Synthèse de la dextroamphétamine (Nabenhauer, 1942)

G.Patton

Expert
Joined
Jul 5, 2021
Messages
2,654
Solutions
3
Reaction score
2,732
Points
113
Deals
1

Introduction

À l'heure actuelle, il existe de nombreuses façons de synthétiser la dextroamphétamine. Elles peuvent être divisées en trois types : la biosynthèse (utilisant la biomasse), la synthèse directe et la synthèse de l'amphétamine racémique (la somme des isomères l et d) suivie de la séparation des isomères optiques. Dans notre cas, nous avons choisi une synthèse utilisant des réactifs simples et une synthèse rapide, qui s'adapte le mieux possible aux "conditions domestiques". Le procédé est le suivant : on obtient l'amphétamine racémique de manière classique, puis on la divise en 2 isomères optiques (l- et d-) par la méthode Nabenhower [brevet US 2276508, Nabenhauer FP, "Method for the separation of optically active alpha-methylphenethylamine", publié le 17 mars 1942, attribué à Smith Kline French].

Synthèse

Synthèse de l'amphétamine à partir du P2NP via Al/Hg. Tout d'abord, nous fabriquons un amalgame d'aluminium. Il est nécessaire de nettoyer l'aluminium de la forte couche d'oxyde qui se forme lors de l'interaction avec l'air. Nous prenons 14 g de papier d'aluminium et le déchirons à la main en morceaux de 2x2, 3x3 cm. Veillez à déchirer, et non à couper, afin d'augmenter la surface. Nous les plaçons dans un ballon à fond rond à trois cols et nous remplissons complètement le papier d'aluminium avec de l'eau.
QgptKG9Ajb
Nous préparons maintenant le sel de mercure. Nous prenons un thermomètre à mercure de la pharmacie, nous l'enveloppons dans du papier et nous le cassons à l'extrémité inférieure. Nous versons tout le mercure dans un verre, où nous ajoutons ensuite 4 ml d'acide nitrique (70 %). N'oubliez pas que les vapeurs de mercure sont dangereuses pour la santé ! Pour amorcer la réaction, le verre doit être chauffé à environ 50 degrés, en remuant de temps en temps. Tout le mercure s'est dissous pendant environ 30 minutes et un gaz orange, l'oxyde d'azote (IV), s'est échappé du verre. L'équation de la réaction est la suivante
Hg + 4HNO3 ----> Hg(NO3)2 + 2NO2 + 2H2O
2
DAOGKxr3ge
Pipeter 2 ml de la solution et la placer dans un ballon à fond rond avec une feuille d'aluminium. Après environ 5 minutes, la feuille d'aluminium a perdu son éclat, est devenue terne et une petite couche de boue grise (hydroxyde d'aluminium) s'est accumulée au fond de la fiole.
Bu6JYFy7DR
Nous vidons le liquide et rinçons la feuille avec de l'eau 3 fois.
NpMPR8Hj6Q
Verser 30 ml d'eau dans le ballon, insérer un thermomètre dans le col gauche du ballon, insérer un condenseur à reflux dans le col central, et insérer un entonnoir à gouttes avec 110 ml de solution de P2NP (phénylnitropropène ; 1-phényl-2-méthyl-2-nitroéthylène) à 14% dans le col droit.
GmPF6QBVIS
L'essence acétique est souvent utilisée pour produire de l'hydrogène, mais je "démarre" la réaction pour produire de l'hydrogène avec de l'eau. Le milieu est moins acide, ce qui signifie qu'il faut ajouter moins d'alcali par la suite. Il n'est pas nécessaire d'enlever l'eau où que ce soit, elle réagit avec l'aluminium et on obtient de l'hydrogène.
2Al + 6H2O ---> 2Al (OH) 3 + 3H2
Il est très important de se rappeler que la réaction de réduction du P2NP s'accompagne d'un exotherme très important. Il est nécessaire de surveiller attentivement la température et d'éviter toute surchauffe au-delà de 60 degrés. Personnellement, j'ai maintenu la température autour de 50-55 degrés. Le non-respect de cette technologie réduit le rendement du produit et donne un produit coloré (rose, orange). L'infusion de l'ensemble du P2NP a duré environ 50 minutes. Remplacer l'entonnoir à gouttes par un bouchon en verre. Nous avons obtenu une solution grise.
GgE3p2QwIJ
Pour augmenter le rendement, vous pouvez chauffer la masse réactionnelle à une température de 50-60 degrés pendant 30 minutes dans un bain-marie.
68OZjuovtL
On refroidit le mélange à température ambiante, on met un bouchon à la place du thermomètre, on enlève le condenseur à reflux. Nous préparons une solution alcaline à base de 1 partie d'hydroxyde de sodium - 2 parties d'eau. La dissolution progresse avec le chauffage, c'est pourquoi nous attendons que la solution refroidisse. Il n'est pas utile de verser un alcali solide dans la masse de réaction ou de verser une solution chaude, car cela réduit le rendement, comme toute surchauffe. Verser l'alcali refroidi à température ambiante dans la masse réactionnelle jusqu'à ce que le pH = 11-12, attendre 30-40 minutes jusqu'à ce que tout l'aluminium flottant se dissolve et que de l'huile jaune remonte. En même temps, on surveille la température. Équations de la réaction.
2Al + 2NaOH + 6H2O ==> 2Na[Al(OH4)] + 3H2
NaOH + Al (OH)3 ---> Na[Al(OH)4]

