Distillation à la vapeur

G.Patton

Expert
Joined
Jul 5, 2021
Messages
2,654
Solutions
3
Reaction score
2,732
Points
113
Deals
1

Introduction.

La distillation à la vapeur est analogue à la distillation simple, la principale différence étant que de la vapeur (ou de l'eau) est utilisée dans le ballon de distillation avec la matière à distiller. Expérimentalement, les configurations sont plus ou moins les mêmes (Fig.1), les petites différences étant la façon dont la vapeur est ajoutée au ballon : soit indirectement si une conduite de vapeur est disponible dans le bâtiment, soit directement en faisant bouillir de l'eau dans le ballon.
Fig.
.
S98IdLNKHq
L'utilisation la plus courante de la distillation à la vapeur est l'extraction de produits naturels à partir de matières végétales. C'est la principale méthode industrielle pour obtenir des huiles essentielles végétales, utilisées dans les parfums et les produits d'hygiène personnelle. Comme de nombreux produits peuvent être isolés de cette manière, cette technique est régulièrement utilisée dans les laboratoires pharmaceutiques. Une extraction des plantes de la potion Ayahuasca et du Cannabis permet d'obtenir une série de substances psychoactives.

Procédure de distillation à la vapeur.

La figure 2 montre un appareil de distillation à la vapeur qui utilise de l'eau bouillante dans le ballon de distillation. Un appareil utilisant une conduite de vapeur est illustré à la figure 3. Nous supposons que les lecteurs ont déjà effectué une distillation simple, c'est pourquoi nous décrivons dans cette section les différences entre la distillation simple et la distillation à la vapeur.
.
O9DBeh7VyT
Les
.
FKw27By5no

Préparer l'installation.

1. Placer le matériel végétal à extraire dans un grand flacon à fond rond muni d'un joint 24/40 (large embouchure), pas plus qu'à moitié plein. Une grande quantité de matériel est souvent nécessaire, car les plantes sont essentiellement constituées de cellulose et non d'huile. L'utilisation d'un ballon 14/20 (ouverture plus étroite) rendrait difficile l'élimination des matières végétales après la distillation.

2. Utiliser une pince d'extension pour fixer le grand flacon au support en anneau ou au treillis. Si vous le souhaitez, sécurisez davantage l'installation à l'aide d'une plate-forme (par exemple, une pince à anneau et un treillis métallique comme dans la figure 2).

3. Ajouter de l'eau dans le ballon de distillation pour couvrir le matériel végétal.

4. Toujours utiliser un adaptateur Claisen dans l'installation, car les matières végétales moussent souvent en chauffant et il y a souvent beaucoup de turbulences dans le ballon de distillation (voir les éclaboussures dans le ballon dans la Fig.3).

5. Deux variantes de la distillation à la vapeur sont régulièrement utilisées : l'une où la vapeur est directement générée en chauffant l'eau dans le ballon de distillation à l'aide d'un brûleur Bunsen (Fig.2), et l'autre où la vapeur est indirectement générée par une conduite de vapeur dans le bâtiment (Fig.3). Bien que les brûleurs ne soient pas couramment utilisés pour la distillation de composés organiques, ils sont relativement sûrs dans les distillations à la vapeur car : a) la majorité de la vapeur produite par la solution est généralement de l'eau plutôt que des composés organiques, de sorte que la vapeur n'est pas particulièrement inflammable, b) le distillat peut être quelque peu inflammable, mais il se trouve à une certaine distance de la source de chaleur.

6. Au sommet de l'adaptateur Claisen, connectez l'un des éléments suivants, en fonction de la variante de distillation utilisée.
a) Si l'eau est chauffée dans le ballon de distillation avec un brûleur : Fixer un bouchon pour fermer le système (indiqué par la flèche sur la figure 4) si la quantité d'eau est suffisante pour la distillation. Fixer une ampoule à décanter de 125 ml (qui doit avoir un joint en verre rodé sous le robinet) si l'on prévoit que l'eau devra être renouvelée au cours de la distillation. Pincez et remplissez partiellement cette ampoule à décanter avec de l'eau (Fig.2).
b) Si une conduite de vapeur est utilisée : Insérer un tube d'arrivée de vapeur et le positionner de manière à ce que la sortie soit juste au-dessus du fond du ballon. Raccorder ce tube à une ampoule à décanter fixée à la conduite de vapeur (figure 3).

