ACAB, j'ai relu votre message et je pense que la clé du problème se trouve dans cette phrase :
On remarque ici que la base amphétaminique ne se mélange pas complètement à l'éther de pétrole et que deux couches se forment ici aussi. Cela signifie que la couche que vous extrayez comme "base huileuse" n'est pas une base huileuse pure. Pourquoi ne pas utiliser de l'éther de pétrole (ou un autre solvant non polaire) ici aussi ? Je veux dire qu'à partir du moment où votre solution atteint un pH de 12 et qu'une couche se forme, il est possible de séparer la couche huileuse, mais mettez-la dans l'ampoule à décanter et ajoutez une quantité égale d'éther de pétrole, puis conservez la couche d'éther de pétrole dans l'Ehrlenmeyer si deux couches se sont formées. La couche qui n'est pas de l'éther de pétrole (si elle se forme) peut être ajoutée à l'eau d'origine et extraite avec le reste de l'eau. Utiliser seulement 10 % du volume d'eau trois fois est probablement trop peu, utilisez 30 %, puis 20 %, puis 20 %.
Je sais que cela fait beaucoup d'éther, mais vous pouvez utiliser l'eau comme indicateur : l'eau devient presque claire lorsque la majeure partie de l'huile a été extraite.
Combinez les fractions d'éther de pétrole, ajoutez-les à l'ampoule à décanter et lavez-les au moins 2 à 3 fois avec de l'eau distillée, puis 1 fois avec de la saumure (solution saturée de NaCl). Commencez ensuite à le sécher, mais n'ajoutez qu'une quantité "suffisante" de MgSO4, et non pas une quantité "supérieure". Lorsque le MgSO4 a un effet boule de neige au bout de 15-20 minutes, c'est bon. Si vous avez un tamis molaire, vous pouvez l'utiliser à la place de MgSO4/Na2SO4. Filtrez le MgSO4 par GRAVITÉ. Je ne l'aime pas vraiment car il a une taille moléculaire assez petite et peut passer à travers certains filtres et nécessiter plus d'un filtrage.
Lorsque vous avez obtenu votre éther de pétrole clair et sec, distillez-le, de sorte qu'il n'est pas nécessaire d'en utiliser plus avant, vous le récupérez. C'est ce que vous devriez faire de toute façon avec la plupart de vos solvants.
En règle générale, lorsque vous refroidissez ou laissez à l'extérieur une solution sèche, n'oubliez pas de la recouvrir d'un film alimentaire et d'un élastique pour qu'elle soit étanche à l'air.
Faites-nous savoir si le problème persiste lorsque vous suivez cette méthode.