XneMCjIBi5
Nous versons le tout dans une ampoule à décanter. Nous attendons la séparation des couches. Prendre la fraction huileuse.
L27S4gwQBC
Nous extrayons l'amphétamine de la boue en la lavant 3 fois avec 10 ml d'éther de pétrole. Diviser la partie supérieure à l'aide d'une ampoule à décanter. Combiner tous les extraits avec l'"huile" et les placer dans de l'eau glacée pour les refroidir.
S38OLuUocN
Il reste une grosse goutte d'eau au fond du verre, qui est séparée sur une ampoule à décanter. La couche supérieure est versée dans un verre et séchée sur du sulfate de magnésium anhydre. L'amphétamine y est débarrassée des restes de mercure et d'eau.
0Tm2LEXsMx
Nous filtrons le liquide du sulfate de magnésium solide sur un entonnoir de Buchner.
YJec3qgr7u
Je prends de l'acide sulfurique concentré à 98 %. Préparer une solution d'acide sulfurique dans de l'acétone dans un rapport de volume de 1:10. J'ai pris de l'acétone technique, en quincaillerie, et je l'ai distillée, en enlevant les "têtes" et les "queues". Je l'ai ensuite séchée avec du sulfate de magnésium anhydre. Beaucoup de gens demandent s'il est possible de faire une solution dans l'IPA. Oui, c'est possible, mais l'IPA (alcool isopropylique) s'évapore plus longtemps que l'acétone.
I1S2LGc4Wu
Goutte à goutte, avec précaution et en remuant, acidifier avec de l'acide sulfurique dans de l'acétone jusqu'à pH = 6. Un précipité blanc se forme au fond.
SPLgNt3rIl
Refroidir la masse réactionnelle dans de l'eau glacée, filtrer le précipité sur un entonnoir de Buchner, rincer avec 3 ml d'acétone froide.
UKm7rsOBq9
Sécher à l'air le produit filtré et le peser.
3eEDqIubfP
7,55 g (0,0205 mol) de sulfate d'amphétamine ont été obtenus.
Calculs :
m (P2NP) = 110 * 0,14 = 15,4 g.
n (P2NP) = 15,4 / 163,17 = 0,094 mol.
n (sulfate d'amphétamine) = n (P2NP) = 0.094 mol.
n (base amphétamine)= 0.0205 * 2 = 0.0410 mol.
Le rendement de la réaction est de 0.0410 /0.094 = 43.6 %.
Vous effectuerez différentes réactions avec de l'acide sulfurique. Base libre d'amphétamine 2 mole + 1 mole d'acide sulfurique = 1 mole de sulfate d'amphétamine. Lorsque vous comptez le sulfate d'amphétamine, vous devez multiplier par deux votre résultat de mole de sulfate d'amphétamine car il faut 2 mole de base d'amphétamine pour une mole de sulfate d'amphétamine.