.
.
PveXRxiJOp
7. La fiole réceptrice peut être un cylindre gradué, une fiole d'Erlenmeyer ou une fiole à fond rond.
H3yNgWdERI
a) Agiter le brûleur pour chauffer le ballon de distillation (avec de la menthe), b) Vider l'eau du purgeur après avoir ouvert la conduite de vapeur, c) Bouillonnement de vapeur dans le ballon de distillation (avec des écorces d'orange)
.
Commencer la distillation.
8.
Commencez à chauffer le ballon :

a) Si vous utilisez un bec Bunsen, chauffez d'abord le ballon à un rythme rapide (il faut beaucoup d'énergie pour faire bouillir de l'eau), mais une fois que la solution bout ou mousse, baissez le brûleur et/ou agitez-le pour modérer la vitesse de distillation (Fig.5 a).
b) Si vous utilisez une conduite de vapeur, ouvrez le robinet d'arrêt du purgeur de l'ampoule à décanter. Mettre la vapeur en marche et laisser l'eau de la conduite de vapeur s'écouler par l'entonnoir et dans un récipient (figure 5 b). Fermez le robinet lorsqu'il apparaît que la majeure partie de ce qui sort de la conduite de vapeur est de la vapeur et non de l'eau. Ajuster le débit de vapeur de manière à ce que la vapeur bouillonne vigoureusement à travers le liquide dans le ballon de distillation (Fig.5 c).
la page précédente :
.
3RgkvoJen4
a+b) Distillat avec de l'huile organique au-dessus de l'eau (huile d'orange dans les deux cas), c) Distillat laiteux (huile de clou de girofle)

9. Recueillir le distillat à raison d'une goutte toutes les secondes. Le distillat contient à la fois de l'eau et de l'huile et peut se présenter de deux façons.
a) Une deuxième couche peut se former, ou le distillat peut sembler contenir des gouttelettes huileuses qui s'accrochent aux parois du flacon. Cela se produit lorsque l'huile est très peu polaire (par exemple, les figures 6 a+b montrent le distillat d'huile d'orange, qui est presque entièrement composé d'hydrocarbures).
b) Le distillat peut également apparaître trouble ou "laiteux" (la figure 6 c montre le distillat trouble de l'essence de girofle). Un mélange trouble se forme lorsque de minuscules particules insolubles sont dispersées dans la suspension. Cela a tendance à se produire lorsque l'huile est insoluble dans l'eau mais contient quelques groupes fonctionnels polaires (par exemple, de grands composés avec quelques groupes fonctionnels d'alcool ou d'éther).


10. Si vous utilisez une conduite de vapeur, le débit de vapeur devra être réduit une fois la distillation commencée.

11. Si vous n'utilisez pas de conduite de vapeur, veillez à réapprovisionner le ballon de distillation en eau si le niveau devient trop bas (si le liquide dans le ballon de distillation devient épais). Le chauffage d'une solution trop concentrée peut parfois entraîner la caramélisation des sucres contenus dans le matériel végétal, ce qui rend le nettoyage difficile. Pour réapprovisionner en eau, il faut soit
a) ouvrir temporairement le bouchon de l'adaptateur Claisen et ajouter de l'eau via le flacon laveur.
b) Si vous utilisez une ampoule à décanter sur l'adaptateur Claisen, tournez le robinet pour verser progressivement l'eau. Si l'eau est évacuée trop rapidement et s'accumule dans l'adaptateur Claisen, il sera difficile de l'évacuer dans le ballon de distillation pour la même raison qu'une ampoule à décanter ne s'évacue pas lorsque son bouchon est en place. L'évacuation lente de l'eau de l'ampoule à décanter permet d'éviter ce phénomène.


Arrêter la distillation.
12. Si vous suivez une procédure, recueillez la quantité de distillat recommandée. Si le distillat est laiteux, la distillation peut être arrêtée lorsque le distillat s'écoulant de l'adaptateur à vide se clarifie, ce qui indique que seule de l'eau se condense.

