Synthèse de la dextroamphétamine (Nabenhauer, 1942)

ASheSChem

Don't buy from me
Resident
Joined
Apr 10, 2022
Messages
297
Reaction score
161
Points
43
hooo oui ok , merci
possible de sauvegarder la partie L-amph ?
 
Last edited:

dark_side_of_chemistry

Don't buy from me
New Member
Joined
Mar 23, 2022
Messages
35
Reaction score
15
Points
8
J'ai lu le brevet original. Il y est écrit que pour 2mol d'amphétamine, on ajoute 1mol d'acide tartrique et on le dissout dans la quantité adéquate d'alcool. on chauffe jusqu'à ébullition et on met de côté pour cristalliser. on sépare la phase aqueuse des cristaux et on procède à une autre recristallisation. on répète cette opération plusieurs fois. on ajoute ensuite de l'alcali aux phases aqueuses combinées pour élever le pH à 11. deux phases se forment. l'une est de l'huile. J'ai bien compris le brevet original. les actions effectuées de cette manière donneront-elles l'effet approprié? https://patents.google.com/patent/US2276508A/en
Deux moles, par exemple 2,70 grammes, de base e-méthylphénéthylamine racémique réagissent avec une mole (1,50 gramme) d'acide d-tartrique, formant ainsi le d-tartrate de d1-a-méthylphénéthylamine, un sel neutre. Le sel neutre ainsi obtenu est entièrement dissous par l'addition d'une quantité suffisante, disons environ un litre, d'éthanol absolu, et par chauffage jusqu'au point d'ébullition. La solution est ensuite ramenée à la température ambiante sous agitation occasionnelle pour éviter la cristallisation. Les cristaux sont filtrés et l'on constate qu'ils contiennent une prépondérance de l'énantiomorphe laevo. Lors de la recristallisation, la prépondérance de l'énantiomorphe est augmentée et le processus est répété jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de changement dans la rotation optique et qu'une lecture de soit obtenue à une concentration de 8 grammes par 100 cc. de solution aqueuse. Le produit ainsi obtenu est le d-tartrate de liz-méthylphénéthylamine. Le solide résiduel dans les liqueurs mères est cristallisé de façon répétée et systématique, ce qui permet d'obtenir une autre fraction de d-tartrate de biz-méthylphénéthylamine qui peut être purifiée par recristallisation. La d-a-méthylphénéthylamine peut être facilement récupérée des liqueurs mères par addition d'acide tartrique pour la formation de tartrates acides et la séparation du d-bitartrate de d-a-méthylphénéthylamine par cristallisation.
La base libre de l'un ou l'autre isomère optique peut être obtenue en ajoutant au d-tartrate dans le cas de l'isomère laevo et au d-bitartrate dans le cas de l'isomère dextro de l'alcali en excès, par exemple en ajoutant une solution aqueuse de soude caustique, ce qui entraînera la séparation de la base sous forme d'une huile qui peut être récupérée et purifiée par tout procédé bien connu.
 

diogenes

Don't buy from me
Resident
Joined
Dec 27, 2021
Messages
183
Reaction score
94
Points
28
Bonjour, j'ai besoin d'aide ! J'ai essayé la méthode Rusznak pour résoudre l'amphétamine racémique. J'ai essayé de rechercher l'article, mais je n'ai rien trouvé :

Un mélange de 0,1 mole (13,52 g.) de phénylisopropylamine (ou 14,92 g. de méthamphétamine base) dans 60 ml de benzène, 0,05 mole d'acide d-tartrique (7,50 g.) dans 30 ml d'eau, et 2 g d'hydroxyde de sodium (qualité réactif ou équivalent titré) dans 3 ml d'eau a été maintenu pendant 4 heures sous agitation intermittente, et la phase organique s'est évaporée pour donner 98% de L-phénylisopropylamine. Laphase aqueuse a été extraite avec du benzène à pH 13 et évaporée pour donner 96% d'énantiomère D.

