le CAS 5413-05-8, je vais tout extraire et l'hydrolyser avec du HCL et je vous tiendrai au courant de la différence.
Je vais l'hydrolyser au HCL car le 5413 a le même aspect et surtout la même odeur identique à l'ancien 16648(MAPA).
Si finalement cela ne fonctionne pas correctement, j'utiliserai le reflux alcalin et plus tard le reflux acide mais je pense que cela fonctionnera parfaitement avec l'hydrolyse au HCL.
 

w2x3f5

Don't buy from me
Resident
Language
🇬🇧
Joined
Jan 15, 2023
Messages
358
Reaction score
174
Points
43
Les acétoacétates sont hydrolysés à froid dans l'acide sulfurique, si je ne me trompe pas, je peux trouver une méthode si vous en avez besoin.
 

btcboss2022

Don't buy from me
Resident
Joined
Mar 15, 2022
Messages
650
Solutions
1
Reaction score
657
Points
93
Deals
8
Je ne m'inquiète pas, j'ai toutes les informations nécessaires, j'essaie juste votre méthode avec d'autres cas bmk, merci quand même.
 

crocodile

Don't buy from me
Resident
Joined
Aug 3, 2022
Messages
20
Reaction score
4
Points
3
Donc, pour être clair, vous dites que cette méthode fonctionne pour 5449 mais pas pour 5413 ou qu'elle ne fonctionne ni pour l'un ni pour l'autre ?
 

btcboss2022

Don't buy from me
Resident
Joined
Mar 15, 2022
Messages
650
Solutions
1
Reaction score
657
Points
93
Deals
8
Je vais essayer une méthode plus rapide, je vais faire le processus dans le rotavap sous vide et je vous tiendrai au courant.
L'idée est de distiller plus rapidement avec moins de chauffage, le mélangeur d'eau pourrait être ajouté en portions de toute façon jeter le tuyau de vide ;-)
Je l'installerai à 57-58C avec 20 kPa de vide.
Mais cela devrait être plus rapide à grande échelle, c'est certain.
 

w2x3f5

Don't buy from me
Resident
Language
🇬🇧
Joined
Jan 15, 2023
Messages
358
Reaction score
174
Points
43
J'ai l'impression que la solubilité de la cétone dans la vapeur d'eau va baisser
En option, fournir de la vapeur à partir d'un générateur et la chauffer en plus (vapeur surchauffée), cette version fonctionnera certainement beaucoup mieux.
 
Top