Synthèse de la phénylacétone (P2P) à partir du benzaldéhyde et de la butanone

WillD

Expert
Joined
Jul 19, 2021
Messages
730
Reaction score
1,021
Points
93
oui, 10L de GAA
 

situ1988

Don't buy from me
Member
Joined
Feb 22, 2024
Messages
5
Reaction score
0
Points
1
Quelle concentration de GAA
 

waltjr5858

Don't buy from me
Resident
Language
🇺🇸
Joined
Apr 5, 2024
Messages
26
Reaction score
8
Points
3
Il suffit d'acheter de l'acide glycolique pur à 99 % n'importe où et c'est ce que vous utilisez.
 

MadHatter

Don't buy from me
Resident
Joined
Dec 4, 2021
Messages
442
Solutions
1
Reaction score
411
Points
63
Je pense que ce que je me demande vraiment, c'est la stochiométrie de cette réaction. Dans d'autres descriptions de la réaction de Bayer-Williger, je n'arrive pas à trouver ces quantités énormes de GAA. Quelqu'un peut-il m'aider à comprendre le raisonnement ? Je suis vraiment sur le point d'essayer cette réaction, mais la quantité de GAA est problématique.
 

billythekid

Don't buy from me
New Member
Joined
Apr 18, 2024
Messages
13
Reaction score
3
Points
3
Cette quantité de GAA est importante et je pense que la préparation de l'acide peracétique in situ (pendant la réaction) et sans catalyseur est inefficace, de sorte que le chimiste surcompense pour y remédier, et que le GAA est utilisé ici comme solvant.
En préparant l'acide peracétique plusieurs jours à l'avance et en testant la teneur en oxygène disponible, vous obtiendrez probablement de meilleurs résultats. Ceci étant dit, j'ai vu des professionnels utiliser cette méthode et n'obtenir au mieux que 35 à 65% du produit fini. Un chimiste inexpérimenté risque donc d'obtenir des résultats encore pires et un débutant risque d'échouer ou pire de se blesser. Je recommande de lire et d'étudier et de commencer petit à petit
Ne pas dépasser -5c dans la condensation d'aldol, laisser le mek/benzaldéhyde s'agiter toute la nuit au réfrigérateur après le dégagement gazeux.
ne pas dépasser 60c dans le Bayer villager et rechercher d'autres oxydants car j'obtiens de meilleurs résultats avec un autre oxydant.
 
View previous replies…

TheNut22

Don't buy from me
Resident
Language
🇬🇧
Joined
Feb 12, 2024
Messages
148
Reaction score
66
Points
28
Je vais peut-être essayer l'oxone si le rendement est si élevé ! J'ai lu les forums de la ruche/vespière, et maintenant je vais suivre ces instructions, parce que dans ces instructions ici, je n'ai pas réussi à le faire.
 

TheNut22

Don't buy from me
Resident
Language
🇬🇧
Joined
Feb 12, 2024
Messages
148
Reaction score
66
Points
28
Puis-je vraiment distiller le P2P à une pression atmosphérique normale sans l'abîmer ?
 

lalalander

Don't buy from me
Resident
Language
🇺🇸
Joined
Jun 17, 2023
Messages
50
Reaction score
20
Points
8
D'après les articles que j'ai lus, vous pouvez le faire, mais la perte de rendement sera élevée. Et certains articles suggèrent que le P2P se dégradera avant que la température ne soit atteinte.

La distillation à la vapeur semble facile et propre.
 

TheNut22

Don't buy from me
Resident
Language
🇬🇧
Joined
Feb 12, 2024
Messages
148
Reaction score
66
Points
28
Alors, comme distiller des huiles essentielles à la vapeur ? Parce que je n'ai pas ce genre d'appareil que l'on voit dans la vidéo.
Donc, je mets mon P2P purifié avec de l'eau dans mon ballon à ébullition de 500 ml, et le P2P vient avec ces vapeurs d'eau, mais bien sûr ne se mélangent pas, puis l'extraction ?
 

