Synthèse du chlorhydrate d'éphédrine et analyse chimique

GhostChemist

Expert
Joined
Nov 20, 2022
Messages
89
Reaction score
213
Points
33
Lasynthèse du chlorhydrate d'éphédrine se déroule selon le schéma 1.
LklAtFKE9r

Schéma 1

Nous avons effectué 3 synthèses d'éphédrine avec 1, 1,5 et 2 équivalents de NaBH4 en méthcathinone

Réactifs et matériaux de départ pour une synthèse :


  • 10 g de chlorhydrate de méthcathinone purifié
  • 40-50 ml d'éthanol à 88
  • 2 g (1 équivalent (Eq)), 2,95 g (1,5 Eq) et 3,7 g (2 Eq) de borohydrure de sodium
  • 300 ml d'eau distillée
  • 250-300 + 20 ml de dichlorométhane (DCM)
  • 15 ml d'acide chlorhydrique à 14
  • 10-15 ml d'acétate d'éthyle
  • 10 ml d'acétone froide (température ne dépassant pas -5°C)
  • Agitateur magnétique avec chauffage
  • Ballon à trois cols de 1 L
  • Béchers
  • Entonnoir séparateur
  • Condenseur à reflux
  • Thermomètre
  • Bouchons en verre
  • Papier indicateur de pH.

Synth
èse
...

Les composants de départ sont présentés dans la figure 1.
Gm6DV2keTt

Fig
. 1

Le chlorhydrate de méthcathinone est placé dans le ballon et l'éthanol est ajouté jusqu'à dissolution. Figure 2
7dV2Ywi3yK

Figure 2

Après dissolution complète de la méthcathinone, du borohydrure de sodium est ajouté en très petites portions. La température du mélange réactionnel doit être comprise entre 20 et 30 °C. Figure 3
CVI9exBSE3

Figure
3

Après l'ajout de la quantité totale de borohydrure de sodium, le mélange réactionnel est agité pendant 24 heures. Figure 4
VI6uSH3CbU

Figure
4

Après 24 heures, 200 ml d'eau sont ajoutés au mélange réactionnel jusqu'à ce que la majeure partie du précipité soit dissoute. Figure 5
WPoKaSDdHG

Figure
5

Après l'ajout d'eau, le mélange est agité pendant environ 20 à 30 minutes. Figure 6
Gtj5rxqH8B

Figure
6

50 ml de DCM ont été ajoutés à la solution obtenue. Figure 7
UHIFRurik3

Figure
7

Le mélange avec le DCM ajouté a été agité pendant 5-10 minutes. Figure 8
DBXic5LQRJ

Figure
8

Le mélange obtenu est transféré par portions de 50 à 100 ml dans une ampoule à décanter et extrait avec des portions supplémentaires de DCM. Le volume total de DCM pour l'extraction est de 250-300 ml. Figure 9
TTJX1x8Q6R

Figure 9

L'extrait d'éphédrine obtenu dans le DCM est transféré dans un ballon et 50 ml d'eau sont ajoutés. L'extrait dans le DCM doit avoir un pH alcalin. Figure 10
87PAd5fYmG

Figure
10

Au mélange réactionnel, on ajoute goutte à goutte de l'acide chlorhydrique à 14 % (12-17 ml dans l'expérience 1,5 eq et pour la réduction des métaux) jusqu'à l'obtention d'un pH légèrement acide constant. Figure 11
MeUjYo023N

Figure 11

Après l'ajout de la solution d'acide chlorhydrique et l'obtention d'un pH stable légèrement acide, le mélange réactionnel a été agité pendant 30-40 minutes. Figure 12
JjdHpvZ9gS

Figure
12

Après avoir agité le mélange pendant 30 à 40 minutes, on laisse le mélange se séparer. Figure 13
5XUBvPgkqZ

Figure
13

La couche de DCM est séparée et 50 ml d'eau sont à nouveau ajoutés pour extraire le chlorhydrate d'éphédrine. Si la solution a un pH alcalin ou neutre, une petite portion d'acide chlorhydrique est ajoutée. Le pH doit être légèrement acide. Figure 14
CmFM0wnILj

Figure 14

Les couches aqueuses au pH acide sont combinées et 20 ml de DCM leur sont ajoutés pour les purifier des impuretés organiques. Figure 15
FEG2K835Mq

Figure
15

Le mélange est agité et laissé pour la séparation des couches dans une ampoule à décanter. Figure 16
TKIj9D7C5m

