Bonjour mes amis, j'ai préparé la réaction avec 60 ml de 4 Methyl propiophenone et des quantités rationnelles de HBr et H2O2. Cependant, le RM est resté rouge après avoir utilisé la moitié de la quantité de H2O2. J'ai alors ajouté le reste de H2O2 et j'ai ensuite observé la formation d'un produit solide. J'ai laissé reposer la matière première pendant la nuit et j'ai observé une couleur verte le lendemain matin. J'ai filtré la matière première sous vide et j'ai obtenu 36 g de produit avec une teinte verte. J'ai trouvé un peu de liquide vert (environ 40 ml) au fond de la fiole filtrante, sous la phase aqueuse. Veuillez m'indiquer ce qu'est ce liquide vert, pourquoi il s'est formé, pourquoi j'ai obtenu moins de produit et où je me suis trompé en conduisant le processus. Merci à tous.
- Language
- 🇬🇧
- Reaction score
- 178
Écrivez les quantités exactes des substances utilisées dans la réaction, c'est-à-dire que pour le peroxyde d'hydrogène, vous devez spécifier le volume et sa concentration, de même que pour l'acide HBr. Il est également important de connaître la température de la réaction et les autres conditions. Plus vous écrivez précisément ce que vous avez fait, plus vous obtiendrez une réponse précise.
↑View previous replies…
Cher frère, merci beaucoup pour votre réponse. J'ai utilisé 60 ml de 4-Méthylpropiophénone mélangés à 46 ml de HBr (48 %). J'ai pris 26 ml de H2O2 (35 %) et je les ai ajoutés goutte à goutte. Cependant, la couleur RM est restée rouge après avoir ajouté environ 15 ml de H2O2. J'avais déjà ajouté le reste de l'oxyde de peroxyde. Au cours de l'ajout initial de H2O2, la température du RM a été trop élevée, ce qui a rendu difficile le contact avec la fiole, puis elle a été contrôlée en mettant de l'eau glacée autour de la fiole. Après un certain temps, un solide blanc duveteux s'est formé et le RM entier a été laissé au repos toute la nuit. Le lendemain matin, un liquide vert (environ 40 ml) a été trouvé avec le produit solide et ce liquide reposait au fond, ce qui signifie qu'il n'était pas soluble dans une solution aqueuse.
- Language
- 🇬🇧
- Reaction score
- 178
Il est très probable que vous ayez manqué d'acide libre dans la réaction et que vous n'ayez que du brome, et l'acide est connu pour être un catalyseur de bromation (l'énolisation stable de la cétone est nécessaire pendant toute la durée de la bromation). Je recommande d'utiliser de l'acide sulfurique supplémentaire pour énoliser continuellement la cétone, la couleur du brome devrait disparaître rapidement au cours de la réaction.