J'ai fait exactement comme dans la vidéo, sauf que j'ai ajouté 62,5 ml d'acide acétique à 80 %. Au début je m'inquiétais de la concentration en acide s obas de l'âge et de la qualité du P2NP (environ 10 mois dans le bocal, un peu huileux). J'ai raté trois fois la recette Al/Hg du site "scribd", donc j'étais désespéré. Mais la réaction était si vigoureuse que j'ai dû rincer le condenseur avec 20ml d'IPA supplémentaires. J'ai séché de l'acétone à 99% sur un tamis moléculaire cuit à 300°C, mais après avoir ajouté de l'acide sulfurique à 96%, il s'est transformé en une bouillie brune et épaisse. J'ai donc dû l'acidifier au phosphore. Le produit final est très puissant, le rendement est de 7.2g sec à partir de 10.3g P2NP. La semaine prochaine, j'apporterai un échantillon sur mon lieu de travail et je ferai une analyse de qualité par GC-MS/MS.
Par ailleurs, je suis curieux de savoir si je peux remplacer le GAA par un autre acide, par exemple le formique ? L'odeur du vinaigre renversé à 80 % est horrible.