Synthèse de la phénylacétone (P2P) à partir du benzaldéhyde et de la butanone

WillD

Expert
Joined
Jul 19, 2021
Messages
727
Reaction score
1,017
Points
93
Réactifs.
  • Méthyléthylcétone (MEK) 1000 ml.
  • Eau distillée 14,5 L.
  • Chloroforme (CHCl3) 7,6 L.
  • Solution de bicarbonate de sodium (NaHCO3).
  • Sulfate de magnésium (Na2SO4) anhydre.
  • Acide acétique glacial 10 L.
  • Peroxyde d'hydrogène (H2O2) 1300 g 50 %.
  • Hydroxyde de sodium (NaOH) 600 g.
Matériel et verrerie.
Étape 1. Synthèse de la 3-méthyl-4-phényl-3-butène-2-one (cas 1901-26-4).
1. Le benzaldéhyde 1000 g et la méthyléthylcétone (MEK) 1000 ml sont mélangés dans un ballon de 5 L, agités et refroidis à 0 °C.
2. On fait barboter lentement du gaz HCl dans le mélange pendant 1,5 h.
3. La solution est agitée pendant 1,5 h à température ambiante.
4. Ajouter 2 litres d'eau distillée.
Lasolution estextraite avec du chloroforme (CHCl3) 800 ml x2, puis l'extrait est lavé avec une solution de bicarbonate de sodium (NaHCO3) jusqu'à un pH neutre et séché sur du sulfate de magnésium (MgSO4).
5.
Le solvant est évaporé sous vide et la 3-méthyl-4-phényl-3-butène-2-one (cas 1901-26-4) est distillée sous vide (p.c. 269,6±9,0 °C à 760 mm Hg). Le rendement de la réaction est de 1000 g.
4k0BofLsw6

Etape 2. Synthèse du 2-acétoxy-1-phényl-1-propène (cas 24175-87-9).
1. 3-Méthyl-4-phényl-3-butène-2-one (cas 1901-26-4) 1 kg de l'étape 1, acide acétique glacial 10 L et peroxyde d'hydrogène (H2O2) 1300 g 50 % sont versés dans un réacteur discontinu de25-30 L avec condenseur à reflux, agité et à 55 °C pendant 23 h.
2. On ajoute ensuite 10 litres d'eau distillée.
3. Le mélange réactionnel est
extrait avec 5 L de chloroforme et séché sur du sulfate de magnésium (Na2SO4).
4.
Le solvant est évaporé sous vide. Le rendement du 2-acétoxy-1-phényl-1-propène (cas 24175-87-9) est de 800 g.
Vfl5HAXyiP

Etape 3. 1-Phényl-2-propanone (P2P ; cas 103-79-7).
1. 2-Acetoxy-1-phényl-1-propène (cas 24175-87-9) 800 g de l'étape 2 et 600 g d'hydroxyde de sodium (NaOH) dans 2500 ml d'eau distillée sont agités à 50 °C pendant 12 h dans un ballon de 10 L avec un condenseur à reflux.
2.
Lasolution de réaction est extraite avec 1000 ml de chloroforme, séchée sur du sulfate de magnésium (Na2SO4) et le solvant est évaporé sous vide. Le rendement en1-phényl-2-propanone est de 650 g.
MNKxfZ5Mng
 
Last edited by a moderator:

cyb3r0

Don't buy from me
Resident
Language
🇺🇸
Joined
Nov 5, 2021
Messages
116
Reaction score
17
Points
18
Merci pour cette explication. Veuillez mentionner les matériaux nécessaires que vous connaissiez
benzaldéhyde et méthyléthylcétone ( MEK )
Est-ce tout ce qui est nécessaire ?
Je vous remercie de votre réponse.
 

MadHatter

Don't buy from me
Resident
Joined
Dec 4, 2021
Messages
442
Solutions
1
Reaction score
410
Points
63
Merci beaucoup pour cette description simple et détaillée de la synthèse !
Le peroxyde d'hydrogène pourrait-il être remplacé ? C'est un produit chimique très contrôlé de nos jours, et difficile à synthétiser soi-même. Il sert principalement de catalyseur dans la réaction entre l'acide acétique glacial et la 3-méthyl-4-phényl-3-butène-2-one, n'est-ce pas ? Quel pourrait être un bon substitut ?
 
Last edited:

handle

Don't buy from me
Resident
Language
🇺🇸
Joined
Apr 16, 2023
Messages
102
Reaction score
64
Points
28
Les peracides fonctionnent (rendements plus faibles). Oxydation de Baeyer-Villiger.
 
View previous replies…

lalalander

Don't buy from me
Resident
Language
🇺🇸
Joined
Jun 17, 2023
Messages
50
Reaction score
20
Points
8
Avez-vous utilisé 50/50 eau/alcool ou seulement de l'eau et de la base ?
 

TheNut22

Don't buy from me
Resident
Language
🇬🇧
Joined
Feb 12, 2024
Messages
147
Reaction score
66
Points
28
Alcool/eau avec base.
 

