Extraction d'éphédrine à partir de plantes

G.Patton

Expert
Joined
Jul 5, 2021
Messages
2,654
Solutions
3
Reaction score
2,732
Points
113
Deals
1

Introduction

B6y3MUhu1k
L'éphédrine a été découverte par Nagai en 1887 dans la plante chinoise "Ma-huang" ou Ephedra sinica Stapf, fabriquée à partir de diverses espèces d'éphédra. Elle possède deux centres chiraux, de sorte qu'il existe quatre éphédrines isomériques sur le plan de la configuration. Les deux éphédrines naturelles diffèrent par la configuration du groupe alcool secondaire.

Il existe deux méthodes d'extraction de l'éphédrine. La première est tirée d'un brevet allemand et permet d'obtenir du chlorhydrate d'éphédrine d'une grande pureté. Cette méthode convient davantage à la fabrication en laboratoire qu'au laboratoire domestique. La seconde est une méthode d'extraction simple avec de l'éthanol et du naphta, qui donne une base libre d'éphédrine assez sale. Néanmoins, cette méthode simple peut être réalisée dans un garage domestique et le produit peut être purifié par recristallisation comme dans la première méthode.

Matériel et verrerie:
  • 1000 ml x2 ; 250 ml x2 Béchers
  • 100 mL x5 ; Fioles d'Erlenmeyer ;
  • Baguette de verre ;
  • Colonne de verre (d = 2,5 cm ou plus, l = 70 cm) ;
  • Boule de coton ;
  • Ballon à fond rond de 500 ml ;
  • Evaporateur rotatif;
  • Entonnoir de séparation de 500 ml ;
  • Entonnoir conventionnel ;
  • Papier filtre ;
  • Appareil de production de chlorure d'hydrogène gazeux ;
  • Entonnoir et flacon de Büchner ;
  • Aspirateur à jet d'eau ;
  • Balance de laboratoire (de 0,1 à 100 g) ;
  • Spatule.
Réactifs :
  • Ephedra sinica Stapf 100 g ;
    VHktseoQzg
  • Carbonate de sodium (Na2CO3) 50 g ;
  • Eau distillée, 150 ml ;
  • Dichlorométhane (CH2Cl2) ~1500 mL ;
  • Ether diéthylique 50 mL ;
  • Acide chlorhydrique 150 mL (HCl 0,5 N) ;
  • Carbonate de potassium (K2CO3) 50 g ;
  • Solution aq. d'hydroxyde de sodium (NaOH 1 N) ~100 mL ;
  • Sulfate de sodium (Na2SO4) ou sulfate de magnésium (MgSO4) ~100 g ;
  • Acétone 30 mL ;
  • Méthanol (MeOH) ~10 mL ;
  • Charbon actif (facultatif) ~1 g ;
DH20t7fONS


Soluble dans H2O 47,62 g/L (25 ºC), l'alcool, l'éther, le chloroforme et les huiles.
Point d'ébullition : 255 °C à 760 mm Hg (base libre) ;
Point de fusion base libre : 37-39 ̊C ;
Point de fusion du sel HCI : 187-188 ̊C ;
Poids moléculaire : 165,236 g/mole ;
Densité : 1,124 g/cm3 (20 °C) ;
Numéro CAS : 299-42-3 (base libre) et 50-98-6 (sel de chlorhydrate).


Chlorhydrate de L-éphédrine provenant de l'éphédra [50-98-6] C10H15NO HCl

Détermination de la teneur (facultatif) :
5 g d'éphédra moulu sont mélangés à 2 g de carbonate de sodium et 7 ml d'eau et laissés à reposer à température ambiante pendant 3 heures. Le mélange est traité trois fois avec 50 ml de dichlorométhane et agité pendant au moins 2 heures à chaque fois. L'extrait est prélevé à la pipette dans chaque cas. La phase organique est évaporée sous vide (à 40 °C à 1 ml). Après ajout de 20 ml d'éther diéthylique, elle est extraite quatre fois avec 20 ml d'acide chlorhydrique 0,5 N, chaque fois.

Les phases combinées d'acide chlorhydrique sont lavées deux fois avec 20 ml d'éther, chaque fois. Après neutralisation avec une solution d'hydroxyde de sodium 1 N (pH 7,5-8), on extrait trois fois avec 40 ml de dichlorométhane et on concentre. Le résidu est repris dans 10 ml d'eau, et 3 ml de solution d'hydroxyde de sodium 0,1 N et 10 ml de solution I2/KI 0,1 N sont ajoutés. La solution est agitée avec un léger réchauffement pendant 30 minutes. Elle est ensuite soigneusement acidifiée avec du HCl dilué et quelques gouttes de solution d'amidon sont ajoutées. L'excès d'iode est titré avec une solution de thiosulfate de sodium 0,1 N jusqu'à ce que la couleur passe du bleu à l'incolore.

