Bonjour, je suis assez novice en chimie organique (depuis 9 mois environ, sans autre expérience en chimie) et j'ai synthétisé de l'amphétamine par la voie Al/Hg quelques dizaines de fois au cours des deux derniers mois.
J'ai pu réduire jusqu'à 120g de P2NP dans un ballon à fond rond de 20L. La pureté du produit final était phénoménale lors des dernières synthèses.
La plupart du temps, je n'ai dû purifier le sulfate d'amphétamine qu'une seule fois pro forma avec de l'acétone parce qu'il était déjà très blanc.
J'ai trouvé la voie NaBH4/CuCl² intéressante parce que j'ai beaucoup de respect pour le travail avec le mercure, qu'il a déjà conduit trois fois à une réaction exothermique violente, qu'une grande quantité a été distribuée dans la pièce et que j'aimerais m'en passer à l'avenir.
La réduction avec NaBH4/CuCl² permet également d'obtenir un rendement nettement plus élevé avec un ballon deux fois plus petit.
Jusqu'à présent, j'ai synthétisé trois fois. La première fois 80g de P2NP, la deuxième fois 200g de P2NP et la dernière fois 250g de P2NP.
La dernière fois a été la meilleure de toutes, car j'ai réussi à respecter exactement les températures.
Je dois également préciser que pour raccourcir le processus d'administration du P2NP, je place le flacon dans un grand récipient rempli de glace, que je fais ensuite chauffer sur une plaque chauffante. J'ai pu verser la totalité des 250 g de P2NP dans la fiole en trois quarts d'heure sans dépasser la barre des 60° C. Cela affecte-t-il la réaction avec le borate ? Cela affecte-t-il la réaction avec le borohydrure ?
Malgré toutes les précautions prises, le sulfate a une odeur un peu sucrée et piquante à la fin, malgré sa couleur blanche comme neige. La consistance est également beaucoup plus cristalline, se croquant doucement lorsqu'on l'écrase.
Je l'ai nettoyé plusieurs fois avec de l'acétone et du DCM, je l'ai filtré dans un entonnoir de Buchner, etc.
Il semble bien qu'un autre sel ait rejoint le sulfate.
Vous est-il déjà arrivé quelque chose de semblable ?
Est-il possible que le borohydrure de sodium, s'il n'est pas complètement dissous, se mélange à la base libre d'amphétamine et se transforme en sel de sodium lorsqu'il est neutralisé avec du H²SO4 ?
Ce produit brûle également beaucoup dans le nez. Un ami a vu des mucosités nasales aqueuses s'écouler de son nez pendant plusieurs minutes immédiatement après avoir pris une taffe.
Et maintenant, la vraie question : s'il y a un autre sel, comment ou quelle méthode puis-je utiliser pour séparer les deux substances ?
Je ne sais plus où j'en suis.
Je vous remercie d'avance de votre patience pour lire l'ensemble du texte
. Je suis reconnaissant pour tout conseil.
M. Magic