Synthèse du P2P par oxydation de l'alpha-méthylstyrène avec l'oxone (peroxomonosulfate de potassium) (échelle de 1 kg)

The-Hive

Moderator in UK section
Resident
Joined
Jun 20, 2023
Messages
365
Reaction score
177
Points
43
Vous pouvez l'acheter £10 1lt
 

jasper

Don't buy from me
Resident
Language
🇬🇧
Joined
Nov 4, 2023
Messages
15
Reaction score
5
Points
3
Oui, peut-on utiliser le liquide à la place de la poudre parce que c'est écrit gramme ?
 

OrgUnikum

Don't buy from me
Resident
Language
🇬🇧
Joined
Feb 22, 2023
Messages
298
Reaction score
245
Points
43

C'est très bien. J'ai trouvé et joint l'article et bien, vous avez mal calculé la quantité d'Oxone nécessaire. Vous avez besoin de 2 équivalents molaires d'Oxone et l'Oxone a un poids moléculaire de ~630 g/mol. L'a-méthylstyrène a un poids molaire de 118 g/mol et donc 1 kg représente environ 8,5 mol. Si l'on multiplie ce chiffre par deux, puis par le poids moléculaire de l'oxone, on obtient un poids énorme de 10 700 g, disons 11 kg. Et c'est là le problème. Sinon, ce serait mieux que du pain tranché car je peux acheter le styrène pour moins de 10 € le litre. Zut !
Néanmoins, c'est une excellente méthode et la synthèse de l'iodohydrine est quelque chose d'utile dans d'autres endroits, et très utile en effet.

Et oui j'ai calculé cela correctement, je sais que l'on dit parfois que l'oxone a 314 g/mol mais comme les demi-molécules n'existent pas cela n'a pas de sens. Il est de 630 g/mol et il a 2 équivalents OXIDATIFS par mole. Je joins un autre article où l'on voit qu'il faut au moins 1,5 équivalent OXIDATIF pour arriver à l'iodohydrine, donc avec seulement deux de ces équivalents, cela ne peut pas fonctionner.

Les rendements dans l'article étaient de 81%, soit 922 g, nous n'obtenons généralement pas ce que ces gars obtiennent, 800 g serait un bon résultat réaliste je dirais.

Peut-être que cela pourrait être fait avec un autre oxydant ? Quelque chose de moins encombrant. H2O2 devrait fonctionner, si quelqu'un a accès à du H2SO4 concentré et du H2O2 à plus de 30%, l'acide Caros pourrait être utilisé et le volume considérablement réduit. Il s'agit juste d'un essai rapide mais sûr.
 

Attachments

  • pQWI4awkvN.pdf
    1.2 MB · Views: 352
  • iXPmcM2538.pdf
    76.6 KB · Views: 349

jasper

Don't buy from me
Resident
Language
🇬🇧
Joined
Nov 4, 2023
Messages
15
Reaction score
5
Points
3
Je ne sais pas s'il est possible de faire des tests en laboratoire, mais je ne sais pas s'il est possible de faire des tests en laboratoire, mais je ne sais pas s'il est possible de faire des tests en laboratoire.
 

hacke8

Don't buy from me
Resident
Language
🇺🇸
Joined
Feb 26, 2024
Messages
117
Reaction score
31
Points
28
Monsieur, je peux me procurer tous les réactifs dont j'ai besoin, mais la consommation d'acétonitrile et d'oxone est trop importante, et la réalisation de l'expérience P2P sera très coûteuse. Existe-t-il un réactif qui puisse remplacer l'acétonitrile ? Ou avez-vous déjà une méthode plus raisonnable pour réaliser ce travail ?
 

WillD

Expert
Joined
Jul 19, 2021
Messages
730
Reaction score
1,021
Points
93
Vous pouvez le remplacer par de l'éthanol
 

BBCO

Don't buy from me
Member
Language
🇺🇸
Joined
Aug 12, 2024
Messages
2
Reaction score
1
Points
3
Quelle est la concentration de votre Oxone ?
 
Top