Procédure d'extraction :
1.
100 g d'éphédra en poudre sont ajoutés à une solution de 50 g de carbonate de sodium dans 150 ml d'eau dans un bécher de 1000 ml, mélangés à l'aide d'une tige de verre et laissés au repos pendant au moins 2 heures.

2. Une colonne de verre (d = 2,5 cm ou plus large, l = 70 cm) est remplie au tiers de dichlorométhane et ensuite remplie par portions avec la pulpe de médicament. Le médicament doit se déposer dans la colonne sans bulles d'air. Le médicament est recouvert d'une boule de coton en verre (attention : ne pas trop serrer le remplissage de la colonne).

3. La colonne est percolée en ajoutant continuellement 1000 ml de dichlorométhane (environ deux gouttes/sec). Le percolat est concentré par portions dans un ballon à fond rond de 500 ml sous vide jusqu'à un volume de 5 ml.

4. 30 ml d'éther sont ajoutés à l'extrait, et il est secoué trois fois avec 50 ml d'acide chlorhydrique 0,5 N à chaque fois.

5. Les extraits combinés d'acide chlorhydrique sont filtrés dans une ampoule à décanter de 500 ml à travers une ampoule à filtre plissé contenant 50 g de carbonate de potassium (ajouter avec précaution). Le carbonate doit être filtré suffisamment lentement pour que la solution ne réagisse plus de manière acide (sinon, ajouter du carbonate). Le carbonate est d'abord rincé avec le chlorure de méthylène pour l'extraction.

6. La solution est agitée quatre fois avec 75 ml de dichlorométhane à chaque fois.

7. Les phases organiques combinées sont séchées sur du sulfate de sodium et concentrées par portions dans un ballon de 250 ml sur un évaporateur rotatif. L'huile jaune-orange obtenue est reprise dans un mélange de 20 ml d'éther diéthylique et 20 ml de dichlorométhane.

8. Du chlorure d'hydrogène gazeux séché est introduit dans cette solution. L'appareil pour la production de HCl se compose d'un ballon à fond rond à col multiple avec un agitateur, qui est chargé de chlorure de sodium et d'acide sulfurique (à partir d'un entonnoir compte-gouttes). Pour le sécher, le gaz passe à nouveau dans une bouteille de lavage contenant du chlorure de sodium et de l'acide sulfurique. L'introduction dans la solution alcaloïde se fait à l'aide d'une pipette Pasteur. Des bouteilles de lavage de sécurité vides sont installées en miroir entre tous les récipients afin qu'aucun mélange ne puisse se produire même si des solutions sont accidentellement aspirées (voir figure ci-dessous). L'excès de gaz est envoyé dans une bouteille de lavage contenant une solution de NaOH à 10% (évent !).

[Note de G.Patton : Vous pouvez probablement remplacer ces 8-9 étapes par l'ajout d'une solution conc. de HCl jusqu'à ce que les précipités cessent de se former. Ensuite, neutraliser la solution avec une solution aqueuse de NaOH jusqu'à un pH de 7. Evaporer l'eau sous vide en chauffant le moins possible pour obtenir des cristaux].
1uo7pCQeXA
9. Après environ 5 minutes, un précipité blanc cassé de chlorhydrates alcaloïdes se forme. L'alimentation en chlorure d'hydrogène est interrompue et tous les raccords de tuyaux sont débranchés pour éviter que les liquides ne soient réaspirés.

10. Le mélange d'alcaloïdes est filtré à l'aide d'un entonnoir de Büchner.

11. Environ 30 ml d'acétone sont ajoutés à un bécher de 250 ml et le mélange est chauffé au bain-marie tout en ajoutant du méthanol (environ 10 ml) par portions jusqu'à ce que le résidu soit complètement dissous.

12. Une pointe de spatule de charbon actif est ajoutée, portée à ébullition et la solution chaude est filtrée. Ajouter juste assez d'acétone au filtrat encore chaud jusqu'à ce que les cristaux commencent à précipiter.

13.
Leproduit précipite en refroidissant (au moins 6 heures) ; les cristaux sont lavés avec un peu d'acétone et séchés à l'air.

S'il n'y a toujours pas de produit uniforme selon TLC, le produit est dissous dans 15 fois la quantité de méthanol, traité avec 100 fois la quantité d'acétone et recristallisé à environ 4 °C pendant la nuit
.

Deuxième méthode d'extraction (simplifiée) pour obtenir une base exempte d'éphédrine

Matériel et verrerie.

  • Pots en pyrex de ~750 ml x2 ;
  • Plaque chauffante (ou cuisinière) ;
  • Filtre avec papier filtre ;
  • Cuvette à gâteau éponge de 2,5 cm de profondeur.

Réactifs.