Extraction de la d-amphétamine

Nous avons une amphétamine racémique. Elle contient 1 molécule de d-amphétamine pour 1 molécule de l-amphétamine. Ensuite, on prend 6 g de racémate et on les dissout dans 6 ml d'eau, on ajoute une solution alcaline pour atteindre pH = 11.
TpLxwNeCbH
Extraire avec 5 ml d'éther de pétrole et réchauffer la solution, ajouter au mélange 2,45 g d'acide d-tartrique dans une solution d'alcool. Ajouter ensuite de l'alcool jusqu'à dissolution complète et refroidir sous agitation. Le sel d-tartrique de l-amphétamine précipite. La d-amphétamine reste dans la solution. Vous pouvez répéter la procédure de nettoyage du précipité de sel d-tartrique de l-amphétamine par le méthanol pour augmenter le rendement.
Wu8BQgZUAR
Nous précipitons la d-amphétamine avec une quantité supplémentaire d'acide d-tartrique. Nous filtrons le précipité, obtenons la base de la d-amphétamine, en ajoutant de l'alcali jusqu'à pH = 11.
5SAJ47GXOg
Nous acidifions la base de d-amphétamine à pH = 6 avec une solution d'acide sulfurique dans de l'acétone. On obtient 2,63 g de sulfate de d-amphétamine. Le rendement est de 2,63 / 3 = 87,7 %.
MRmSawXxbf
Cette méthode d'extraction est valable pour l'amphétamine, qui a été synthétisée par n'importe quelle voie. Il existe une autre façon d'obtenir la dextroamphétamine.

Source : Nabenhauer, Fred P.

Nabenhauer, Fred P. "Method for the separation of optically active alpha-methylphenethylamine", U.S. Patent No. 2,276,508. 17 Mar. 1942.
 
Last edited:

diogenes

Don't buy from me
Resident
Joined
Dec 27, 2021
Messages
183
Reaction score
93
Points
28
Bonjour, très bonne explication, je cherchais cette clarté depuis longtemps. Juste deux questions. Le H2SO4 pur est difficile à obtenir dans mon pays, on vend des ajusteurs de pH pour aquarium contenant du H3SO4 (acide orthosulfurique), est-ce que cela conviendrait également ? Quel est le meilleur sulfate disponible dans le commerce que vous recommandez ? Que faut-il utiliser pour basifier la solution (disponible dans le commerce). Je pense que la soude caustique est disponible en concentration plus faible, cela suffirait-il également ? Merci pour votre aide.
 

G.Patton

Expert
Joined
Jul 5, 2021
Messages
2,654
Solutions
3
Reaction score
2,732
Points
113
Deals
1
Bonjour. Vous pouvez utiliser de l'acide sulfurique dilué (H2SO4), mais en plus grande quantité. L'acide sulfureux (H2SO3) ne convient pas car c'est un acide faible et l'acide sulfurique (H2SO4) est fort. La soude caustique est identique à l'hydroxyde de sodium.
H3SO4 (acide orthosulfurique) n'existe pas.
 
Last edited by a moderator:

diogenes

Don't buy from me
Resident
Joined
Dec 27, 2021
Messages
183
Reaction score
93
Points
28
Bonjour, désolé, j'ai bêtement confondu l'acide phosphorique (H3PO4) avec l'acide sulfurique (H2SO4). Ma question est de savoir où se procurer de l'acide sulfurique (H2SO4). L'acide phosphorique est facilement disponible, mais je ne le trouve pas aussi stimulant que le sulfate. (Votre article clarifie et quantifie enfin la différence sur un autre sujet, mais même en ajustant la dose, il reste en deçà - je me demande si l'absorption/excrétion pourrait être différente - mais c'est hors sujet ici). Je me demande si l'absorption et l'excrétion ne sont pas différentes, mais ce n'est pas le sujet ici.

