Synthèse de 2,5-diméthoxybenzaldéhyde à partir d'huile d'anis (petite échelle)

WillD

Expert
Joined
Jul 19, 2021
Messages
730
Reaction score
1,021
Points
93
Étape 1. Anisaldéhyde à partir de l'anéthole par clivage oxydatif.
GbaQcOjMsq

20 g d'huile d'anis ont été mis en suspension dans un mélange de 150 ml d'eau et de 30 ml d'acide sulfurique conc. ; ajout de 55 g de bichromate de sodium à une vitesse telle que la température ne dépasse pas 40 °C. Le mélange réactionnel a été extrait avec 4,5 ml d'eau et 4,5 ml d'acide sulfurique conc. Le mélange réactionnel a été extrait avec 4 x 125 ml de toluène et le solvant a été évaporé. L'huile résiduelle a été distillée sous vide pour donner 9,1 g d'anisaldéhyde.


Etape 2. O-formyl-4-méthoxyphénol.
GA9SFYnweP

6 mL d'anisaldéhyde ont été dissous dans 75 mL de dichlorométhane (DCM). Un mélange de 12 g de peroxyde d'hydrogène 60 % soluté aq. et de 10 ml d'acide formique conc. a été ajouté pendant 30 minutes. Le mélange réactionnel a été doucement porté à reflux pendant 21 heures.


Etape 3. 4-méthoxyphénol.
KaT4PJuVsz

L'évaporation du solvant de l'étape 2 de la réaction et la reprise du résidu dans 100 mL de NaOH aqueux (20%) (25 mL de MeOH comme co-solvant) ont permis d'obtenir 4,1 g de 4-méthoxyphénol sous la forme d'un produit cristallin blanc après les étapes habituelles d'élaboration et de purification.


Etape 4. Formylation de Reimer-Tiemann du 4-méthoxyphénol en 2-hydroxy-5-méthoxybenzaldéhyde.
PF7aiuyJeq

124,1 g de 4-méthoxyphénol ont été dissous dans une solution de NaOH (320 g de NaOH dans 400 mL d'eau). Au total, 161 ml de chloroforme ont été ajoutés. La préparation habituelle et la distillation à la vapeur ont permis d'obtenir 109,8 g d'une huile jaune claire qui ne s'est pas solidifiée lorsqu'elle est restée à température ambiante.


Etape 5. Méthylation du 2-hydroxy-5-méthoxybenzaldéhyde.
HiS20r6JRD

L'huile jaune de l'étape 4 a été utilisée sans autre purification. Un ballon RB de 250 ml a été chargé avec 100 ml d'acétone, 14 g de carbonate de potassium anhydre et 10 g de 2-hydroxy-5-méthoxy-benzaldéhyde. Le mélange a été porté à la température de reflux et 11 g de sulfate de diméthyle ont été ajoutés. La réaction s'est poursuivie pendant 4 heures. Le solvant est évaporé et le produit final brut est cristallisé dans l'eau froide. La recristallisation à partir d'EtOH/eau a permis d'obtenir 8,3 g de 2,5-diméthoxybenzaldéhyde.
4h5MmvGgco
 
Last edited:

MadHatter

Don't buy from me
Resident
Joined
Dec 4, 2021
Messages
442
Solutions
1
Reaction score
411
Points
63
Oui, c'est ce que je cherchais. Produit chimique très recherché, pas facile à acheter. J'aimerais voir la formation du nitrostyrène sur le chemin du 2C-H, c'est censé être magnifique. Je vous remercie.
 

MadHatter

Don't buy from me
Resident
Joined
Dec 4, 2021
Messages
442
Solutions
1
Reaction score
411
Points
63
Pensez-vous que le dichromate de sodium puisse être remplacé par du dc de potassium ?
 
Last edited:

WillD

Expert
Joined
Jul 19, 2021
Messages
730
Reaction score
1,021
Points
93
Oui, bien sûr. Il s'agit essentiellement des mêmes oxydants.
 

MadHatter

Don't buy from me
Resident
Joined
Dec 4, 2021
Messages
442
Solutions
1
Reaction score
411
Points
63
Merci de votre attention ! Et le peroxyde d'hydrogène à l'étape 2, est-ce 12 g de peroxyde absolu, puis recalculé pour la concentration qu'il a en solution ? Ou est-ce pour une concentration donnée ? Et quelle est la concentration conseillée ?
 

WillD

Expert
Joined
Jul 19, 2021
Messages
730
Reaction score
1,021
Points
93
Besoins en H2O2 et H2CO2 pour obtenir de l'acide performique. Il faut 12 g de soluté de peroxyde d'hydrogène à 60 % pour 10 ml d'acide formique à 99 %. Un excès suffisant d'acide est pris, donc une grande précision n'est pas obligatoire ici. Ajouté au texte, merci !
 
Last edited by a moderator:

ASheSChem

Don't buy from me
Resident
Joined
Apr 10, 2022
Messages
297
Reaction score
161
Points
43

L'huile d'anis est l'huile essentielle d'Illicium Verum ? (également appelée huile essentielle d'anis)
 

ASheSChem

Don't buy from me
Resident
Joined
Apr 10, 2022
Messages
297
Reaction score
161
Points
43
il n'y a pas 124,1 g ?
 