  • Ephedra sinica Stapf ;
  • Alcool éthylique (EtOH) ~2,25 L ;
  • 750 ml de naphta.
1ère étape :
a) La poudre fine est placée dans un pot en pyrex de quatre pintes, environ 750 ml d'alcool éthylique (EtOH) pour couvrir la poudre. Pour ce processus, utiliser de l'Ever Clear provenant d'une cabane à alcool locale. Le pot et l'alcool doivent être chauffés à ~32 °C (ne pas porter à ébullition car cela détruirait l'éphédrine). Après avoir laissé infuser pendant 10 minutes, retirez la casserole du feu.

b) Après 15 minutes, filtrez la bouillie à travers un filtre doré #15 avec un filtre à café à l'intérieur du filtre doré (vous pouvez utiliser un entonnoir en verre de laboratoire ou un autre filtre), puis mettez la bouillie de côté.

c) La solution filtrée est versée dans un moule à génoise de 2,5 cm de profondeur recouvert d'une toile à fromage et laissez sécher. Laissez la solution sécher pendant 12 heures, en ne laissant qu'une fine poudre blanche (qui s'avère être composée de 70% d'éphédrine et de 30% de misc, principalement des huiles que l'alcool n'a pas pu décomposer).

2ème étape :
a)
Comme précédemment, placez la solution dans un pot en pyrex de 4 pintes. Ajouter 750 ml de naphta, agiter vigoureusement pendant 5 à 10 minutes et laisser tremper pendant trois jours.

b ) Filtrer la bouillie de la même manière que précédemment. Mettez la solution de naphte de côté pour le deuxième lot. Laissez la bouillie sécher pendant trois jours.

c) Transférez la bouillie dans un nouveau pyrex et couvrez-la de 750 ml d'alcool éthylique, secouez-la vigoureusement pendant 5 à 10 minutes et laissez-la tremper pendant deux jours. Filtrez la bouillie, comme vous le savez déjà, marquez la solution "A" afin de pouvoir la reconnaître plus tard.

d) Remettez ensuite la bouillie dans le Pyrex et couvrez-la à nouveau avec 750 ml d'éthanol, agitez-la vigoureusement pendant 5 à 10 minutes et laissez-la tremper pendant un jour, filtrez-la comme vous le savez et mettez-la à la poubelle.

e) Combinez maintenant la deuxième solution avec la première dans un moule à génoise de 2,5 cm pour la faire sécher. Séchez-la pendant un jour, en laissant une fine poudre blanche.

Résultat 99% (non approuvé) de base sans éphédrine, donc le total d'éphédrine extrait de 453 g de Ma Huang est de 96 grammes
.
 
Last edited by a moderator:

PossumKid

Don't buy from me
New Member
Joined
Mar 17, 2022
Messages
14
Reaction score
7
Points
3
C'est un comble. Merci pour cet article. Il me donne une bonne raison de m'arrêter au magasin de MTC local, et peut-être de laisser mon soxhlet travailler un peu.
 

yuiopjkl

Don't buy from me
Resident
Joined
Mar 14, 2022
Messages
73
Reaction score
40
Points
18
Que peut-on utiliser à la place du naphta ?
 

G.Patton

Expert
Joined
Jul 5, 2021
Messages
2,654
Solutions
3
Reaction score
2,732
Points
113
Deals
1
Vous pouvez essayer d'autres solvants non polaires tels que l'hexane, le cyclohexane, l'octane, l'heptane, le pentane. Ils conviennent.
 

yuiopjkl

Don't buy from me
Resident
Joined
Mar 14, 2022
Messages
73
Reaction score
40
Points
18
Merci de votre réponse.

S'agit-il de la poudre finale ?

Et comment puis-je fabriquer de la méthamphétamine à partir de cette poudre ?
 

G.Patton

Expert
Joined
Jul 5, 2021
Messages
2,654
Solutions
3
Reaction score
2,732
Points
113
Deals
1
http://bbzzzsvqcrqtki6umym6itiixfhni37ybtt7mkbjyxn2pgllzxf2qgyd.onion/index.php?threads/methamphetamine-from-ephedrine-tablets.302/
 

yuiopjkl

Don't buy from me
Resident
Joined
Mar 14, 2022
Messages
73
Reaction score
40
Points
18
Puis-je utiliser du kérosène ?
 

G.Patton

Expert
Joined
Jul 5, 2021
Messages
2,654
Solutions
3
Reaction score
2,732
Points
113
Deals
1
Oui, mais assurez-vous qu'il n'y a pas d'autres substances.
 

Needtolearn

Don't buy from me
New Member
Joined
Mar 27, 2022
Messages
47
Reaction score
26
Points
8
Quelqu'un a-t-il un lien qui vend cette poudre ?
 

yuiopjkl

Don't buy from me
Resident
Joined
Mar 14, 2022
Messages
73
Reaction score
40
Points
18
J'ai suivi cette méthode.

