Synthèse de l'alpha-PVP (échelle de 1 à 10 kg). Tutoriel vidéo complet.

WillD

Expert
Joined
Jul 19, 2021
Messages
727
Reaction score
1,017
Points
93
Introduction
Ce sujet représente la synthèse de l'alpha-PVP à l'échelle moyenne de 1 à 10 kg. Il existe des tutoriels vidéo élaborés, qui permettent à n'importe qui de produire cette substance. Voustrouverez également ici une liste du matériel et des réactifs nécessaires.
OZYM3VfTvI
Matériel et verrerie:
DKkpUR8WsT

Réactifs.
  • Valérophénone (CAS 1009-14-9) 1 kg.
  • Acide bromhydrique (HBr) 1 kg 48%.
  • Peroxyde d'hydrogène (H2O2) 300 g 35%.
  • Pyrrolidine 1100 ml (CAS 123-75-1).
  • Acétate d'éthyle 4 L.
  • Carbonate de sodium (Na2CO3) solution aq 20%.
  • Ether diéthylique (Et2O) 50 ml.
  • EtOH 50 ml.
  • Acide dibenzoyl-D-tartrique 12,7 g, 35,5 mmol.
  • Dichlorométhane (CH2Cl2) 830 mL.
  • Hexane 1100 mL.
  • Acide chlorhydrique conc. 35% (HCl).
Étape 1. Halogénation.
XeigDjdLQG

1. Valerophenone (CAS 1009-14-9) 1 kg est pesé et versé dans le réacteur.
2. Ajouter 1000 g d'acide bromhydrique (HBr) à 48%.
3. Le mélange réactionnel est agité vigoureusement pendant 5 minutes.
4. 300 g de peroxyde d'hydrogène (H2O2) à 35 % sont ajoutés dans l'entonnoir à gouttes et installés sur le col du réacteur.
5. Le robinet d'un entonnoir à gouttes est ouvert et le peroxyde d'hydrogène est ajouté goutte à goutte en agitant vigoureusement.
6. Observez la couleur du mélange. La couleur peut varier du jaune au rouge. Le peroxyde d'hydrogène est ajouté de manière à ce que le mélange soit décoloré.
7. La température est maintenue en dessous de 65 ℃. L'égouttement du H2O2 est arrêté en cas d'augmentation de la température.
8. Le mélange réactionnel est vigoureusement agité pendant 1,5 h.
9. De l'eau distillée est ajoutée et le mélange réactionnel est agité pendant 5 minutes.
10. L'agitation est arrêtée et le mélange réactionnel est séparé en deux couches. La couche cible se trouve au fond, l'eau se trouve sur la couche supérieure.
11. La couche d'eau est éliminée à l'aide d'une pompe à vide par le col du réacteur.
12. Une solution alcaline aqueuse est ajoutée et agitée pendant 5 minutes.
13. Les étapes 9, 10 et 11 sont répétées.
14. Le produit résultant est laissé dans le réacteur.

Étape 2. Amination.

Yvf0r7lo5D

Synth
èse
)....
1. L'acétate d'éthyle 4 L est placé dans un réacteur avec le 2'-Bromovalerophenone 1,5 kg et agité 5 minutes.
2. Un entonnoir à gouttes est installé au niveau du col du réacteur et la pyrrolidine 1150 ml (CAS 123-75-1) est ajoutée dans cet entonnoir.
3. Un robinet d'entonnoir à gouttes est ouvert et la pyrrolidine est ajoutée goutte à goutte avec une agitation vigoureuse.
4. La température est maintenue en dessous de 65 ℃.
5. Le mélange réactionnel est vigoureusement agité pendant 1 heure après la fin de l'addition de la pyrrolidine.
8. Une pompe à vide du réacteur et une pompe de refroidissement du condenseur à reflux sont mises en marche.
9. La majeure partie de l'acétate d'éthyle est distillée.
10. La pompe à vide est arrêtée et de l'acétone est ajouté dans le réacteur. L'agitation se poursuit.
11. De l'acide chlorhydrique est ajouté dans l'entonnoir à gouttes situé sur le col du réacteur.
12. L'acide chlorhydrique est ajouté jusqu'à un pH de 5. Une petite quantité du mélange réactionnel est drainée par le robinet inférieur du réacteur pour contrôler le pH à l'aide d'un papier de tournesol (vous pouvez également utiliser une tige de verre à cette fin). L'échantillon est remis dans le réacteur.
13. Ensuite, le mélange réactionnel est versé dans un bécher et mis au congélateur pendant 12 heures.