TheNut22

Don't buy from me
Resident
Language
🇬🇧
Joined
Feb 12, 2024
Messages
147
Reaction score
66
Points
28
Il vaut la peine de chercher dans différents magasins en ligne ou dans des magasins ordinaires qui vendent de l'H2O2 pour la culture des plantes.
 

Jack

Don't buy from me
Resident
Joined
Oct 24, 2021
Messages
53
Reaction score
17
Points
8
Ce n'est pas un catalyseur, c'est un oxydant, lisez le lien fourni, cherchez baeyer villiger oxydation.
 

MadHatter

Don't buy from me
Resident
Joined
Dec 4, 2021
Messages
442
Solutions
1
Reaction score
410
Points
63
Ok, bien, un oxydant. Et je vois la réaction dans le lien. Je vous remercie ! On y utilise du perborate de sodium pour l'oxydation du BV. Cela pourrait être plus accessible. Je suppose que la solution de piranha pourrait également être utilisée ? Quels sont les autres candidats ?
 
Last edited:

MadHatter

Don't buy from me
Resident
Joined
Dec 4, 2021
Messages
442
Solutions
1
Reaction score
410
Points
63
Après m'être renseigné, je me suis dit : que diriez-vous de percarbonate de sodium ? Cela suffirait-il ? Si c'était le cas, cette synthèse deviendrait beaucoup plus courante. Et cela vaudrait certainement la peine de prendre le temps de calculer le rapport molaire.
 

MadHatter

Don't buy from me
Resident
Joined
Dec 4, 2021
Messages
442
Solutions
1
Reaction score
410
Points
63
C'est tout à fait faisable. Bien sûr, c'est un pis-aller, mais le peroxyde d'hydrogène à des concentrations supérieures à 3 % est une substance strictement contrôlée de nos jours dans la plupart des pays de l'UE.
Une réflexion cependant : l'ion carbonate ne va-t-il pas réagir de manière très vive avec l'acide acétique ? Et peut-être le neutraliser ?
 

Rabidreject

Don't buy from me
Resident
Language
🇬🇧
Joined
Dec 2, 2023
Messages
309
Reaction score
29
Points
28
Regardez la solution hydroponique ph+ - c'est 35% Je suis du Royaume-Uni. Je ne sais pas si cela suffirait, mais c'est ainsi que j'obtiens mon peroxyde d'hydrogène et mon acide sulfurique à 35 % également ! Très utile pour de multiples applications dans ma vie !
 

WillD

Expert
Joined
Jul 19, 2021
Messages
727
Reaction score
1,017
Points
93
Vous pouvez peut-être acheter de l'acide peracétique prêt à l'emploi et l'utiliser pour une réaction complète sans acide acétique ni H2O2.
 

Mo0odi

Don't buy from me
Resident
Language
🇺🇸
Joined
Aug 26, 2022
Messages
148
Reaction score
54
Points
28
Comment utilise-t-on l'acide peracétique ? Existe-t-il une explication ?
 

Jamroz

Don't buy from me
Resident
Joined
Mar 16, 2022
Messages
16
Reaction score
2
Points
3
Est-il nécessaire de procéder à une distillation sous vide ou une distillation à pression normale suffit-elle ? Pourriez-vous développer la première étape de la réaction, le gaz hcl bullé dans le mélange ?
 

n00by Blitz

Don't buy from me
New Member
Joined
Apr 14, 2022
Messages
7
Reaction score
0
Points
1
Je confirme. Il s'agit de : 10 litres d'acide acétique glacial. Est-ce exact ?
 
Last edited:

WillD

Expert
Joined
Jul 19, 2021
Messages
727
Reaction score
1,017
Points
93
oui, 10L de GAA
 

situ1988

Don't buy from me
Member
Joined
Feb 22, 2024
Messages
5
Reaction score
0
Points
1
Quelle concentration de GAA
 

waltjr5858

Don't buy from me
Resident
Language
🇺🇸
Joined
Apr 5, 2024
Messages
26
Reaction score
8
Points
3
Il suffit d'acheter de l'acide glycolique pur à 99 % n'importe où et c'est ce que vous utilisez.
 

n00by Blitz

Don't buy from me
New Member
Joined
Apr 14, 2022
Messages
7
Reaction score
0
Points
1
Peut-on utiliser un fût en plastique ou un tuyau en PVC pour cette pièce ?
 

a_king

Don't buy from me
New Member
Joined
Mar 22, 2022
Messages
8
Reaction score
1
Points
1
Est-il possible de remplacer le chloroforme ?
 

Waspamine

Don't buy from me
Resident
Language
🇺🇸
Joined
May 16, 2024
Messages
11
Reaction score
2
Points
3
Je sais qu'il y a 2 ans de retard, mais le chloroforme est vraiment facile à synthétiser, regardez sur ytb vous verrez.
 