J'ai utilisé des quantités moindres que celles indiquées dans la description. Tout s'est bien passé, j'ai dissous l'amphétamine puis j'ai extrait la base avec 30ml de toluène (je n'avais pas de benzène - est-ce que ça pourrait être le problème ?), puis j'ai ajouté les autres ingrédients et j'ai gardé pendant environ 4 heures. Un précipité s'est formé, mais rien ne s'est passé, une agitation dans l'ampoule à décanter n'a pas aidé. La phase aqueuse s'est séparée et l'alcali a atteint le PH 13. Une belle couche de base s'est formée au dessus de l'eau, donc à ce stade je me suis dit que tout allait bien. La base a été extraite avec 30 ml de toluène, cependant, lorsque l'acétone-acide sulfurique a été ajouté, il n'y a eu qu'une précipitation modérée, qui n'a pas augmenté, mais qui a plutôt commencé à disparaître lorsqu'une petite couche d'acide sulfurique-eau s'est formée au fond du bécher.

Comment puis-je sauvegarder la D-amphétamine extraite avec un peu de chance ? J'ai également sauvegardé toutes les phases, de sorte que si quelqu'un signale une erreur antérieure, je peux revenir en arrière. C'est une méthode très agréable et facile et je pense qu'elle s'est bien déroulée, j'ai juste probablement fait des erreurs horribles dans l'extraction simple à la fin. En fait, je voulais relire le sujet sur l'extraction de Patton avant de commencer l'extraction finale, mais j'étais trop excité et je me suis lancé.
Toute aide serait appréciée.

Mes conseils sont les suivants :
- mon acétone n'était pas anhydre - j'ai distillé l'acétone sur NaSO4 hier et elle a été conservée dans un flacon fermé, mais pas dans le congélateur
- l'acide sulfurique contenait de l'eau (il est assez concentré mais je ne suis pas sûr exactement - entre 90-95%)
- J'aurais dû sécher le toluène avant d'ajouter l'acide - ou peut-être simplement l'évaporer un peu ?
- Le toluène n'est pas le bon solvant pour cette extraction pour une raison qui m'est inconnue.
- Devrais-je procéder à l'inverse en ajoutant de l'alcali, en séchant le toluène, puis en le laissant s'évaporer ?
 

diogenes

Don't buy from me
Resident
Joined
Dec 27, 2021
Messages
183
Reaction score
94
Points
28
Je viens de me rendre compte que j'ai omis la dernière instruction qui pourrait être la solution au problème.

La phase aqueuse a été extraite avec du benzène à pH 13 et évaporée pour donner 96% d'énantiomère D.

Cependant, même si l'évaporation fonctionne, quelle est la prochaine chose à faire pour obtenir le sulfate de D-amphétamine ? Simplement précipiter (acétone - acide sulfurique) mais après évaporation ? Pourquoi faut-il l'évaporer ? Est-ce parce que le toluène ne se mélange pas à l'acide sulfurique, contrairement à l'IPA ?
 

G.Patton

Expert
Joined
Jul 5, 2021
Messages
2,659
Solutions
3
Reaction score
2,734
Points
113
Deals
1
Oui, vous pouvez filtrer l'acide L-amph D-tartrique après précipitation. Pourquoi réinventer la roue ? La méthode dans ce sujet.
 

ASheSChem

Don't buy from me
Resident
Joined
Apr 10, 2022
Messages
297
Reaction score
161
Points
43
Désolé ; j'ai peut-être lu trop de choses pour mon petit cerveau ;)
vous l'avez clairement expliqué dans la méthode...

Merci pour votre travail !
 

diogenes

Don't buy from me
Resident
Joined
Dec 27, 2021
Messages
183
Reaction score
94
Points
28
Bonjour Patton, lorsque vous avez utilisé 6g de sulfate d'amphétamine dans l'extraction ci-dessus et que vous avez ajouté la moitié de la quantité d'acide D-tartrique (en termes de mol), je pense que 3,3g est trop élevé. Je pense que 3,3 g est une quantité trop importante car, lors du calcul de la quantité molaire, la base libre doit être prise en compte. 6 g de sulfate d'amphétamine représentent 4,4 g de base libre, soit 0,0326 mol de base (1 mol représente 135 g). Nous avons besoin de 0,0326/2 Mol d'acide D-tartrique, ce qui représente environ 2,446g. Dites-moi si mon raisonnement est juste. Si oui, c'est grâce à vous pour votre sujet sur les sels d'amphétamine. J'ai essayé cette extraction et j'ai essayé de calculer la quantité de précipité d'acide L-amphétamine-D-tartrique que je devais obtenir.

