Synthèse de phénylacétone (P2P) à partir de 1-phényl-2-nitropropène (P2NP) via FeCl3

CrystalBee

Don't buy from me
New Member
Joined
Dec 30, 2022
Messages
9
Reaction score
7
Points
3
P2np à p2p



Ajouter à un ballon à fond rond de 500 ml (RBF) à 3 cols
Le col central est équipé d'un agitateur aérien - IMPORTANT : il doit s'agir d'un agitateur aérien suffisamment puissant pour empêcher la poudre de fer de se déposer au fond ; on ne peut pas utiliser d'agitateur magnétique, car il n'est pas assez puissant pour maintenir la poudre de fer dans la solution et, de toute façon, le fer perturbe l'agitation magnétique.
Le col latéral est équipé d'un long condenseur à reflux alimenté en eau froide.
Le deuxième col latéral est équipé d'un entonnoir d'addition à pression égale rempli de 0,197 mole d'acide chlorhydrique concentré à 35,5 % dans l'exemple ci-dessous, ce qui représente 20,2 ml.

Le RBF est placé dans un bain d'eau ou d'huile pour maintenir la température de la réaction interne entre 85 et 95 degrés Celsius.

Ajouter au RBF
0,1 mole de P2NP (P2NP 163,2 g/mole) = 16,23 g de P2NP
0,715 mole de fer (Fe 55,85 g/mole) = 40 g de fer (Fe) - tournures de fonte ou, idéalement, poudre de fer de 40 mesh (poudre de 0,4 mm).
Remarque : pour activer un métal, il faut normalement le rincer avec un acide minéral fort comme l'acide chlorhydrique ou un alcali comme l'hydroxyde de sodium pendant quelques minutes afin d'éliminer toute couche d'oxydation qui l'empêche de réagir, puis le rincer deux fois avec de l'eau distillée et l'utiliser immédiatement ou le stocker dans un liquide non polaire jusqu'à ce qu'il soit prêt à l'emploi.
Cependant, dans cette réduction du nitroalcène en cétone, l'acide chlorhydrique est l'un des réactifs, l'activation peut donc se produire in situ.

75 ml d'eau distillée
0,1 g de chlorure ferrique - agit comme un catalyseur d'initialisation - aide la réaction à démarrer plus rapidement

L'acide provenant de l'entonnoir d'addition est ajouté lentement sur une période de 5 à 6 heures, de manière à ce que la réaction se poursuive sans être explosive, le reflux ne devant jamais dépasser la moitié de la hauteur du condenseur de reflux.
À la fin, le mélange réactionnel est basifié avec une solution de NaOH à 25 % jusqu'à un pH de 11, puis l'huile de P2P est distillée à la vapeur dans un récipient.
Le rendement devrait être de 75 à 77 % de P2P à partir du P2NP, c'est-à-dire que le P2P est de 134,3 g/mol, de sorte que 0,1 mole représente 13,42 g et que le rendement de 0,75 à 0,77 % = 10 g (9,94 ml) à 10,3 g (10,24 ml) (la densité du P2P est de 1,006 g/mL).

Cette réaction peut être mise à l'échelle jusqu'à une taille assez importante, les équivalents molaires sont :
rapport molaire Fe/alcène = 7,15
rapport molaire HCl/Alcène = 1,97
1,97 x 0,1 mole de p2NP=0,197 moles de HCl x HCl 36,458 g/mol = 7,18g HCl
Si vous avez de l'acide chlorhydrique concentré à 35,5%, cela signifie qu'il contient 355g/L, ou 35,5g/100ml, donc 718g / 0,355 = 20,2ml d'acide chlorhydrique concentré à 35,5% à ajouter via l'entonnoir d'addition.

Ainsi, une réaction à 1 mole utiliserait un RBF de 5L avec 163,2 g de P2NP, 7,15 mole de Fe (7,15 x 55,85 g/mol) = 400g de poudre de fer, 750ml d'eau distillée, 1g de chlorure ferrique et 202ml d'acide chlorhydrique concentré à 35,5%.
Le rendement serait de 100 g (99,4 ml) à 103 g (102,4 ml) de P2P.


