Bromation de la 4′-Méthylpropiophénone en 2-bromo-4'-méthylpropiophénone. A grande échelle.

WillD

Expert
Joined
Jul 19, 2021
Messages
727
Reaction score
1,017
Points
93
Schéma de réaction :
QmU05KGcDH

Réactifs :
  • 4′-Méthylpropiophénone (cas 5337-93-9) 1000 g.
  • Acide bromhydrique 48% aq. 1300 g.
  • Peroxyde d'hydrogène (H2O2) 35% 750 g.
  • Bicarbonate de sodium (NaHCO3).
  • Eau distillée.
Matériel et verrerie:
HzO1gsfG3M

  • Ballon à trois cols et à fond rond de 5 L ;
  • Support d'autoclave et pince pour fixer l'appareil;
  • Condenseur à reflux;
  • Entonnoir ;
  • Entonnoir à gouttes 1 L ;
  • Agitateur supérieur ;
  • Filtre à tamis (qualité cuisine) ;
  • Bain-marie ;
  • Plaque chauffante ;
  • Seringue ou pipette Pasteur ;
  • Papier indicateur depH;
  • Béchers (600 ml x2, 2 l, 1 l, 100 ml x2) ;
  • Source de vide;
  • Balance de laboratoire (0,1-1000 g) ;
  • Eprouvettes de mesure de 1000 ml et 100 ml ;
  • Baguette de verre et spatule ;
  • Thermomètre de laboratoire ;
  • Fiole de Buchner et entonnoir ;
  • Papier filtre ;
Introduction
La réaction de bromation est facilement mise à l'échelle dans ces conditions. Règle de base : le peroxyde d'hydrogène est ajouté lentement afin d'éviter les éclaboussures du mélange réactionnel. Il est préférable d'utiliser un agitateur supérieur car un agitateur magnétique ne résiste pas au sédiment. Lespales de l'agitateur doivent être recouvertes de ftoroplast (téflon) afin d'éviter les réactions avec l'acide bromhydrique (HBr).
Synthèse :
1. Ajouter 1000 g de 4'-méthylpropiophénone dans un ballon.
2. L'acide bromhydrique (HBr) 1300 g 48% est versé dans le ballon et agité pendant 5 minutes.
3. Le peroxyde d'hydrogène 750 g 35% est ajouté dans un entonnoir à gouttes de 1 l.
4. Le peroxyde d'hydrogène est ajouté goutte à goutte au mélange réactionnel agité.
5. Le brome est libéré lors de l'ajout de peroxyde d'hydrogène au mélange, dissous dans la solution et réagissant.
6. Le peroxyde d'hydrogène doit être ajouté à une vitesse appropriée pour que le mélange réactionnel devienne incolore.
7. La température du mélange réactionnel doit être maintenue à moins de 65 °C. Un refroidissement externe est appliqué en cas de surchauffe. Si la température de réaction est plus élevée, l'ajout de peroxyde d'hydrogène est arrêté.
8. La deuxième partie de la réaction de décoloration peut être menée plus longtemps. Le peroxyde d'hydrogène est ajouté en fonction de la température de réaction.
9. Le mélange réactionnel est laissé pendant 12 heures sous agitation constante à température ambiante dès que tout le peroxyde d'hydrogène a été ajouté.
10. Après 12 h, un précipité se forme.
11. Une solution aq de bicarbonate de sodium est ajoutée au mélange de réaction pour atteindre un pH neutre de 6-7, bien agiter. Le mélange avec le 2-bromo-4'-méthylpropiophénone est filtré à travers un entonnoir de Buchner. Le produit est lavé avec une petite quantité d'eau distillée.
12. La 2-bromo-4'-méthylpropiophénone brute (cas 1451-82-7) est utilisée pour d'autres réactions.
Lerendement théorique peut atteindre 1530 g. Le rendement pratique est presque quantitatif (rendement vidéo 94%).
 
Last edited by a moderator:

dk77

Don't buy from me
Member
Joined
Feb 27, 2022
Messages
7
Reaction score
0
Points
1
Un autre acide bromhydrique synthétisé par Hans-Dietrich est le 780ML, ici l'acide bromhydrique 1300. Quelle est la différence entre le liquide oxydant 136ML et 750ML ?
 

WillD

Expert
Joined
Jul 19, 2021
Messages
727
Reaction score
1,017
Points
93
1300 g (ou 1L) aq. HBr 48% - 1,2eq pour 4-méthylpropiophénone
 
Last edited by a moderator:

dk77

Don't buy from me
Member
Joined
Feb 27, 2022
Messages
7
Reaction score
0
Points
1
Désolé, lorsque l'oxyde d'hydrogène atteint 500 grammes, il devient rouge au lieu de changer de couleur, puis d'un rouge plus foncé lorsqu'il est ajouté. Vous devez terminer l'ajout ?
 
