Purifier l'acétone du dissolvant de vernis à ongles

Mynoghra

Don't buy from me
New Member
Joined
Apr 30, 2023
Messages
9
Reaction score
3
Points
1
J'ai pensé qu'il serait intéressant d'avoir un article sur l'extraction/purification de produits de base et essentiels en vente libre pour les débutants qui n'ont pas l'équipement adéquat. Aujourd'hui, il s'agit de l'acétone.

Pourquoi l'acétone ? Eh bien, il est parfois trop cher, trop long, trop difficile, trop illégal pour le débutant de mettre la main sur de l'acétone sans additifs (ne parlons même pas de l'acétone PURE)... Vous ne me croyez pas ? Laissez-moi vous raconter ce qui se passe dans mon pays (vous pouvez sauter cette section, c'est juste moi qui radote).

Le
L'acétone est un produit chimique du "Tableau II" ici. Vous ne pouvez pas acheter de l'acétone pure (95% + EtO) si vous êtes un citoyen ordinaire, le plus que vous pouvez obtenir est 60% avec les bons contacts (et même 60% c'est pousser les limites de la loi !) et même là vous serez surveillé de près par la police.

Dans mon pays, on peut trouver des listes de 99,8% d'acétone, mais il s'agit soit d'une escroquerie, soit d'un piège à souris pour nos chers fabricants !

Le mieux que vous puissiez obtenir légalement et sans éveiller les soupçons est 30% et avec des additifs comme l'EtO, le parfum, les huiles et autres ! Ceux-ci peuvent ruiner une extraction et, dans le meilleur des cas, faire de votre produit un tas de ferraille.

Et ne parlons même pas du PRIX. 1 litre d'acétone contaminée à 30% coûte environ 10 USD (ce qui ne semble pas beaucoup pour l'Américain du Nord ou l'Européen moyen, mais dans mon pays, vous pouvez acheter un mois de bonne viande de vache pour deux personnes, et celle-ci est en vente libre), 1 litre d'acétone à 60%, que vous trouverez probablement sur une liste juste en cherchant, coûte trois fois plus cher !

Il est donc totalement illégal de penser à 99,8 %.

Et nous utilisons l'acétone pour de nombreuses extractions, teks, nettoyages, etc !

La méthode que je vais utiliser consiste à chauffer l'acétone jusqu'à ébullition, puis à la recueillir sur une surface froide.

Permettez-moi d'abord d'éclaircir certains points.
1. L'acétone EST VOLATILE. Cela signifie qu'elle vous explosera la tête à la première occasion.
2. L'acétone EST IRRITANT. Si vous en reniflez trop, vous risquez de faire une crise si vous avez des problèmes respiratoires ou nasaux.
3. L'acétone dans les concentrations que nous allons utiliser PEUT ÊTRE ILLÉGAL (vous ne le dites pas !). Gardez donc ce que vous faites pour VOUS, vous avez besoin de vous expliquer à quelqu'un ? Mentez donc à tout va.
4. L'acétone, lorsqu'elle est chaude, peut facilement endommager votre peau, vos yeux et vos voies respiratoires.

Voici donc quelques conseils avant de commencer :
1. Effectuez cette procédure dans un endroit bien ventilé. Il n'est pas nécessaire qu'il s'agisse d'un espace OUVERT, mais vous DEVEZ renouveler constamment l'air de la pièce dans laquelle vous vous trouvez.
2. Effectuez cette procédure avec des gants de nettoyage robustes ou des gants médicaux, même en latex dans une certaine mesure. Mais je recommande des gants en PVC épais.
3. Procurez-vous un masque avec cartouche pour les vapeurs organiques. Comme les modèles 5005 et 5006 de 3M.
4. Lunettes de sécurité ou au moins QUELQUES lunettes.
5. Si possible, PAS DE FEU OUVERT !

Sans plus attendre, parlons affaires. Vous aurez besoin de quelques équipements que vous pouvez improviser dans une certaine mesure.

- Deux récipients en verre/métal/céramique de n'importe quelle taille.
- Ils seront utilisés pour le chauffage ou l'acétone, donc pas de plastique !
- L'un des récipients doit être un peu plus grand que l'autre en hauteur et en rayon.

- Un récipient encore plus grand. Pour le bain-marie.

- Un récipient en forme d'œuf ou de demi-sphère à placer sur le récipient le plus grand.
- Il servira à placer du liquide frais pour provoquer la condensation.

- Du papier d'aluminium.

- Une bande de cheveux ou de caoutchouc suffisamment grande pour être placée autour du récipient le plus grand.
- Utilisés ensemble pour sceller le grand récipient et garder nos produits à l'intérieur, croyez-moi, vous n'aimerez pas renifler de l'acétone pendant trop longtemps.

- Une source de chaleur que vous pouvez contrôler, comme un fer à repasser (oui, celui que vous utilisez pour les vêtements), une cuisinière électrique ou une plaque chauffante.
- En dernier recours, vous pouvez utiliser une cuisinière à gaz, mais il y a un problème : vous devrez constamment l'éteindre et la rallumer pour garder la température sous contrôle.
- Il y a également un risque d'EXPLOSION et d'INCENDIE INDOMITABLE ! L'acétone est extrêmement volatile et vous ne voulez pas l'approcher du feu si possible !

- Un thermomètre, un thermomètre à friture ou un thermomètre chimique. Un thermomètre pour la chaleur corporelle peut fonctionner, mais je ne peux pas le recommander !
- Vous pouvez sauter cette étape, il suffit d'écouter/observer attentivement les divagations/bulles à l'intérieur du récipient et de ne pas le laisser devenir trop chaud !