Autre question, est-ce que le type ou la concentration d'alcool a une importance lors de l'ajout de l'acide tartrique ? merci
 

G.Patton

Expert
Joined
Jul 5, 2021
Messages
2,654
Solutions
3
Reaction score
2,732
Points
113
Deals
1
Peu importe.

Vous pouvez le trouver en tant qu'électrolyte d'accumulateur dans une quincaillerie ou un magasin automobile, il contient ~36% d'acide sulfurique.
 

diogenes

Don't buy from me
Resident
Joined
Dec 27, 2021
Messages
183
Reaction score
93
Points
28
Merci pour ces informations, cela a fonctionné miraculeusement. J'ai évaporé l'eau et j'ai maintenant un H2SO4 assez concentré. Quelle est la proportion d'acide sulfurique et d'acétone ? Ne vont-ils pas créer toutes sortes de nouvelles molécules lorsqu'ils sont mélangés ? Je suis désolé si c'est une question stupide mais je suis un peu inquiet à l'idée de mélanger les deux. Je n'ai pas de solution de NaOH pour la basification : J'ai environ 40% de solution, est-ce que la concentration a de l'importance ?
 

G.Patton

Expert
Joined
Jul 5, 2021
Messages
2,654
Solutions
3
Reaction score
2,732
Points
113
Deals
1
Préparez une solution d'acide sulfurique dans de l'acétone dans un rapport de volume de 1:10. (с)
Prenez 1 volume d'acide et 10 volumes d'acétone

Cela ne pose pas de problème. Vous devez atteindre un pH de 11-12, la concentration n'est donc pas si importante.
 

diogenes

Don't buy from me
Resident
Joined
Dec 27, 2021
Messages
183
Reaction score
93
Points
28
Merci beaucoup Patton. Je ferai un rapport lorsque j'essaierai cette séparation, j'espère que j'obtiendrai des rendements relativement bons.
 

G.Patton

Expert
Joined
Jul 5, 2021
Messages
2,654
Solutions
3
Reaction score
2,732
Points
113
Deals
1
Bonne chance !
 
Last edited by a moderator:

diogenes

Don't buy from me
Resident
Joined
Dec 27, 2021
Messages
183
Reaction score
93
Points
28
Bonjour à nouveau :) Je regardais les chiffres de la procédure, car j'attends toujours l'arrivée de certains solvants. Au début de la purification de la D-amphétamine, les 6 ml d'eau indiqués semblent beaucoup trop peu. La solubilité du sel de sulfate est indiquée comme étant de 8,8 parties d'eau pour une partie de sulfate d'amph. Ne s'agit-il pas d'une faute de frappe, ne vouliez-vous pas dire 60 ml ? Voici un lien, mais je n'ai pas vérifié dans le Merck :

En lisant le brevet original, Nabenhauer semble dire que si l'on ajoute une quantité insuffisante d'acide D-tartrique, c'est l'isoforme L qui cristallise en premier (comme vous l'avez décrit ci-dessus), mais que si l'on ajoute de l'acide D-tartrique en excès, c'est l'isoforme D qui cristallise en premier. Pourriez-vous, par hasard, expliquer la chimie qui se cache derrière ce phénomène ? Pourquoi un isomère cristallise-t-il plus rapidement que l'autre ? Pourquoi cela change-t-il lorsqu'on ajoute de l'acide tartrique en excès ?

J'apprécierais vraiment que vous puissiez m'éclairer à ce sujet, je n'ai pas trouvé de source, mais c'est peut-être parce que c'est évident pour quelqu'un qui a plus de connaissances/expérience en chimie.
 