13. Si vous utilisez une conduite de vapeur, videz complètement le liquide dans le purgeur de l'ampoule à décanter (et laissez-le ouvert) avant de couper la vapeur. Si de l'eau se trouve dans l'entonnoir lorsque la conduite de vapeur est fermée, l'aspiration formée par le piège qui se refroidit plus rapidement que le ballon de distillation peut entraîner le liquide du ballon de distillation dans le piège à vapeur (parfois violemment).

Isoler l'huile.
14. Si l'huile se sépare du distillat comme dans la figure 6 a, elle peut être prélevée à l'aide d'une pipette, séchée avec un agent de séchage (tel que Na2SO4) et analysée directement. Si elle est laiteuse, comme dans la figure 6 c, l'huile doit être extraite dans un solvant organique, séchée avec un agent de séchage (tel que MgSO4) et le solvant éliminé à l'aide d'un évaporateur rotatif. Trois extractions sont généralement nécessaires pour extraire complètement l'huile d'un distillat laiteux dans un solvant organique. Dans l'extraction du distillat laiteux d'huile de clou de girofle de la Fig.6 c, remarquez que la couche aqueuse (en bas) reste laiteuse après la première extraction (Fig.7 a). Cet aspect laiteux montre que l'huile n'a pas été entièrement éliminée lors d'une seule extraction. La couche aqueuse se clarifie lors de la deuxième extraction (Fig.7 b), ce qui démontre l'importance des extractions multiples.
.
7
NxI7Tw9zqF
a) Première extraction du distillat d'huile de girofle dans l'acétate d'éthyle, b) Deuxième extraction
 
Last edited by a moderator:

h20

Don't buy from me
New Member
Joined
Oct 7, 2022
Messages
10
Reaction score
7
Points
3
Bonjour,
Je ne pense pas que les gens ici sur BB veuillent distiller des feuilles.
Vous pouvez trouver cette explication partout sur Internet.
J'aimerais savoir comment on distille les produits chimiques. quelles sont les températures à respecter ?
 

G.Patton

Expert
Joined
Jul 5, 2021
Messages
2,654
Solutions
3
Reaction score
2,732
Points
113
Deals
1
Vous serez surpris d'apprendre que le CBD peut être distillé à la vapeur à partir de feuilles de cannabis ! Les produits chimiques peuvent également être distillés de la même manière. Dans les images 3 et 4, un tel appareil est représenté. 3 et 4, un tel appareil est représenté. Vous pouvez déterminer la température si vous savez ce que vous voulez distiller. Si vous lisez cet article et l'article sur la distillation, vous comprendrez ce que signifie la distillation et vous ne poserez plus de telles questions.
 
Last edited:

h20

Don't buy from me
New Member
Joined
Oct 7, 2022
Messages
10
Reaction score
7
Points
3
Oh, oui, j'oubliais, vous n'êtes le bienvenu ici que si vous savez tout.
Vous n'avez donc pas besoin d'expliquer quoi que ce soit.
 

G.Patton

Expert
Joined
Jul 5, 2021
Messages
2,654
Solutions
3
Reaction score
2,732
Points
113
Deals
1
Je suis désolé si cela ressemble à cela. Vous pourriez être plus poli si vous souhaitez obtenir de l'aide...
 

J-man

Don't buy from me
Resident
Joined
Dec 8, 2022
Messages
21
Reaction score
4
Points
3
Il est également possible d'extraire de l'huile de méthyl freebase par distillation à la vapeur après l'avoir basifiée selon la méthode moscovite après reflux, d'après ce que j'ai entendu dire... Je vous remercie G.Patton d'avoir mis ces informations ici, j'ai réappris deux ou trois choses que j'avais oubliées, car même les choses les plus simples peuvent être négligées ou oubliées avec le temps. Hey, pouvez-vous donner de bons exemples de sources qui peuvent produire de la vapeur ? Comme les autocuiseurs, etc.
 