Note : Pour un agitateur aérien bon marché :
Sur ebay, vous pouvez obtenir un palier d'agitateur en PTFE bon marché adapté à la taille du col central de votre ballon d'ébullition, vous pouvez obtenir un agitateur en acier recouvert de PTFE pour le protéger de l'acide, vous pouvez obtenir une alimentation de banc qui fournit 0-30V 0-3A pour environ £30, et vous pouvez obtenir un moteur DC de certains mixeurs portatifs bon marché que vous pouvez démonter et connecter l'arbre du moteur à l'arbre de l'agitateur, L'arbre de l'agitateur passe par un palier (graissez au préalable la bague interne du palier avec de la vaseline pour réduire les frottements), connectez le moteur à l'alimentation électrique de la paillasse, réglez le courant sur une valeur suffisamment élevée pour alimenter le moteur, puis faites varier la vitesse en augmentant ou en diminuant la tension.

Bouchon standard en PTFE Adaptateur de palier d'agitateur de laboratoire Accessoire d'agitateur No.29
https://www.ebay.co.uk/itm/313672059695
£10.84
Cet adaptateur s'adapte à une douille de 29/32 sur un ballon d'ébullition, il utilise un arbre d'agitateur de 8 mm de diamètre.
Il est difficile de trouver un agitateur revêtu de PTFE avec un diamètre d'arbre de 8 mm. La plupart des agitateurs sur ebay ont un diamètre de 7 mm, il est donc préférable de commander les deux articles auprès de laborxing.

https://www.laborxing.com/products/ptfe-stirrer-bearing-adapter-joint-stopper
https://www.laborxing.com/products/ptfe-stirring-blades-propeller-2-winged-length-250-mm-to-750-mm

Alimentation de banc 0-30V 0-10A - potentiellement assez puissante pour faire fonctionner des réactions électrochimiques et des modules de refroidissement à effet Peltier.
https://www.amazon.co.uk/dp/B09ZQBFZ4C
£44.99
Vous devriez pouvoir en trouver une moins chère car vous n'avez besoin que de 0-3A, peut-être si le moteur que vous prenez a un couple élevé, alors 0-5A.
 

Rollin88

Don't buy from me
Member
Joined
Feb 19, 2023
Messages
3
Reaction score
2
Points
3
J'ai essayé cette réaction avec ces rapports exacts, mais je n'arrive pas à obtenir de p2p. Je suis la procédure à la lettre - même s'il est difficile de faire goutter mon entonnoir d'addition aussi lentement, je respecte tous les paramètres. Ma solution devient verte. Le RBF est un désordre dans lequel je peux à peine voir. Je ne sais pas si j'agite trop ou pas, mais il y a des morceaux de fer coincés dans les raccords en verre rodé de l'entonnoir d'addition et du condensateur reflex. Je ne sais pas si c'est normal... Quand je basifie, j'ai un peu dépassé 11 une fois, ce qui a semblé produire un peu de fumée dans la fiole. J'ai ajouté quelques gouttes d'Hcl pour le ramener à 11 et ça semblait aller. J'inonde d'eau le même RBF sale contenant encore du fer, et j'effectue une distillation à la vapeur dans un ballon sur le mélange réactionnel, qui est très sombre à ce stade, les particules de fer noires tachant tout. Le distillat qui en résulte est toujours clair, avec un peu de brume ou de trouble, mais sans véritable couleur. Pas d'orange. Je pense qu'il s'agit d'un mélange d'huile et d'eau, mais lorsque j'extrais avec du DCM (le ph a été vérifié deux fois ici et est de 11,1), il reste dans l'eau plus tard et le DCM semble juste être un DCM cristallin, peut-être avec une très légère teinte rose. Si le DCM est clair, cela signifie-t-il qu'il n'y a pas de P2P ? Je ne veux pas perdre plus de temps avec ça, je préfère réessayer. Je ne sais pas quels paramètres modifier. J'utilise du p2np recristallisé triple acheté auprès d'un vendeur étranger réputé, j'utilise de la "limaille de fer pour la synthèse" qui semble légale, j'ai acheté du FeCl3 chez science company.com et le hcl est de qualité acs chez alliance chemical. J'utilise de la verrerie de haute qualité, un agitateur aérien de vevor avec une tige et une pale en PFTE. Je pensais essayer ensuite avec de la poudre de zinc et du ZnCl2 pour démarrer la réaction, étant donné que c'est la quatrième fois que j'essaie sans apparemment arriver à rien. Les 2 premiers essais étaient de .1M et le dernier de .2M, car je pensais qu'un récipient plus grand serait plus tolérant, mais les 3 ont échoué. Le dernier a pris une belle couleur verte après 18h, mais il s'est formé une sorte de bave verte à l'intérieur de la verrerie qui rendait presque impossible la vision au-dessus de la ligne de flottaison.