Étape 3.Filtration.
1. Un
système defiltration sous vide est installé (filtre nutsche, tissu filtrant, pompe à vide).
2. Une pompe à vide est mise en marche.
3. Le mélange réactionnel est versé du bécher (de l'étape 13 phase 2) dans l'entonnoir Buchner.
4. Le mélange réactionnel est filtré et pressé jusqu'à l'obtention d'un solide.
5. De l'acétone froide est versée dans l'entonnoir Buchner pour couvrir tout le solide.
6. L'acétone est filtrée et le produit est lavé. L'étape 5 est répétée si la substance solide n'est pas blanche.
7. Le contenu de l'entonnoir Buchner est versé dans le plat en pyrex pour la procédure de séchage après la filtration de l'acétone et l'obtention du solide blanc.
8. Le plat en pyrex est placé dans un endroit sec à température ambiante.
9. Le produit est séché jusqu'à obtention d'une masse constante. Le produit est mélangé et broyé périodiquement afin d'augmenter la vitesse de séchage.

Étape 4. Diastéréomère.

O6YeVDhHkE
1. a-PVP HCl 10,0 g, 35,5 mmol est dissous dans un volume minimum d'eau distillée.
2. Une solution de Na2CO3 à 20% aq est ajoutée pour atteindre un pH de 8-9.
3. Le mélange est extrait avec Et2O 50 ml.
4. L'extrait d'éther est séparé dans une ampoule à décanter, puis l'Et2O est distillé.
5. La base libre de a-PVP est dissoute dans l'EtOH (50 ml).
6. La solution d'éthanol de a-PVP base libre est chauffée à 70 ℃.
7. L'acide dibenzoyl-D-tartrique 12,7 g, 35,5 mmol est ajouté.
8. La solution est portée à reflux avec un condenseur à reflux pendant 1 minute et refroidie à température ambiante.
9. Un solvant est distillé.
10. Le résidu est dissous dans CH2Cl2 (530 mL). De l'hexane (700 mL) est ajouté sous agitation.
11. Les cristaux résultants (9,1 g) sont recueillis par filtration à travers un ballon Buchner et un entonnoir après 3 jours.
12. Trois recristallisations consécutives à partir de CH2Cl2/hexane (300/400 mL) donnent un seul diastéréo-isomère (6,1 g, 61%) ;
13. Les étapes 1, 2, 3 sont répétées avec le sel de l'étape 11.
14. De l'acétone froid est ajouté.
15. Ajouter de l'acide chlorhydrique (HCl) pour atteindre un pH de 5.
16. Les cristaux produits à l'étape 15 sont filtrés et séchés à l'air.
 
Last edited by a moderator:

BHBlueberry

Don't buy from me
New Member
Joined
Jan 17, 2022
Messages
20
Reaction score
11
Points
3
Recette très précise :) Merci. Pourriez-vous analyser la recette Hex-en ?
 

ASheSChem

Don't buy from me
Resident
Joined
Apr 10, 2022
Messages
297
Reaction score
160
Points
43
La pyrrolidine est disponible en Europe ?
 

HerrHaber

Don't buy from me
Resident
Language
🇬🇧
Joined
Jan 15, 2023
Messages
514
Reaction score
278
Points
63
Même s'il est disponible dans le commerce et sans aucune raison de le suspecter (du moins pas là où je me trouve), quelqu'un ici peut sûrement le fournir. De plus, il peut être obtenu à partir de l'acide aminé proline par décarboxylation thermique (en le chauffant dans un solvant à point d'ébullition élevé, mais pas plus haut que le point d'ébullition réel afin qu'il ne s'évapore pas).
 

Morpheus77

Don't buy from me
New Member
Joined
Apr 8, 2022
Messages
5
Reaction score
0
Points
1
J'aimerais beaucoup tenter ma chance. Je me demande si Cu(II)Br pourrait être utilisé pour l'halogénation plutôt que HBr.
 

Jamroz

Don't buy from me
Resident
Joined
Mar 16, 2022
Messages
16
Reaction score
2
Points
3
Pouvez-vous donner les proportions de l'amination pour 1kg de 2-bromovalerophenone ?

 

WillD

Expert
Joined
Jul 19, 2021
Messages
727
Reaction score
1,017
Points
93
2-3 molarité égale à la bromocétone pour l'amine sélectionnée
 

Jamroz

Don't buy from me
Resident
Joined
Mar 16, 2022
Messages
16
Reaction score
2
Points
3
3l de pyrrolidine pour 1kg de bromo, ça devrait aller ?
 

WillD

Expert
Joined
Jul 19, 2021
Messages
727
Reaction score
1,017
Points
93
No. 0,9kg (~1L) de pyrrolidine pour 1kg d'alpha-bromovalrophénone.
 

FishAndChips

Don't buy from me
Member
Language
🇬🇧
Joined
Dec 20, 2022
Messages
3
Reaction score
2
Points
3
Vous voulez dire que la proportion est de 1L de pyrrolidine pour 1kg ?
2-bromovalerophenone, mais de combien d'acétate d'éthyle ai-je besoin pour fabriquer de l'Alpha-PVP ?
 