G.Patton

Expert
Joined
Jul 5, 2021
Messages
2,654
Solutions
3
Reaction score
2,732
Points
113
Deals
1
Vous pouvez ajouter de l'eau jusqu'à ce qu'il se dissolve complètement avec un minimum d'eau. Ensuite, vous ajouterez une solution d'eau alcaline avec de l'eau, ce qui aidera à la dissoudre également.
Disons simplement que la réaction stéréosélective est d'abord effectuée de la manière la plus "facile" et la moins énergivore avec l'isomère l et qu'elle est ensuite effectuée de la seconde manière, plus énergivore.
 
Last edited by a moderator:

SergMarsian

Don't buy from me
New Member
Joined
Feb 17, 2022
Messages
2
Reaction score
1
Points
1
Bonjour, comme il n'y a pas de dextroamphétamine sur le marché et que j'en ai besoin, il y a nécessité de la fabriquer soi-même, je suis débutant, j'ai donc quelques questions, Si je comprends bien, d'abord avec l'utilisation de l'acide tartrique avec le méthanol - L amphétamine tombe dans le précipité et ensuite il faut prendre une solution sans ce précipité et ajouter sans alcool juste de l'acide tartrique et ajouter de l'alcali jusqu'à ce que le PH atteigne 11 et seulement après il peut être filtré et obtenir une base sèche de D amphétamine, après quoi acidification avec de l'acide sulfurique dans de l'acétone et filtration pour obtenir de l'amphétamine pure et sèche, c'est bien ça ?

Faut-il de l'acide tartrique D(-) ou D(+) ?
 

G.Patton

Expert
Joined
Jul 5, 2021
Messages
2,654
Solutions
3
Reaction score
2,732
Points
113
Deals
1
Bonjour, aucune différence.
Mieux vaut prendre de l'éthanol
"une quantité supplémentaire d'acide d-tartrique" signifie une solution alcoolique d'acide d-tartrique, désolé pour l'imprécision.
affirmatif
 

SergMarsian

Don't buy from me
New Member
Joined
Feb 17, 2022
Messages
2
Reaction score
1
Points
1
Merci beaucoup pour les réponses, une autre question sur la solution alcoolique de l'acide d-tartrique, l'acide d-tartrique avec l'éthanol (96%) dans quelle proportion interférer ? jusqu'à ce que l'acide tartrique se dissolve ?
 

diogenes

Don't buy from me
Resident
Joined
Dec 27, 2021
Messages
183
Reaction score
93
Points
28
Bonjour Serg, je pense qu'il y a précipitation lorsque vous ajoutez la solution supplémentaire d'acide D-tartrique, et c'est à ce moment-là que vous filtrez, de sorte que vous obtenez un précipité plus ou moins sec qui est de la D-tartrique-D-amphétamine. On ajoute ensuite une solution alcaline pour libérer la base de l'acide tartrique, ce qui permet d'obtenir une fine pellicule de D-amphétamine base au-dessus d'une solution aqueuse de sodium et de tartarate. Il faut ensuite extraire la base avec le moins de solvant possible pour la rendre très dense, puis ajouter de l'acide sulfurique/acétone pour précipiter le sulfate de D-amphétamine.
 

diogenes

Don't buy from me
Resident
Joined
Dec 27, 2021
Messages
183
Reaction score
93
Points
28
Patton, ne serait-il pas préférable d'utiliser de l'éthanol à 100 %, de le sécher sur du MgSO4 et de le distiller ?

Serg, nous sommes à peu près dans le même bateau, j'ai commencé à étudier la chimie en me heurtant au même problème : seule l'amphétamine racémique est disponible. Cela dit, Patton donne l'impression que c'est facile, parce que c'est facile une fois que l'on est à son niveau en chimie. Il y a de nombreux détails à régler, par exemple, avoir des réactifs purs, de l'acétone anhydre, de l'acide sulfurique, etc.
 

