Bonjour, j'ai besoin d'aide ! J'ai essayé la méthode Rusznak pour résoudre l'amphétamine racémique. J'ai essayé de rechercher l'article, mais je n'ai rien trouvé :
Un mélange de 0,1 mole (13,52 g.) de phénylisopropylamine (ou 14,92 g. de méthamphétamine base) dans 60 ml de benzène, 0,05 mole d'acide d-tartrique (7,50 g.) dans 30 ml d'eau, et 2 g d'hydroxyde de sodium (qualité réactif ou équivalent titré) dans 3 ml d'eau a été maintenu pendant 4 heures sous agitation intermittente, et la phase organique s'est évaporée pour donner 98% de L-phénylisopropylamine. Laphase aqueuse a été extraite avec du benzène à pH 13 et évaporée pour donner 96% d'énantiomère D.
J'ai utilisé des quantités moindres que celles indiquées dans la description. Tout s'est bien passé, j'ai dissous l'amphétamine puis j'ai extrait la base avec 30ml de
toluène (je n'avais pas de benzène - est-ce que ça pourrait être le problème ?), puis j'ai ajouté les autres ingrédients et j'ai gardé pendant environ 4 heures. Un précipité s'est formé, mais rien ne s'est passé, une agitation dans l'ampoule à décanter n'a pas aidé. La phase aqueuse s'est séparée et l'alcali a atteint le PH 13. Une belle couche de base s'est formée au dessus de l'eau, donc à ce stade je me suis dit que tout allait bien. La base a été extraite avec 30 ml de toluène, cependant, lorsque l'acétone-acide sulfurique a été ajouté, il n'y a eu qu'une précipitation modérée, qui n'a pas augmenté, mais qui a plutôt commencé à disparaître lorsqu'une petite couche d'acide sulfurique-eau s'est formée au fond du bécher.
Comment puis-je sauvegarder la D-amphétamine extraite avec un peu de chance ? J'ai également sauvegardé toutes les phases, de sorte que si quelqu'un signale une erreur antérieure, je peux revenir en arrière. C'est une méthode très agréable et facile et je pense qu'elle s'est bien déroulée, j'ai juste probablement fait des erreurs horribles dans l'extraction simple à la fin. En fait, je voulais relire le sujet sur l'extraction de Patton avant de commencer l'extraction finale, mais j'étais trop excité et je me suis lancé.
Toute aide serait appréciée.
Mes conseils sont les suivants :
- mon acétone n'était pas anhydre - j'ai distillé l'acétone sur NaSO4 hier et elle a été conservée dans un flacon fermé, mais pas dans le congélateur
- l'acide sulfurique contenait de l'eau (il est assez concentré mais je ne suis pas sûr exactement - entre 90-95%)
- J'aurais dû sécher le toluène avant d'ajouter l'acide - ou peut-être simplement l'évaporer un peu ?
- Le toluène n'est pas le bon solvant pour cette extraction pour une raison qui m'est inconnue.
- Devrais-je procéder à l'inverse en ajoutant de l'alcali, en séchant le toluène, puis en le laissant s'évaporer ?