Toute aide est la bienvenue.
 

PNicole

Don't buy from me
New Member
Joined
Sep 18, 2023
Messages
18
Reaction score
28
Points
3
Cette réaction ne fonctionne que dans l'eau. À quoi sert le toluène ? Une fois le HCl ajouté, basifiez en utilisant une solution de NaOH à 50 % (le contenu deviendra bleuâtre). Vous n'avez pas besoin d'un lavage au bicarbonate de soude si vous procédez de cette manière. Inondez le ballon avec de l'eau et distillez le P2P à la vapeur. Il sera clair/légèrement jaune au fur et à mesure de la distillation. Une fois que la couleur orange néon apparaît, la distillation est plus que terminée. Utiliser du DCM pour extraire le P2P de l'eau, le sécher et l'éliminer par distillation. Appliquer le vide et distiller le P2P pur. Il est surprenant de constater que cette réaction fonctionne mieux à grande échelle, avec un rendement de 81 à 87 % si l'on modifie certaines choses. À plus petite échelle, on obtient un rendement de 73-75 % (pas très bon) à 77-78 %.

Vous n'avez pas non plus besoin de 5 à 6 heures pour ajouter de l'acide.
 

Alchemik

Don't buy from me
New Member
Joined
Oct 11, 2023
Messages
2
Reaction score
3
Points
1
Est-ce une bonne méthode pour obtenir des 2-phényléthylamines substituées à partir de nitrostyrènes ? Zn/HCl est une bonne méthode, mais il faut ajouter le Zn progressivement. Avec cette méthode, vous ajoutez tous les substrats immédiatement (en une seule fois) et vous attendez.
 

choose

Don't buy from me
Member
Joined
Feb 6, 2024
Messages
4
Reaction score
0
Points
1
J'ai lu que l'on pouvait utiliser du zn dans cette réaction. Pour autant que je sache, il faut broyer des cristaux de p2np nettoyés pour en faire une fine poudre et la mélanger à de la poudre de zinc dans une certaine proportion, puis l'ajouter en parties au RF, comme lorsqu'on ajoute de l'hcl lorsqu'on utilise de la poudre de Fe. Je voudrais essayer cette alternative parce que je n'ai pas d'agitateur aérien avec le bouchon en PTFE correspondant. Quelqu'un a-t-il déjà essayé cette méthode ?
 

T0lek511

Don't buy from me
Resident
Joined
Jan 10, 2023
Messages
126
Reaction score
84
Points
28
Deals
1
Puis-je utiliser 1,5 ml de solution aqueuse de FeCl3 à 40 % au lieu de 0,6 g de FeCl3 solide ? Dans mon pays, seule la solution aqueuse est disponible pour le citoyen moyen.
 

G.Patton

Expert
Joined
Jul 5, 2021
Messages
2,654
Solutions
3
Reaction score
2,732
Points
113
Deals
1
Bonjour, oui, vous pouvez
 
Top