G.Patton

Expert
Joined
Jul 5, 2021
Messages
2,654
Solutions
3
Reaction score
2,732
Points
113
Deals
1
Oui, il est préférable d'augmenter le rendement des rxn
 

ASheSChem

Don't buy from me
Resident
Joined
Apr 10, 2022
Messages
297
Reaction score
160
Points
43

Je ne comprends pas comment vous calculez le rendement :x
 

G.Patton

Expert
Joined
Jul 5, 2021
Messages
2,654
Solutions
3
Reaction score
2,732
Points
113
Deals
1
Nous avons pris 6 g de racémate = 3 g de D-amph+3 g de L-amph
Nous avons obtenu
2,63g de rendement = x%
3,0g de théorie = 100%

2.63*100/3=87.7%
 

Pororo

Buying through escrow
New seller
Language
🇺🇸
Joined
Jan 23, 2024
Messages
79
Reaction score
35
Points
18
Deals
11
Merci pour cette étude intéressante. Mais je suis surpris par vos proportions d'acide tartrique.
6 g de sulfate d'amph sont 3,49 g de base d'amph racémique. Alors pourquoi utiliser 2,45 g de d-tartrique ? Les proportions molaires doivent être de 1:4, c'est à dire que 0,97 g de d-tartrique suffit ???
 
Last edited:
View previous replies…

G.Patton

Expert
Joined
Jul 5, 2021
Messages
2,654
Solutions
3
Reaction score
2,732
Points
113
Deals
1
Je vous ai envoyé ci-dessus la citation de la méthode Nabenhauer. Veuillez lire attentivement l'article dans son intégralité. Je vous dis la même chose.

Conformément à cet article, si vous prenez la proportion comme vous l'avez dit (1moles d'amine avec 0,25 moles d'acide d-tartrique), vous obtiendrez 0,2-0,25 moles de d-amine d-bitartrate dans le précipité à partir de 1 moles de base libre d'amine.

YPkdf9lQsb


L'équation de cette réaction (d'après la citation) :

1 mole de d,l-amine + 1,2 mole d,l-acide tartrique = 0,5 mole de d-amine d-bitartrate (2 parties de base aminée pour 1 partie d'acide).
le sel est précipité

vous prenez
1 mole de d,l-amine + 0,25 mole d-acide tartrique = 0,25 mole de d-amine d-bitartrate comme je le suggère. Vous obtiendrez probablement le sel de d-amine d-tartrate (1:1 base:acide), qui est également insoluble dans ce solvant. C'est difficile à prévoir. Je n'ai pas vu les détails de votre expérience. Je n'ai vu que vos mots.


Si vous voulez prouver votre argument, faites votre expérience avec des images dans la section commentaire ou dans un nouveau post.
 
Last edited:

Pororo

Buying through escrow
New seller
Language
🇺🇸
Joined
Jan 23, 2024
Messages
79
Reaction score
35
Points
18
Deals
11
J'ai compris votre idée. Je ne sais pas pourquoi vous pensez que vous allez obtenir du bitartrate. Peut-être à cause de l'éthanol.

Si je comprends bien les termes, tartrate signifie 1:2, mais bitartrate signifie 1:1 proportions molaires !!!

Mais je n'utilise pas d'éthanol. J'utilise d'autres solvants.

Ce que je sais, c'est que la cristallisation s'arrête dès que 0,25 moles d'acide sont consommées avec un rendement de 95%. Ensuite, si on ajoute 0,25 moles d'acide opposé, la précipitation reprend avec un rendement de 95%.
Et maintenant, lorsque 0,25 de L et 0,25 de D ont été appliqués, si j'essaie d'ajouter plus d'acide D ou L ou DL à la liqueur mère - rien ne se passe. Il semble qu'il n'y ait pas de base, le ph est également acide.
Pour la preuve, peut-être, peut-être, à l'occasion. Je ne sais pas quand je referai la séparation des amphis, peut-être à la fin du mois de septembre.
 
Last edited:
Top