Lorsque l'alcool commence à s'évaporer, je vois une poudre blanche.

Mais quand je l'ai laissée sécher, j'ai trouvé beaucoup d'huiles.
Rendement : 10% d'éphédrine, 90% d'huile.

Un conseil ?
 

G.Patton

Expert
Joined
Jul 5, 2021
Messages
2,654
Solutions
3
Reaction score
2,732
Points
113
Deals
1
Vous devez le refroidir dans un réfrigérateur, puis prendre une fourchette ou quelque chose comme ça et frotter le fond du plat en pyrex avec de l'huile. Le frottement permet de produire des cristaux immédiatement, car il crée des centres de cristallisation. Faites-le avec la solution refroidie.
 
Last edited by a moderator:

yuiopjkl

Don't buy from me
Resident
Joined
Mar 14, 2022
Messages
73
Reaction score
40
Points
18
Voulez-vous dire que je fais évaporer la solution jusqu'à la moitié et que je la mets au réfrigérateur pour que la couche d'huile s'accumule sur le dessus et que je la jette ensuite ?
 

G.Patton

Expert
Joined
Jul 5, 2021
Messages
2,654
Solutions
3
Reaction score
2,732
Points
113
Deals
1
Non, j'ai donné des conseils pour la fabrication de cristaux dans la situation actuelle, l'instruction dans le sujet est correcte.
 

smdoukeyi

Don't buy from me
Resident
Joined
Jun 13, 2023
Messages
23
Reaction score
3
Points
3
Patton, puis-je demander, dans la deuxième méthode avec l'éthanol, si la substance placée dans le pot en verre résistant à la chaleur de quatre pintes dans la deuxième étape est la poudre d'éphédra ou la bouillie mise de côté dans la première étape ?
 
View previous replies…

smdoukeyi

Don't buy from me
Resident
Joined
Jun 13, 2023
Messages
23
Reaction score
3
Points
3
Cependant, lors de l'évaporation de l'alcool, j'ai chauffé à environ 50°C et j'ai dirigé un ventilateur vers la solution pour accélérer l'évaporation. Cela aurait-il un impact ?
 

G.Patton

Expert
Joined
Jul 5, 2021
Messages
2,654
Solutions
3
Reaction score
2,732
Points
113
Deals
1
Êtes-vous sûr d'extraire exactement cette plante ? Le chauffage n'a pas d'influence sur ce point. Il est probable que cette huile contienne de l'éphédrine, qui doit être extraite et purifiée par des manipulations supplémentaires.
 

yuiopjkl

Don't buy from me
Resident
Joined
Mar 14, 2022
Messages
73
Reaction score
40
Points
18
Pouvez-vous expliquer plus en détail :
Refroidir la solution (qui contient 90% d'huile) à quelle température ?

Lors de l'agitation, l'huile se séparera-t-elle de l'éphédrine ?

Est-ce qu'on agite quand tout l'éthanol s'est évaporé ?
 

G.Patton

Expert
Joined
Jul 5, 2021
Messages
2,654
Solutions
3
Reaction score
2,732
Points
113
Deals
1
~2-5 deg. C.
oui, je pense qu'il serait préférable de faire
correct, avec frottement
 

Microogata

Don't buy from me
Resident
Joined
May 2, 2022
Messages
9
Reaction score
6
Points
3

cesc

Don't buy from me
New Member
Joined
Feb 25, 2023
Messages
7
Reaction score
2
Points
1
Bonjour, j'ai acheté près de 1kg sur Xina, puis-je vous aider ?
 

G.Patton

Expert
Joined
Jul 5, 2021
Messages
2,654
Solutions
3
Reaction score
2,732
Points
113
Deals
1
Je n'en suis pas certain. Cela dépend de la législation en vigueur dans votre pays et du service des douanes.
 
Last edited by a moderator:

raw

Don't buy from me
New Member
Joined
Jun 7, 2022
Messages
12
Reaction score
5
Points
3
Lorsque je finis sans poudre mais avec de l'huile, puis-je passer directement de cette huile à l'huile ? Puis-je passer directement de cette huile à la méthamphétamine par réaction Hi/P ? Et puis-je utiliser le toluène comme solvant pour extraire l'éphédrine des plantes ?
 

G.Patton

Expert
Joined
Jul 5, 2021
Messages
2,654
Solutions
3
Reaction score
2,732
Points
113
Deals
1
Avez-vous essayé de cristalliser de l'huile en la congelant et en la frottant (en frottant le fond avec une tige de verre) ? Vous pouvez le faire si vous êtes sûr qu'il s'agit d'éphédrine.
Vous pouvez essayer. Mais je n'en suis pas sûr.
 
Last edited by a moderator:
Top