Figure
16

La couche de DCM est éliminée. La couche aqueuse est filtrée sur un filtre en papier. Figure 17
3LX1mW0OP9

Figure
17

La solution filtrée a été évaporée à une température de 100-130°C. Figure 18
DsKlIYpmMq

Figure
18

L'évaporation se poursuit jusqu'à la cristallisation. Figure 19
MRF8V4y0Of

Figure 19

Pour confirmer l'identité de l'éphédrine, un test qualitatif a été effectué. Quelques ml de solution de CuSO4, quelques gouttes de solution de NaOH et 2-3 ml d'acétate d'éthyle sont ajoutés à la solution aqueuse du cristal. L'éphédrine produit une coloration rose dans la couche éthérée (tube à essai 2). En comparaison, la méthcathinone ne présente pas une telle réaction (tube à essai 1). En outre, lorsque le produit obtenu est chauffé avec une solution de K3[Fe(CN)6] et d'alcali, il produit une odeur de benzaldéhyde, ce qui indique la présence d'éphédrine. Les cristaux de chlorhydrate d'éphédrine ont un goût amer. Figure 20
SjI78LQbz0

Figure 20

Les cristaux sont transférés sur un filtre et traités avec un mélange de 15 ml d'acétate d'éthyle et de 10 ml d'acétone froid (ne dépassant pas -5°C). Le mélange est rapidement et soigneusement agité. On laisse les cristaux se déposer pendant 20 à 30 secondes, puis on les filtre sous vide. Les cristaux lavés sont séchés à l'air. Figure 21
Cnhxf6T4yL

Figure 21

Le rendement en chlorhydrate d'éphédrine est de 6,1-7,6 g ou 60-75%.
...



Analyse

Réactifs et matériaux
  • Synthèse du chlorhydrate d'éphédrine par 1,5 Eq ; 2 Eq et 1 Eq NaBH4
  • Réactif de Simon (solution aqueuse de Na2CO3 à 2 % ; solution aqueuse de nitroprussiate de sodium à 1 % Na2[Fe(CN)5NO]*2H2O ; solution d'acétaldéhyde dans l'éthanol)
  • Réactif pour la réaction de Chen-Kao (solution aqueuse d'acide acétique à 1% ; solution aqueuse de CuSO4*5H2O à 1% ; solution aqueuse de NaOH à 2N)
  • Réactif Ninhydrine (solution de Ninhydrine à 10% dans l'éthanol)
  • NaOH
  • Acétate d'éthyle
  • Acétate d'éthyle Éthanol 88
  • TLC Gel de silice
  • Lampe UV
  • Pipettes Pasteur en verre
  • Réfractomètre
  • Verres de montre
  • Fiole de mesure 100 ml 20 ℃ (B)
  • Eau distillée

3 échantillons de chlorhydrate d'éphédrine synthétisés par 1,5 Eq ; 2 Eq et 1 Eq NaBH4 ont été obtenus. Fig 22
JASulXsvcL

Fig
22

Tous les échantillons de chlorhydrate d'éphédrine obtenus ont été testés par la réaction qualitative de Simon. Tous les échantillons d'éphédrine ont montré une réaction négative pour la présence de méthamphétamine. À titre de comparaison, une détermination de contrôle a été effectuée. Le Metcat n'a pas non plus présenté de réaction qualitative de Simon ; il est possible qu'il ne soit pas spécifique aux katinons. Fig 23
W23EbsjIqr

Fig
. 23

La réaction de Chen a ensuite été réalisée. Tous les échantillons de chlorhydrate d'éphédrine et de méthcathinone ont présenté une réaction positive. Fig 24
XRw4U9YLF6

Fig
24

Les échantillons de chlorhydrate d'éphédrine obtenus ont été testés par chromatographie sur couche mince avec visualisation sous lampe UV. Des solutions aqueuses préparées de chlorhydrate d'éphédrine ont été appliquées sur la plaque et séchées. Fig 25
4k8YgDqb6e

Fig
25

Ensuite, la plaque a été placée dans un mélange de solvants (50 ml d'éthanol à 88 %, 25 ml d'eau, 5 ml d'acétate d'éthyle et 20 ml de solution de NaOH à 0,5 %). Fig 26
JJirBZGeSv

Fig
. 26

Sous irradiation UV, seules les marques de la substance principale sont visibles. Fig 27
WoZk5lVORr

Fig
27

Le deuxième chromatogramme a été obtenu dans un mélange de solvants composé de 70 mL d'éthanol à 88% et de 10 mL d'acétate d'éthyle. Fig 28
GPt6CahuKz