D'ailleurs, j'ai d'abord obtenu beaucoup trop peu de précipité, à peine plus de 1g après séchage. Je suppose que c'est la raison pour laquelle l'auteur du brevet dit de continuer la cristallisation jusqu'à ce qu'on obtienne une solution avec la bonne rotation ? Je pense essayer de mettre la solution au congélateur pour que plus d'acide L-amphétamine-D-tartrique puisse précipiter ? Ce serait beaucoup plus confortable de ne pas avoir à refaire la cristallisation autant de fois.
 

G.Patton

Expert
Joined
Jul 5, 2021
Messages
2,659
Solutions
3
Reaction score
2,734
Points
113
Deals
1
Vous avez tout à fait raison. Je vais corriger mon erreur.
Faites-nous part de votre résultat, s'il vous plaît.
 
Last edited by a moderator:

Heartburn

Don't buy from me
Resident
Joined
Aug 10, 2022
Messages
18
Reaction score
13
Points
3
J'ai deux questions.
Que faire du tartrate de L-amph, puisque ses principaux effets ne sont pas très souhaitables pour l'utilisateur ?
Quelle est la durée maximale de conservation des sels de tartrate par rapport aux sels de sulfate/phosphate ?
 

G.Patton

Expert
Joined
Jul 5, 2021
Messages
2,659
Solutions
3
Reaction score
2,734
Points
113
Deals
1
Effets plus faibles que le sulfate de d-amph.
Je ne peux pas dire exactement, je pense la même chose.
 

diogenes

Don't buy from me
Resident
Joined
Dec 27, 2021
Messages
183
Reaction score
94
Points
28
Je rejetterais simplement le tartarate de L-amphétamine, sinon quel est l'intérêt de la séparation ?
Je pense que les sels de tartarate sont plutôt hydrophiles, ils absorbent l'eau et leur stockage devient donc plus problématique, tout comme l'Amphétamine-HCL. C'est pourquoi les sels de sulfate/phosphate sont plus souhaitables.
 

Joker_55555

Don't buy from me
Resident
Language
🇺🇸
Joined
Jun 17, 2022
Messages
100
Reaction score
25
Points
28
Hi Le chlorure de mercure peut-il être utilisé à la place du nitrate de mercure ?
 

UWe9o12jkied91d

Don't buy from me
Resident
Joined
Aug 8, 2022
Messages
678
Reaction score
510
Points
63
Deals
5
(II), (I) ne fonctionnent pas
 

SpeeD

Don't buy from me
New Member
Joined
Aug 18, 2022
Messages
7
Reaction score
0
Points
1

P2NP 14% dans le Nitroéthane, correct ?

G.Patton

 

UWe9o12jkied91d

Don't buy from me
Resident
Joined
Aug 8, 2022
Messages
678
Reaction score
510
Points
63
Deals
5
It's in isopropanol L'utilisation du nitroéthane comme solvant serait 1 stupid 2 une perte de temps.
 

UWe9o12jkied91d

Don't buy from me
Resident
Joined
Aug 8, 2022
Messages
678
Reaction score
510
Points
63
Deals
5
Vous pouvez racémiser le lisomère à 50 % qui vous reste et répéter l'opération autant de fois que possible. 3 fois et vous obtenez un rendement théorique de 90 % de l'isomère désiré.
 

diogenes

Don't buy from me
Resident
Joined
Dec 27, 2021
Messages
183
Reaction score
94
Points
28
Comment le racémiser ? Je n'ai jamais entendu parler d'une telle méthode.
 
Top