Bonjour.
J'ai un problème avec cette réaction. J'ai essayé de la réaliser deux fois. J'utilise des réactifs et de la verrerie de laboratoire. J'ai réduit les réactifs proportionnellement, car j'utilise un ballon de 1 litre. Le problème apparaît lorsque j'essaie de réduire le P2NP à l'aide de l'amalgame d'aluminium.
Je prépare la solution de P2NP en la chauffant juste assez pour dissoudre les cristaux.
J'utilise un moulin à café pour broyer l'aluminium en petits morceaux - comme indiqué dans le
résumé sur l'
amalgame d'aluminium (Al/Hg).
Après avoir ajouté du HgCl2, je verse 0,5 l d'eau distillée froide. 10 minutes plus tard, la réaction commence.
La première fois, j'ai attendu qu'il n'y ait plus de petites bulles qui se forment et que tout l'aluminium flotte. Je l'ai rincé deux fois avec un peu d'eau distillée froide, puis je l'ai égoutté soigneusement. J'ai ajouté la solution de P2NP, aucune réaction n'a eu lieu. J'ai remarqué que le P2NP était partiellement cristallisé. J'ai essayé de démarrer la réaction avec de la chaleur, mais en vain.
La deuxième fois, j'ai vidé l'eau de l'amalgame lorsque de nombreuses petites bulles sont apparues et que la plupart de l'aluminium était remonté à la surface, l'eau était d'un gris trouble. Une fois de plus, j'ai rincé l'amalgame deux fois avec un peu d'eau distillée froide, puis je l'ai égoutté complètement. Après l'ajout de P2NP, le résultat était identique à la première tentative. Chauffer le mélange n'a pas aidé.
Qu'est-ce qui ne va pas ? Que dois-je changer ? Avez-vous des suggestions ?
Toute aide sera grandement appréciée.