Fig
28

La visualisation sous lampe UV a révélé la présence d'un seul composant et d'une très faible quantité d'impuretés. Fig 29
H3D6XPzlYs

Fig
29

Ensuite, la plaque a été vaporisée avec une solution de ninhydrine. Fig 30
NLEMBub4Gx

Fig
30

La plaque a été séchée et la visualisation a été effectuée en chauffant la plaque à 120°C. Fig 31
V6fok1thuD

Fig
31

Compte tenu de la relation chimique très étroite entre la méthcathinone et l'éphédrine, il est assez difficile d'obtenir une séparation nette sur le chromatogramme. La méthode la plus fiable consiste à mesurer l'indice de réfraction de solutions aqueuses d'éphédrine préparées avec des concentrations définies avec précision. À cette fin, des solutions ont été préparées avec des concentrations : 1er échantillon - 1,5 Eq 1% (1 g dans 100 ml), 2ème - 2 Eq 5% (5 g dans 100 ml), 3ème - 1 Eq 8% (8 g dans 100 ml). Fig 32
VFTjsPZcfi

Fig 32

Les valeurs de l'indice de réfraction pour des solutions de chlorhydrate d'éphédrine à des concentrations définies avec précision sont indiquées dans le tableau 1.

Tableau 1. Concentrations des solutions de chlorhydrate d'éphédrine et indice de réfraction

Indice de réfraction
nD20
Concentrations de chlorhydrate d'éphédrine, en %.
1.334
0.5
1.335
1
1.336
1.5
1.337
2
1.338
2.5
1.339
3
1.340
3.5
1.341
4
1.342
4.5
1.343
5
1.344
5.5
1.345
6
1.346
6.5
1.347
7.5
1.348
8
1.349
8.5
1.350
9
1.351
9.5
1.352
10
1.353
10.5

Pour la solution 1,5 Eq avec une concentration de 1%, l'indice de réfraction était de 1,3349. Fig 33
5lSZnaBcgo

Fig 33

Pour la solution 2 Eq avec une concentration de 5%, l'indice de réfraction était de 1,3429. Fig 34
Vms35cCqBH

Fig
34

Pour la solution 1 Eq avec une concentration de 8 %, l'indice de réfraction était de 1,3493. Fig 35
KnQpaBRsjZ

Fig
35

Sur la base des données obtenues, l'utilisation d'un équivalent de borohydrure de sodium entraîne la présence d'impuretés dans l'échantillon après la synthèse. Par la suite, il est nécessaire d'utiliser au moins 1,5 équivalent de borohydrure pour la réduction complète de la méthcathinone en éphédrine. Lespectre de spectroscopie Raman de l'échantillon de chlorhydrate d'éphédrine racémique est présenté à la figure 36.
HN2l1npsho

Fig
36
 
Last edited by a moderator:

bigbadbear

Don't buy from me
Resident
Language
🇬🇧
Joined
Jul 1, 2023
Messages
20
Reaction score
8
Points
3
Nous vous remercions pour vos efforts continus et votre persévérance.👌👌👍
 

Mo0odi

Don't buy from me
Resident
Language
🇺🇸
Joined
Aug 26, 2022
Messages
148
Reaction score
54
Points
28
J'ai adoré toutes vos synthèses et tous vos rapports accompagnés de photos

Je vous remercie vraiment pour tous vos efforts


J'espère que vous enregistrerez une vidéo de votre incroyable travail.


Je vous remercie de votre attention et vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées. 🌷
 

Wiscounsin

Don't buy from me
Resident
Language
🇪🇸
Joined
Sep 19, 2022
Messages
7
Reaction score
20
Points
3
Merci, c'est l'amour de la chimie. Dieu du ciel. Je suis paralysé entre M. Patton et M. Chemical Ghost, deux experts. Je m'agenouille à ses pieds. Je vous remercie vraiment de partager vos connaissances.
 

OrgUnikum

Don't buy from me
Resident
Language
🇬🇧
Joined
Feb 22, 2023
Messages
298
Reaction score
244
Points
43
Par quelle magie la réduction de la méthcathione racémique produit-elle la (-)-éphédrine telle qu'elle est revendiquée ? Et si l'on n'obtient ni (-)-éphédrine ni (+)-pseudoéphédrine, à quoi cela sert-il ? Le mélange de tous les stéréoisomères possibles n'est pas une bonne drogue, mais son utilisation est fortement déconseillée car elle est très mauvaise pour la santé. Très mauvais. La réduction supplémentaire produira de la méthamphétamine racémique, ce qui est beaucoup plus facile à fabriquer à partir de MeNH2 et de P2P.