diogenes

Don't buy from me
Resident
Joined
Dec 27, 2021
Messages
183
Reaction score
93
Points
28
Bonjour, Quelqu'un peut-il me montrer une installation efficace pour la distillation à la vapeur ? Je viens juste de commencer à explorer ce domaine et j'ai simplement utilisé de l'eau dans une fiole avec le seul liquide flottant sur le dessus. Cela semble fonctionner, mais c'est très lent, et il y a beaucoup de questions auxquelles je n'ai pas trouvé de réponse :
1. Quelle est la proportion idéale eau/huile, si elle existe ?
2. Existe-t-il un moyen plus efficace, par exemple en utilisant une machine à cappucino ou un nettoyeur à vapeur (si oui, veuillez expliquer ou montrer une photo d'une telle installation) ? J'ai essayé de créer de la vapeur dans une fiole d'huile et de la diriger vers la fiole contenant l'huile, mais la vapeur s'est trop refroidie pour être efficace).
3. Comment déterminez-vous le moment de la fin de la distillation de la vapeur ?

Je vous remercie pour tout conseil, trouver tout cela par l'expérimentation prendrait des siècles et je suis sûr que ces questions ont déjà été étudiées et résolues par des personnes plus expérimentées.
 

WinterDust

Don't buy from me
Resident
Joined
May 21, 2022
Messages
230
Reaction score
206
Points
43
Deals
3
Bonjour @diogenes

Voici une bonne configuration pour la distillation à la vapeur :

1 - Inutile
2 - Ballon collecteur
3 - Colonne de Vigreux
4 - Thermomètre (0-100C)
5 - Refroidisseur Liebeg
6 - Entrée d'eau froide
7 - Sortie d'eau chaude
8 - Fiole réceptrice
9 - Adaptateur de vide
10 - Equerre
11 - Contrôle de la température
12 - Contrôle de l'agitateur
13 - Agitateur magnétique avec plaque chauffante
14 - Récipient avec de l'eau
15 - Huile organique
16 - Récipient d'eau froide

POINTS DE REPÈRE :

1 - Si vous distillez par exemple de l'huile d'amphétamine à partir d'IPA, vous n'avez pas besoin de la colonne Vigreux, vous pouvez la connecter directement au refroidisseur Liebeg.
2 - Si vous distillez par exemple de l'huile d'amphétamine à la vapeur avec de l'eau distillée, vous devez utiliser la colonne Vigreux.
3 - Le rapport huile/eau doit être de 1:1 et il ne faut pas utiliser de l'eau du robinet mais de l'eau distillée pour ne pas perdre de rendement.
4 - Comment savoir si la distillation à la vapeur est terminée. Un exemple de ceci serait qu'il n'y a plus de fumées qui se condensent à l'intérieur de la colonne Liebeg, la deuxième reconnaissance est, par exemple si vous distillez à la vapeur de l'IPA à partir d'huile d'amphétamine, le point d'ébullition de l'IPA sous pression est de 29-30c, lorsque le thermomètre passe la température par exemple à 35c alors vous savez qu'il n'y a plus d'IPA et que la distillation à la vapeur est terminée.

J'espère que cela vous aidera.
Rcfin9dbhZ
 

diogenes

Don't buy from me
Resident
Joined
Dec 27, 2021
Messages
183
Reaction score
93
Points
28
Bonjour, merci pour votre explication, mais la photo montre une distillation au bain-marie, or je ne comprends pas où la vapeur pénètre dans l'huile. Pourquoi la plaque chauffante est-elle indiquée comme inutile ? (No 1.) Merci
 

WinterDust

Don't buy from me
Resident
Joined
May 21, 2022
Messages
230
Reaction score
206
Points
43
Deals
3
Si vous voulez purifier de l'huile d'amphétamine, vous utilisez de l'eau distillée, dans un rapport de 1:1.

Ainsi, si vous avez 1 litre d'huile d'amphétamine, vous ajoutez 1 litre d'eau distillée. Lorsqu'elle est chauffée sous la pression du vide, le point d'ébullition est d'environ 56°C, ce qui produit de la vapeur et élimine toutes les impuretés, d'où le terme de "distillation à la vapeur".

La raison pour laquelle le ballon est placé à l'intérieur d'un récipient d'eau sur une plaque chauffante est qu'il couvre une plus grande surface de chauffe du ballon et non pas seulement le fond de celui-ci.

(1) - Il s'agit d'une sorte de couverture de protection au cas où vous n'utiliseriez pas une casserole en acier comme conducteur de chaleur.
 