View previous replies…

Osmosis Vanderwaal

Moderator in US section
Resident
Joined
Jan 15, 2023
Messages
1,307
Solutions
4
Reaction score
879
Points
113
2,64848L par kg sur la base de la densité molaire🤷😜
Mole de 2-b-v=242 grammes
Mole d'acétate d'e= 98ml
 
Last edited:

baxter192

Don't buy from me
Member
Joined
Jun 28, 2022
Messages
2
Reaction score
1
Points
3
Où puis-je trouver un fournisseur de pyrrolidine ?
 

The Silent Chemist

Don't buy from me
Resident
Language
🇺🇸
Joined
Nov 16, 2022
Messages
22
Reaction score
12
Points
3
La N-METHYL-2-PYRROLIDONE peut-elle être utilisée ?
 

G.Patton

Expert
Joined
Jul 5, 2021
Messages
2,654
Solutions
3
Reaction score
2,732
Points
113
Deals
1

madmoney69

Don't buy from me
Resident
Language
🇬🇧
Joined
Jan 29, 2022
Messages
161
Reaction score
156
Points
43
J'ai du mal à le cristalliser. Quelles sont les solutions courantes pour expliquer pourquoi j'ai du mal à obtenir des cristaux ?
 

🍒cherry

Don't buy from me
Resident
Joined
Sep 24, 2023
Messages
10
Reaction score
11
Points
3
Je pense qu'il faut congeler le liquide pendant 2 jours, ensuite on peut voir des cristaux se former comme pour la synthèse des cristaux hmtd, je ne suis pas sûr que cela puisse aider.
⏳⌚ La cristallisation au congélateur est plus importante que la cristallisation au froid.
 

komkom

Don't buy from me
Resident
Joined
Nov 28, 2022
Messages
12
Reaction score
2
Points
3
L'acide chlorhydrique à 20 % peut-il être utilisé ? (ou faut-il >=35%) ?
Ou, au lieu de hCl, on peut utiliser du 1,4-Dioxane (CAS : 123-91-1) ? ou de l'acide chlorhydrique dioxane (20%) ?

 

G.Patton

Expert
Joined
Jul 5, 2021
Messages
2,654
Solutions
3
Reaction score
2,732
Points
113
Deals
1
Oui, il peut être utilisé
non, il ne formera pas de sel de chlorhydrate avec l'a-PVP🙂
Vous voulez dire une solution de dioxane à 20 % d'acide chlorhydrique ? Je pense que oui.
 

madmoney69

Don't buy from me
Resident
Language
🇬🇧
Joined
Jan 29, 2022
Messages
161
Reaction score
156
Points
43
Finalement, ma synthèse de l'A-PVP a été un succès.
J'ai eu des problèmes pour la cristalliser et j'ai eu du mal à comprendre mes erreurs.
Mais ce qu'il fallait, c'est évaporer la plus grande partie de l'EA, ajouter de l'acétone froide 1:1 et après avoir ajouté suffisamment de HCL, la cristallisation a commencé presque immédiatement.
MERCI aux experts de BBgate, en particulier à G.Patton.
XEplvd8eN7
K9AZiSPIzx
 

Didi

Don't buy from me
New Member
Joined
Nov 13, 2022
Messages
31
Reaction score
18
Points
8

Didi

Don't buy from me
New Member
Joined
Nov 13, 2022
Messages
31
Reaction score
18
Points
8
Combien coûte le gramme ?
 

spaggydee

Don't buy from me
Resident
Joined
Mar 27, 2022
Messages
12
Reaction score
18
Points
3
J'ai été confronté à un problème similaire à plusieurs reprises et j'apprécie donc que vous m'expliquiez comment vous avez résolu votre problème.

Heureusement, mon premier synthé s'est déroulé sans problème et sans erreur - mais étrangement, depuis lors, il semble que tous les autres que j'ai faits ont eu des problèmes étranges avec la cristallisation de petits rendements et/ou avec le fait d'être principalement une huile. Je ne suis pas sûr de l'origine de mon erreur, car lorsque je fais une autre synthèse, elle semble réussir.

Mon dernier synthé, par exemple, se comporte d'une manière que je n'ai jamais vue auparavant - il cristallise avec l'application de chaleur/air et assisté avec de l'acétone, mais lorsqu'il est retiré de la chaleur, il se liquéfie lentement pour redevenir une huile.

Je croise les doigts pour que mon prochain essai ne gaspille pas plus de matière.
 

madmoney69

Don't buy from me
Resident
Language
🇬🇧
Joined
Jan 29, 2022
Messages
161
Reaction score
156
Points
43
Si vous avez encore ce matériel. Essayez d'évaporer tout l'excès de solvant, ajoutez de l'acétone 1:1, refroidissez le tout et ajoutez plus de HCL jusqu'à ce que des cristaux commencent à se former.
 
Top