Attention ! Ce n'est pas l'éphédrine que vous recherchez, elle ne produira pas de Crystal Meth après réduction !

GhostChemist, j'aime beaucoup la plupart de vos contributions mais celle-ci est très trompeuse, elle est présentée de manière erronée et je ne sais pas pourquoi vous faites cela, car à long terme, dans la chimie clandestine, seule la réputation compte et vous ne vous rendez pas service ici, croyez-moi.
 
View previous replies…

Wiscounsin

Don't buy from me
Resident
Language
🇪🇸
Joined
Sep 19, 2022
Messages
7
Reaction score
20
Points
3
Désolé de vous déranger. J'ai été un peu surpris par ce que vous avez écrit. Je vous remercie pour vos conseils sur l'éphédrine, mais qui vous a dit que je voulais réduire le résultat de cette synthèse. Je pense qu'il y a eu un malentendu. J'ai seulement fait remarquer que ces deux experts du forum que j'ai nommés font un excellent travail en partageant leurs connaissances et en guidant les gens. D'autre part, je n'ai aucune idée de la chimie. J'aimerais les rencontrer en personne pour apprendre d'eux au quotidien. C'est tout ce que j'ai à dire. Je ne produis pas de méthamphétamine. Je vous salue, mon ami.
 

btcboss2022

Don't buy from me
Resident
Joined
Mar 15, 2022
Messages
650
Solutions
1
Reaction score
657
Points
93
Deals
8
Bonjour, pour être honnête, je n'ai pas l'habitude de commenter les commentaires des autres, mais cette fois-ci, je n'ai pas pu m'en empêcher.
J'ai beaucoup de respect pour vous deux, @OrgUnikum et @GhostChemist, et je connais votre maîtrise de la chimie.
Il est vrai que @GhostChemist n'a pas été précis dans ce rapport, car il est clair qu'il donne un produit racémique, même si tout au long de la procédure, il ne mentionne que l'éphédrine sans préciser un énantiomère particulier, sauf dans le rapport, qui ne peut évidemment pas être le produit issu de ce procédé.

Cela dit, à mon avis, nous ne devrions pas être si "durs", je veux dire dans la manière dont nous l'exprimons (la même chose pourrait peut-être être dite différemment), avec quelqu'un qui partage son travail et ses connaissances de manière altruiste, juste pour aider les autres.
Je pense que nous devrions apprécier davantage de personnes comme celles-ci ; c'est ainsi que je vois les choses, même si elles ont commis une erreur dans ce cas.
C'est mon point de vue, qui ne doit pas nécessairement coïncider avec celui des autres, bien entendu.

D'autre part, l'examen attentif du processus m'a fait réfléchir à la voie à suivre pour partir du 4-Méthylpropiophénone sans passer par l'éphédrine, et je crois que c'est possible :
4'-Méthylpropiophénone -> Éphédrone/Méthcathinone -> (R) Éphédrone/Méthcathinone -> (R) Amine secondaire -> (R) Méthamphétamine.
Pour l'instant, je vais le faire à partir de l'isomère (R) parce que je pense que n'importe laquelle des réductions effectuées changerait comme le fait l'éphédrine.
Je vous tiendrai au courant de l'évolution de la situation car pour l'instant, je me concentre sur la recherche d'un moyen de racémiser la méthamphétamine. J'ai quelques itinéraires possibles ; j'y travaille ;-)
 

OrgUnikum

Don't buy from me
Resident
Language
🇬🇧
Joined
Feb 22, 2023
Messages
298
Reaction score
244
Points
43
Vous avez raison. Résoudre en ses stéréoisomères la méthcathione (mieux : utiliser un synthé chiral), cela devrait être beaucoup plus facile que de le faire avec la méth, puis réduire la méthcathione chirale jusqu'à l'amine chirale.
IIRC, cela dépend de ce que vous utilisez pour la réduction, s'il y a rétention ou inversion du produit. Le Pd/C et le Pt font plutôt l'inverse, la plupart des autres le conservent.
Uups, je viens de me rappeler que dans ce cas, l'orientation chirale sur la position 2 où se trouve le groupe amine est toujours stable car cette partie n'est jamais touchée.
C'est tout simplement logique. Il n'y a donc pas lieu de s'inquiéter.