WinterDust

Don't buy from me
Resident
Joined
May 21, 2022
Messages
230
Reaction score
206
Points
43
Deals
3
J'ai oublié d'ajouter,

Un bon ratio de distillation est d'une goutte par seconde dans le ballon récepteur. En effet, si la distillation à la vapeur est trop rapide, le distillateur emportera de l'huile dans le ballon récepteur et vous perdrez une partie de votre produit.

Cordialement, je vous prie d'agréer mes salutations distinguées.
 

diogenes

Don't buy from me
Resident
Joined
Dec 27, 2021
Messages
183
Reaction score
93
Points
28
Bonjour, désolé pour cette autre question, je voulais juste clarifier ce que vous avez dit. La distillation à la vapeur est recommandée sous vide, afin que la température soit encore plus basse et qu'aucune oxydation ne se produise, n'est-ce pas ? Par ailleurs, dans le deuxième message, vous conseillez de verser une goutte par seconde, soit environ 3 ml/minute, sinon une partie de l'huile passera également dans la vapeur d'eau. N'est-ce pas là le but principal de la distillation à la vapeur, je veux dire que nous essayons de faire passer le produit de queue (l'huile) dans le flacon de révélation. Qu'est-ce que je ne comprends pas ? Merci.
 

G.Patton

Expert
Joined
Jul 5, 2021
Messages
2,654
Solutions
3
Reaction score
2,732
Points
113
Deals
1
De quelle huile parlez-vous ? Amphétamine/méthamphétamine ? La distillation à la vapeur suppose que vous les distillez sous forme de mélange azéotropique.
 
View previous replies…

diogenes

Don't buy from me
Resident
Joined
Dec 27, 2021
Messages
183
Reaction score
93
Points
28
Bonjour Patton, je faisais référence au post précédent de ImOutAlso qui disait que si la distillation à la vapeur est faite trop rapidement, de l'huile sortira également, ce que je n'ai pas compris, car comme vous le dites, les bases Amph et Meth sont également des huiles, ou du moins des substances huileuses. Ou faisait-il référence à d'autres huiles ? Le mélange d'origine est censé être un rapport eau/base de 1:1 et la purification se produit parce que les impuretés non volatiles restent dans le flacon d'origine et que seules les substances volatiles (huile/base) sont transférées. C'est ce que j'avais compris de la distillation à la vapeur, et cela a fonctionné lorsque j'ai essayé, mais probablement pas de manière optimale car je n'ai jamais essayé sous vide. Il s'agit d'une nouvelle information pour moi. Peut-être pourriez-vous m'éclairer et me donner des conseils sur la meilleure façon de procéder ?
 

G.Patton

Expert
Joined
Jul 5, 2021
Messages
2,654
Solutions
3
Reaction score
2,732
Points
113
Deals
1
En fait, cela vaut la peine de se passer de vide avec de la vapeur. Il serait facile de déterminer le point d'ébullition du produit cible. Dans le cas de la distillation sous vide, je vous recommande de l'effectuer sans vapeur car il serait difficile de déterminer où se trouve le produit pur et où se trouvent les produits secondaires (je veux dire exactement la température des vapeurs sous vide). La première option est la plus courante et la meilleure, je pense.
 

diogenes

Don't buy from me
Resident
Joined
Dec 27, 2021
Messages
183
Reaction score
93
Points
28
En théorie, le point d'ébullition descend en dessous de 100 °C, n'est-ce pas ? J'ai fait cela sans vide et le point d'ébullition est resté à 98-99. L'azéotrope amphase-eau a un point d'ébullition plus bas que l'eau seule. D'autre part, la faible variation du point d'ébullition rend impossible la distinction entre les différentes huiles.
Par exemple : https://chem.libretexts.org/Bookshe...ria/Immiscible_Liquids_and_Steam_Distillation

Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi la plupart des sources génèrent de la vapeur dans un ballon séparé. N'est-il pas plus simple de mettre l'eau et l'huile dans un seul ballon, de remuer et de distiller ? Cette méthode peut être complétée par un entonnoir supplémentaire pour remplacer l'eau si elle vient à manquer alors qu'il reste encore de l'huile.
 