La procédure est la suivante

1. Remplir le grand récipient (A) de manière à ce qu'il y ait suffisamment d'acétone contaminée, mais pas assez pour faire basculer le petit récipient (B) ou le laisser bouger.
2. Recouvrez le haut du récipient A de papier d'aluminium (utilisez de préférence 2 ou 3 feuilles, vous pouvez également plier une feuille plus grande, c'est plus facile à gérer de cette manière).
2.1. Ne pas trop serrer le papier d'aluminium ! Laissez suffisamment de feuilles pour former un "ventre" pointant vers le bas. N'oubliez pas que nous allons placer un récipient à fond rond sur le dessus ! Si elle est trop serrée, nous perdrons la zone de contact/la feuille risque de se déchirer.
3. À l'aide de l'élastique, scellez le récipient A. Cela permettra dans une certaine mesure de conserver nos produits à l'intérieur, mais en fonction de la chaleur que vous appliquerez, cela ne suffira peut-être pas !
4. Placer le récipient A dans le bain d'eau chaude, en faisant attention de ne pas abîmer le récipient B à l'intérieur.
5. Placez le thermomètre sur l'eau.
6. Augmenter le chauffage.
7. Placez le récipient d'eau froide (C) sur la feuille d'aluminium du récipient A.
8. Profiter.



Je plaisante sur le dernier point. Quoi qu'il en soit, voici d'autres faits et conseils sur la purification de l'acétone :

1. L'acétone s'évapore à une température comprise entre 20 et 35 °C.
2. L'acétone bout à environ 56 °C.

Il faut donc maintenir la température autour de 50-55 °C. Ni plus, ni moins. Il s'agit d'un processus pour lequel la lenteur permet d'obtenir de meilleurs résultats.

Si vous commencez à entendre/observer des bruits parasites/de grosses bulles/une ébullition claire, ARRÊTEZ LA CHALEUR !

La raison en est que l'augmentation de la pression peut entraîner une fuite de l'acétone ou, pire encore, une déchirure de la feuille d'aluminium.

Si vous commencez à sentir une drôle d'odeur, ARRÊTEZ LA CHALEUR, METTEZ VOTRE MASQUE, VENTILLEZ LA PIÈCE et vérifiez ensuite où il pourrait y avoir une fuite.

Maintenez toujours votre eau froide à environ 25 °C pour obtenir de meilleurs résultats et ne pas risquer l'accumulation de vapeur d'acétone et, éventuellement, une fuite.

Si vous avez placé la feuille d'aluminium assez bien, vous pourrez entendre/voir une précipitation d'acétone :)

Gardez un œil sur la température du bain-marie et sur les bruits d'ébullition de la solution. Lorsque la majeure partie de votre solution d'acétone aura été traitée, elle commencera à chauffer fortement, ce qui est dû au fait que l'acétone forme un azéotrope avec l'EtO et que le point d'ébullition de l'EtO est d'environ 78 °C ! Donc, si vous y tenez, arrêtez le processus lorsque vous voyez que même à 60 °C, il n'y a pas d'ébullition.

Laissez tout refroidir à environ 30 °C, puis récupérez votre produit propre dans n'importe quel récipient qui peut être scellé et vous avez terminé !

Vous pouvez conserver la solution obtenue pour l'extraction de l'EtO ou la jeter à l'égout, ce qui ne pose aucun problème puisqu'il ne s'agit que d'EtO et d'autres composants (probablement) non nocifs.

J'ai obtenu un taux de récupération d'environ 25 % du volume total en utilisant cette méthode. Ce n'est pas beaucoup, et on en perd pas mal, mais bon ! Au moins, il est pur (un peu, il peut contenir de très petites quantités d'EtO et d'eau) et je ne suis pas sur une liste !

Je joindrai des images ultérieurement et/ou une vidéo si on me le demande !
 
Last edited:

Osmosis Vanderwaal

Moderator in US section
Resident
Joined
Jan 15, 2023
Messages
1,307
Solutions
4
Reaction score
879
Points
113
J'ai déjà utilisé cette méthode pour distiller quelques grammes de quelque chose, mais si j'essayais d'obtenir plus que cela ou plus souvent, je fabriquerais quelque chose qui ressemblerait davantage à un alambic traditionnel, qui présente de nombreux avantages.

Si vous pouvez vous procurer du tamis moléculaire 3a, il peut sécher l'acétone jusqu'à ce qu'elle soit anhydre, même au congélateur.
 

Mr Good Cat

Don't buy from me
Resident
Joined
Jan 6, 2023
Messages
281
Reaction score
112
Points
43
Il est évident que l'eau salée (eau + NaCl) ne peut être mélangée à l'acétone. Vous pouvez donc probablement acheter de l'acétone à 98-99 %, que l'on trouve couramment dans le commerce, puis ajouter du NaCl à raison de 3 à 6 grammes par litre, conserver le tout au congélateur pendant un certain temps, puis le transvaser lentement.

Je n'ai pas essayé de le faire en personne car je n'en avais pas besoin, mais j'ai vu à plusieurs reprises comment l'eau salée se sépare de l'acétone. Cela devrait bien fonctionner.
 
Last edited:

Osmosis Vanderwaal

Moderator in US section
Resident
Joined
Jan 15, 2023
Messages
1,307
Solutions
4
Reaction score
879
Points
113
SALLE(salting-out assisted liquid to liquid extraction) peut séparer l'eau de l'acétonitrile, de l'acétone, de l'éthanol, du tétrahydrofurane et de l'alcool isopropylique, entre autres solvants organiques. Lorsque vous ne parvenez pas à obtenir une bonne séparation des phases dans votre ampoule à décanter ou que vous rencontrez une émulsion, faites appel à SALLE.
 
Top