La méthode suggérée par Jans est logique, le sujet tel qu'il a été posté ne l'est malheureusement pas tant que cela.

En outre, je n'ai pas lancé de flamme à quelqu'un ici, j'ai offert une critique constructive légitime et instruite. Si quelqu'un ne peut pas faire face à cela, alors l'Internet n'est pas l'endroit pour lui, désolé.
 

G.Patton

Expert
Joined
Jul 5, 2021
Messages
2,654
Solutions
3
Reaction score
2,732
Points
113
Deals
1
Bonjour. Tout d'abord, cette méthode est développée, décrite et enregistrée pour fournir gratuitement des informations au Forum BB, ce qui a coûté beaucoup d'efforts et de temps. Deuxièmement, seul le rapport de Raman indique qu'il s'agit de (-)-éphédrine. Pour autant que de nombreux chimistes le sachent, le Raman, en particulier le Raman partiel, ne peut pas déterminer les stéréo-isomères avec précision. Il n'y a aucune déclaration indiquant que l'éphédrine obtenue est de l'(-)-éphédrine. Cette méthode décrit la production de chlorhydrate d'éphédrine racémique à partir d'éphédrone.

S'il vous plaît, n'ayez pas honte. Votre déclaration sur l'isomère "incorrect" est une connerie. On sait que la méthamphétamine racémique est le résultat de la réduction de l'éphédrine. En d'autres termes, vous obtiendrez de la d,l-méthamphétamine (mélange d'isomères) à partir de n'importe quel isomère de l'éphédrine après réduction par Birch ou par toute autre méthode.

J'ai quelques idées sur la raison pour laquelle vous critiquez par des commentaires aussi populistes et absurdes ici, probablement vous voulez obtenir une certaine réputation et l'utiliser pour vos affaires sur le Forum. Je peux vous dire que nous veillerons sur vous. S'il vous plaît, si vous décidez de critiquer, faites-le en accord avec les faits.
 
View previous replies…

G.Patton

Expert
Joined
Jul 5, 2021
Messages
2,654
Solutions
3
Reaction score
2,732
Points
113
Deals
1
éphédrine => méthamphétamine racémique
Le P2P n'a pas d'atome de carbone chiral.
 

NAGAINAGAYOSHI

Don't buy from me
Member
Joined
Jan 27, 2024
Messages
6
Reaction score
0
Points
1

G.Patton

Expert
Joined
Jul 5, 2021
Messages
2,654
Solutions
3
Reaction score
2,732
Points
113
Deals
1
Vous parlez de pseudoéphédrine [(S,S)-2-méthylamino-1-phénylpropan-1-ol], et non de mélange racémique ou de (R,S)-2-(méthylamino)-1-phénylpropan-1-ol. Il s'agit d'un isomère, qui conduit à la d-(s)-méthamphétamine, c'est exact.
 

OrgUnikum

Don't buy from me
Resident
Language
🇬🇧
Joined
Feb 22, 2023
Messages
298
Reaction score
244
Points
43
Que voulez-vous en faire d'autre ? Vous ne pouvez pas l'utiliser comme médicament car il est dangereux pour la santé, le mélange de stéréoisomères naturels et non naturels est considéré comme le meilleur qui soit car les composés se contrecarrent et s'élèvent les uns les autres, il est décrit dans l'index MERCK par exemple.
 

btcboss2022

Don't buy from me
Resident
Joined
Mar 15, 2022
Messages
650
Solutions
1
Reaction score
657
Points
93
Deals
8
Quoi qu'il en soit, la résolution de l'isomère pourrait être effectuée sur la méthcathinone avec de l'acide tartrique et fixer l'éphédrine racémique. Dans ce cas, on séparerait la (S)méthcathinone pour obtenir de l'(S)éphédrine à réduire en (R)méthamphétamine.
 

Alojz

Don't buy from me
Resident
Language
🇩🇪
Joined
Feb 11, 2023
Messages
19
Reaction score
5
Points
3
comment synthétiser l'éphédrine à partir de l'éphédrée
 

bigbadbear

Don't buy from me
Resident
Language
🇬🇧
Joined
Jul 1, 2023
Messages
20
Reaction score
8
Points
3
Le processus d'extraction n'est pas la synthèse. Vous pouvez le trouver ici.
 

Throw-off

Don't buy from me
Resident
Language
🇺🇸
Joined
Feb 18, 2024
Messages
69
Reaction score
35
Points
18
@GhostChemist Merci pour tout votre travail, la visualisation des processus à travers vos photographies est toujours très appréciée.
 
Top