ASheSChem

Don't buy from me
Resident
Joined
Apr 10, 2022
Messages
297
Reaction score
161
Points
43
en parlez-vous ? CAS : 7778-50-9
 

MadHatter

Don't buy from me
Resident
Joined
Dec 4, 2021
Messages
442
Solutions
1
Reaction score
411
Points
63
Oui, le bichromate de potassium. J'en dispose, mais pas de bichromate de sodium, c'est pourquoi je posais la question. Il est parfois disponible auprès des fournisseurs de matériel pyrotechnique.
Mais attention, c'est un véritable poison. Un jeune homme a sniffé une ligne de bichromate (c'est une poudre d'une très belle couleur orange) en pensant que cela le ferait planer. Il est mort d'une manière assez horrible.
De plus, si vous avez vu "Erin Brochovich", c'est le bichromate de potassium qui rend tout le monde malade. Des pratiques environnementales responsables s'imposent donc lorsque l'on utilise ce réactif.
 

ASheSChem

Don't buy from me
Resident
Joined
Apr 10, 2022
Messages
297
Reaction score
161
Points
43
Merci pour tous ces détails
 

ASheSChem

Don't buy from me
Resident
Joined
Apr 10, 2022
Messages
297
Reaction score
161
Points
43
Les huiles essentielles sont
Phénols méthyl-éthers : trans-anéthole (92%)
Monoterpènes : limonène (5%)

C'est bon ? ou il faut trouver de l'anéthole pur ?
 

ASheSChem

Don't buy from me
Resident
Joined
Apr 10, 2022
Messages
297
Reaction score
161
Points
43
oups its was the coposition of badiane ; star anis

l'huile essentielle d'anis vert (anis) sont
Éthers méthyliques de phénol : trans-anéthole (95 %), éther méthylique de chavicol.
Monoterpénols : anisole.
 

MadHatter

Don't buy from me
Resident
Joined
Dec 4, 2021
Messages
442
Solutions
1
Reaction score
411
Points
63
Ce n'est donc pas l'huile essentielle d'anis étoilé ? J'aimerais essayer ce synthé avec de l'anis étoilé comme matière première, l'huile extraite avec de l'ethnaol dans un appareil soxhlet. Serait-ce possible ?
 

MadHatter

Don't buy from me
Resident
Joined
Dec 4, 2021
Messages
442
Solutions
1
Reaction score
411
Points
63
J'aimerais pouvoir modifier mes messages. Je ne vois aucune option pour cela.

Quoi qu'il en soit, j'ai trouvé ceci :

"L'anéthole est le principal constituant de l'huile d'anis (l'huile d'anis provenant de Pimpinella anisum (anis vert) contient 80-90% d'anéthole, l'huile d'anis obtenue à partir d'Illicium verum (anis étoilé) 75-90%)" (E. Guenther, The Essential Oils, D. Van Nostrand Company, New York, 1950, (a) vol. 4, pp. 563-570 et pp. 634-645, (b) vol. 5, pp. 361-379).


Extrait de cette publication : http://www.thevespiary.org/rhodium/Rhodium/pdf/forensic/anethole.pma.precursor.pdf
qui, incidemment, décrit également la synthèse de la PMA (para-méthoxyamphétamine) à partir de la même source.

Il est donc possible qu'une distillation rapide à la vapeur d'huile d'anis étoilé achetée dans le commerce permette d'obtenir un anéthole quelque peu pur. Ou dans mon cas, à partir de l'huile recueillie par extraction soxhlet directement à partir de la source.
 

ASheSChem

Don't buy from me
Resident
Joined
Apr 10, 2022
Messages
297
Reaction score
161
Points
43
@William Dampier les étapes 4 et 5 sont le même texte ; je pense que ce n'est pas normal

peut-être aussi une erreur ?
 

woohoo

Don't buy from me
New Member
Joined
Apr 21, 2022
Messages
56
Reaction score
22
Points
8
La dernière étape peut-elle être réalisée avec de l'iodure de méthyle ?
Ou que puis-je utiliser à la place du sulfate de diméthyle ?
Comment le sulfate de diméthyle peut-il être fabriqué dans un laboratoire domestique ?
 
Last edited:

summer_child

Don't buy from me
Resident
Language
🇺🇸
Joined
Jan 5, 2022
Messages
29
Reaction score
29
Points
13
La dernière étape doit être " L'huile jaune obtenue a été utilisée sans autre purification. Un ballon RB de 250 ml a été chargé avec 100 ml d'acétone, 14 g de carbonate de potassium anhydre et 10 g de 2-hydroxy-5-méthoxybenzaldéhyde ; le mélange a été porté à la température du reflux et 11 g de sulfate de diméthyle ont été ajoutés. La réaction s'est poursuivie pendant 4 heures. Le solvant est évaporé et le produit final brut est cristallisé dans l'eau froide. La recristallisation à partir d'EtOH/eau a donné 8,3 g de 2,5-diméthoxybenzaldéhyde (GC/MS : 98%+ 2,5-diméthoxybenzaldéhyde)".
 

summer_child

Don't buy from me
Resident
Language
🇺🇸
Joined
Jan 5, 2022
Messages
29
Reaction score
29
Points
13
Vous auriez besoin d'un large excès de MeI. Le diméthyloxalate pourrait être un substitut car il est beaucoup plus sûr que le DMS et le MeI et facilement accessible à un chimiste amateur.
 
Top