Last edited:

WillD

Expert
Joined
Jul 19, 2021
Messages
727
Reaction score
1,017
Points
93
Continuer à remuer jusqu'à décoloration. Si aucune décoloration ne se produit, arrêter la réaction. Les proportions indiquées sont celles avec un excès d'acide bromhydrique et de peroxyde, mais elles peuvent être réduites (1,1KG HBr48% et 0,65KG H2O2).
 

dk77

Don't buy from me
Member
Joined
Feb 27, 2022
Messages
7
Reaction score
0
Points
1
L'anglais n'étant pas ma langue maternelle, il se peut que je ne m'exprime pas bien. Je veux dire, quand ça commence à couler, ça change de couleur et ça devient transparent, mais après le point critique, ça devient opaque et tout devient rouge. Est-il temps d'arrêter ? Est-il mauvais d'ajouter trop de peroxyde d'hydrogène ? Je m'arrête lorsqu'il devient rouge et ne peut plus changer de couleur parce que je ne sais pas quand m'arrêter, puis une fois que la température baisse, des cristaux se forment. Je ne sais pas si c'est du 2-bromo-4-méthylpropiophénone. J'ajouterai des photos plus tard. Merci pour votre aide.
 
Last edited:

WillD

Expert
Joined
Jul 19, 2021
Messages
727
Reaction score
1,017
Points
93
Pas toujours, vous avez peut-être besoin de plus de temps, en fonction de la proportion ci-dessus.
Pas de problème, rien, l'excès ne fait pas de mal
Ces cristaux - 2-bromo-4-méthylpropiophénone
 

hlebsladky2

Don't buy from me
New Member
Joined
Apr 10, 2022
Messages
12
Reaction score
3
Points
3
À quoi ressemble un bk4 brut ? Je ne sais pas si c'est le cas, mais je ne sais pas non plus si c'est le cas, mais je ne sais pas si c'est le cas.
 

WillD

Expert
Joined
Jul 19, 2021
Messages
727
Reaction score
1,017
Points
93
Attendre la cristallisation de la substance. Brut et lavé ont le même aspect que sec, seulement humide.
 

hlebsladky2

Don't buy from me
New Member
Joined
Apr 10, 2022
Messages
12
Reaction score
3
Points
3
Quelle quantité de solution aqueuse de soude saturée dois-je ajouter ? Merci.
 

WillD

Expert
Joined
Jul 19, 2021
Messages
727
Reaction score
1,017
Points
93
Nous regardons lorsque la réaction a cessé de se décolorer. Après cela et la cristallisation du produit, nous pouvons ajouter de la soude sèche. Ajouter en remuant par petites portions jusqu'à ce que la couleur rouge disparaisse et que la réaction cesse de bouillonner.
 

hlebsladky2

Don't buy from me
New Member
Joined
Apr 10, 2022
Messages
12
Reaction score
3
Points
3
Merci de votre compréhension. En ce qui concerne l'eau distillée à ajouter, doit-elle être égale au volume du réactif ?
 

WillD

Expert
Joined
Jul 19, 2021
Messages
727
Reaction score
1,017
Points
93
Peu importe, vous pouvez ajouter de l'eau à la totalité du volume de la fiole, mais au moins un équivalent du volume du mélange réactionnel.
 

ZhengJi

Don't buy from me
Member
Joined
May 15, 2022
Messages
4
Reaction score
0
Points
1
Quel est le meilleur solvant pour la recristallisation du 2-bromo-4'-méthylpropiophénone ? J'ai essayé cette méthode mais mon 2b4mpp est un peu sale - blanc au lieu de cristal incolore.
 

dk77

Don't buy from me
Member
Joined
Feb 27, 2022
Messages
7
Reaction score
0
Points
1
Postez une photo et je verrai si c'est le bon produit.
 

dk77

Don't buy from me
Member
Joined
Feb 27, 2022
Messages
7
Reaction score
0
Points
1
Avez-vous déjà acheté ou fabriqué un produit transparent et incolore ?
 

WillD

Expert
Joined
Jul 19, 2021
Messages
727
Reaction score
1,017
Points
93
La couleur blanche convient bien, elle ne doit pas être transparente (bien que de grands cristaux se développent dans certaines conditions).
 

ADATA

Don't buy from me
Resident
Joined
Jun 6, 2022
Messages
21
Reaction score
7
Points
3
7. La température du mélange réactionnel doit être maintenue supérieure à 75 °C mais inférieure à la température d'ébullition.

Il semble que la température doive être inférieure à 75 °C auparavant.
Il est donc correct de maintenir une température supérieure à 75 °C ?
 

ADATA

Don't buy from me
Resident
Joined
Jun 6, 2022
Messages
21
Reaction score
7
Points
3
Quelqu'un peut-il me dire s'il est correct de dire que la température est supérieure à 75 degrés C et inférieure au point d'ébullition ?
La donnée précédente était 65 degrés C
 

ADATA

Don't buy from me
Resident
Joined
Jun 6, 2022
Messages
21
Reaction score
7
Points
3
Synthèse de la méphédrone (4-MMC) à partir d'halocétones dans l'acétate d'éthyle. Échelle de 1 à 10 kg.

La température mentionnée ici ne doit pas dépasser 65 degrés.
Je ne sais plus où j'en suis
 
Top