KokosDreams

Don't buy from me
Resident
Joined
Aug 16, 2022
Messages
912
Solutions
2
Reaction score
594
Points
93
Merci mon frère ! Sauvegardé dans ma bibliothèque
 

diogenes

Don't buy from me
Resident
Joined
Dec 27, 2021
Messages
183
Reaction score
93
Points
28
Le lien recommande d'agiter vigoureusement le mélange huile/eau pour qu'il " tourbillonne " en permanence, ce qui empêchera l'huile de " bloquer " l'eau qui se trouve en dessous.

De cette manière, la pression de vapeur de l'eau, qui est (en gros) de 1 bar = 760Hgmm à 100C. La pression de vapeur globale de votre mélange "tourbillonnant" sera la somme des pressions de vapeur de l'huile et de l'eau. La pression de vapeur de l'huile à 100°C est loin d'atteindre 760Hgmm et ne contribuera donc que très peu à la somme, et ne réduira que très peu le point d'ébullition. Par conséquent, si votre huile contient un composant indésirable mais volatil, dont le point d'ébullition est similaire à celui de votre produit, il sera difficile de distinguer le produit désiré du produit indésirable dans le flacon collecteur.

Par exemple, la pression de vapeur du benzaldéhyde est de 0,074 bar à 97°C. La pression de vapeur de l'eau est de 0,91, de sorte que la somme est juste inférieure à 1 bar, et le benzaldéhyde distillera avec l'eau à 98°C. Je n'ai pas trouvé de calculateur pour la pression de vapeur de base de l'amphétamine, mais elle est inférieure à celle du benzadehyde parce que son point d'ébullition est plus élevé et que son poids l'est aussi. Son point d'ébullition se situe donc entre 98 et 100°C. Il existe de nombreux facteurs, tels que l'altitude, etc. et il ne s'agit que de valeurs estimées, mais le fait est que la plupart des molécules dont nous nous occupons entrent en ébullition avec de l'eau ou de la vapeur dans une fourchette de température étroite et qu'il n'est pas possible de déterminer ce qui entre en contact avec elles en se basant sur la température. La différence de température de la vapeur sera minuscule même si les points d'ébullition des composés sont très différents, par exemple le benzaldéhyde et la méthamphétamine. La distillation à la vapeur permet uniquement de séparer les composants volatils des "pollutions" non volatiles de votre huile (ce dont nous avons besoin, car la plupart des composants volatils constituent notre produit).
 

diogenes

Don't buy from me
Resident
Joined
Dec 27, 2021
Messages
183
Reaction score
93
Points
28
Patton, en bref, mes questions sont les suivantes :

Y a-t-il des inexactitudes dans l'article d'ImOutAlso sur la distillation à la vapeur ? J'ai trois questions à poser :
1. Il semble suggérer que "lavapeur éliminera toutes les impuretés avec elle", ce qui est le contraire de ce que je pensais : la vapeur emportera les "impuretés" avec elle dans le flacon récepteur. Ensuite, votre substance pure peut être extraite de l'eau. Les impuretés resteront dans le ballon en ébullition.
2. L'élimination de l'IPA n'est pas une distillation à la vapeur, mais une simple distillation sous vide. La distillation à la vapeur ne peut se faire qu'avec de l'eau.
3. Il n'y a pas besoin de colonne de Vigreaux pour la distillation à la vapeur.

Ces affirmations sont basées sur mes connaissances actuelles (limitées), et je les soumets donc pour obtenir des éclaircissements, car elles vont à l'encontre de la plupart des informations que j'ai lues sur la distillation à la vapeur.
La quatrième question est de savoir si la distillation à la vapeur est meilleure/même/pire que sans vide ? Pour les experts, ces questions peuvent être évidentes, mais pour les débutants, elles sont importantes car il est facile de perdre beaucoup de temps sur la base d'informations inexactes.
 

G.Patton

Expert
Joined
Jul 5, 2021
Messages
2,654
Solutions
3
Reaction score
2,732
Points
113
Deals
1
Vapeur juste baisse point d'ébullition des amines
Сorrect, il convient d'effectuer ces étapes (distillation de l'IPA et distillation du produit) séparément.
correct
Réponse dans le message précédent
 
Top