MadHatter

Don't buy from me
Resident
Joined
Dec 4, 2021
Messages
442
Solutions
1
Reaction score
410
Points
63
Pourquoi vouloir remplacer le chloroforme ? Il est facile de le synthétiser soi-même avec de l'acétone et de l'eau de Javel. Consultez Youtube.
Mais si vous en avez vraiment besoin pour une raison quelconque, le dichlorométhane et le chloroforme sont généralement interchangeables.
 

TheNut22

Don't buy from me
Resident
Language
🇬🇧
Joined
Feb 12, 2024
Messages
147
Reaction score
66
Points
28
J'ai essayé le DCM pour la première fois, et cela a totalement échoué.
J'ai extrait le produit avec un mélange d'acétate d'éthyle (plus) et de xylène (moins).
 

Cbison

Don't buy from me
Member
Language
🇬🇧
Joined
Nov 29, 2023
Messages
13
Reaction score
0
Points
1
Comment fait-on pour que le MPB se solidifie ? Dans le congélateur, je vois les cristaux, mais en dehors du congélateur, il se liquéfie.
 

MadHatter

Don't buy from me
Resident
Joined
Dec 4, 2021
Messages
442
Solutions
1
Reaction score
410
Points
63
BTW, pourquoi des quantités aussi ENORMES de GAA et de H2O2 ? Est-il possible d'en utiliser moins ? Quel est leur rôle dans cette réaction ?
 
Last edited:

MadHatter

Don't buy from me
Resident
Joined
Dec 4, 2021
Messages
442
Solutions
1
Reaction score
410
Points
63
Je pense que ce que je me demande vraiment, c'est la stochiométrie de cette réaction. Dans d'autres descriptions de la réaction de Bayer-Williger, je n'arrive pas à trouver ces quantités énormes de GAA. Quelqu'un peut-il m'aider à comprendre le raisonnement ? Je suis vraiment sur le point d'essayer cette réaction, mais la quantité de GAA est problématique.
 

billythekid

Don't buy from me
New Member
Joined
Apr 18, 2024
Messages
13
Reaction score
3
Points
3
Cette quantité de GAA est importante et je pense que la préparation de l'acide peracétique in situ (pendant la réaction) et sans catalyseur est inefficace, de sorte que le chimiste surcompense pour y remédier, et que le GAA est utilisé ici comme solvant.
En préparant l'acide peracétique plusieurs jours à l'avance et en testant la teneur en oxygène disponible, vous obtiendrez probablement de meilleurs résultats. Ceci étant dit, j'ai vu des professionnels utiliser cette méthode et n'obtenir au mieux que 35 à 65% du produit fini. Un chimiste inexpérimenté risque donc d'obtenir des résultats encore pires et un débutant risque d'échouer ou pire de se blesser. Je recommande de lire et d'étudier et de commencer petit à petit
Ne pas dépasser -5c dans la condensation d'aldol, laisser le mek/benzaldéhyde s'agiter toute la nuit au réfrigérateur après le dégagement gazeux.
ne pas dépasser 60c dans le Bayer villager et rechercher d'autres oxydants car j'obtiens de meilleurs résultats avec un autre oxydant.
 
View previous replies…

OrgUnikum

Don't buy from me
Resident
Language
🇬🇧
Joined
Feb 22, 2023
Messages
298
Reaction score
244
Points
43
Vous avez raison. Sans H2SO4 comme catalyseur, il faut des quantités folles de GAA pour obtenir de l'acide peracétique, car l'acide acétique n'est tout simplement pas assez fort. C'est pourquoi l'acide formique est souvent préféré, car l'acide formique EST suffisamment fort pour catalyser lui-même la formation de peracide.
 

OrgUnikum

Don't buy from me
Resident
Language
🇬🇧
Joined
Feb 22, 2023
Messages
298
Reaction score
244
Points
43
Le P2P et les bases fortes ne font pas bon ménage, le P2P a tendance à s'auto-condenser et à se polymériser pour former le fameux goudron rouge. L'utilisation d'une quantité ÉNORME de base/alcool par volume est le seul moyen auquel je peux penser pour éviter que cela ne se produise de manière excessive. Si le P2P est moins concentré, il y a moins de possibilités d'autocondensation. Je dirais également qu'il faut éviter les endroits où la concentration est plus élevée en faisant couler l'eau lentement et en la remuant très bien. Il ne faut jamais sous-estimer les facteurs mécaniques simples tels que la concentration, l'agitation, etc. - c'est la moitié du loyer.
 

ByHyde

Don't buy from me
Resident
Language
🇺🇸
Joined
Mar 21, 2024
Messages
16
Reaction score
6
Points
3
Je travaille sur cette synthèse depuis longtemps. Je travaille avec du perborate de sodium et j'en synthétise moi-même. Et je le casse en morceaux, en étalant l'oxydation sur 12 heures.
1 GR MPT= 3.5 ML GAA +2.5 GR PSB+2 ML ACETONE J'espère que les bons jours sont proches.
 
Top