TheNut22

Don't buy from me
Resident
Language
🇬🇧
Joined
Feb 12, 2024
Messages
148
Reaction score
66
Points
28
La première fois, je fais cette oxydation peracétique avec une solution neutralisée, et dans la couche supérieure, il y a une couche orange rougeâtre, qui, je pense, devient de plus en plus grande au fil des heures d'oxydation. Je maintiens la température autour de 55-60 C, mais il est de plus en plus difficile d'agiter et de mélanger avec mes mains (l'agitateur magn.est mort), parce que la couche supérieure est si épaisse.
Qu'est-ce que je suis en train de faire ? Il y a des bulles, oui. Je pense que c'est la première fois que mon acide peracétique fonctionne, parce que je l'ai gardé dans mon placard pendant 3,5 jours avant cela, et j'ai neutralisé la solution. Quelqu'un peut-il m'expliquer ce qui se passe ? Est-ce que je m'en sors bien ? Cela fait environ une heure huit.
 

lalalander

Don't buy from me
Resident
Language
🇺🇸
Joined
Jun 17, 2023
Messages
50
Reaction score
20
Points
8
Je ne mentirais pas si je disais que je ne sais presque rien de l'oxydation des BV.

En ce moment, je fais des recherches pour augmenter les rendements pendant l'oxydation avant d'essayer quoi que ce soit. Le mieux que j'ai compris jusqu'à présent est que la raison pour laquelle les rendements restent autour de 35% est la quantité d'eau dans la masse réactionnelle pendant l'oxydation.

Pour ce qui est de la distillation, oui. C'est comme la distillation des huiles essentielles. Je suppose qu'il est possible de procéder comme vous l'avez dit, mais cela prendra trop de temps. Ce n'est certainement pas pratique. Lorsque le P2P est porté à reflux (ébullition), le volume de vapeur externe doit être supérieur au volume de vapeur dans le ballon de réaction où le P2P est porté à reflux. Vous pouvez obtenir le volume de vapeur requis à l'aide d'un autocuiseur.

Mais vous n'avez certainement pas besoin de quelque chose d'aussi sophistiqué qu'un autocuiseur. Une installation très simple fera l'affaire.
 

TheNut22

Don't buy from me
Resident
Language
🇬🇧
Joined
Feb 12, 2024
Messages
148
Reaction score
66
Points
28
J'ai remarqué que j'ai obtenu 30,5 grammes d'acétoxyphénylpropène à partir de 55 grammes de MPB, lorsque j'ai fabriqué le peracide, non pas "in-situ", mais d'abord en le comparant aux moles exactes, et j'ai laissé le peracide dans ma chambre fermée pendant 3,5 jours avec, bien sûr, le catalyseur H2SO4. Ensuite, j'ai neutralisé la solution avec du bicarbonate de sodium jusqu'à un pH de 7. Ce sont les astuces pour obtenir une quantité décente d'acétoxy. Ne vous laissez pas abuser par les préparations "in situ" si vous en faites une quantité de 10 à 50 grammes.
 
Last edited:

Fenster

Don't buy from me
New Member
Joined
Oct 26, 2022
Messages
92
Reaction score
31
Points
8
Condensation aldolique.

Le mode d'emploi se trouve dans Réactions organiques



Cet article semble mieux correspondre à ce que je vois. Quelqu'un a-t-il réellement essayé d'extraire un solvant de la couche organique ? L'utilisation du chloroforme ne fonctionnera pas, car il est miscible avec la couche organique. A moins que quelque chose ne m'échappe, l'article doit être testé et modifié.

Quelqu'un a déjà essayé ce synthé.
 

TheNut22

Don't buy from me
Resident
Language
🇬🇧
Joined
Feb 12, 2024
Messages
148
Reaction score
66
Points
28
D'ACCORD. Il suffit de chauffer le benz-hyde et le MEK avec de l'acide chlorhydrique pendant 3 à 5 heures. Température : 90-110 C.
Remerciez-moi. :)
 
View previous replies…

TheNut22

Don't buy from me
Resident
Language
🇬🇧
Joined
Feb 12, 2024
Messages
148
Reaction score
66
Points
28
Je mets le tout avec le liquide et les cristaux dans un plat en pyrex et un peu d'éthanol à 96 % et je le chauffe, de sorte que tout le matériel passe à l'état liquide. Lorsque l'éthanol bout, il élimine l'eau supplémentaire du mélange. Je le remets ensuite au congélateur dans un flacon doseur de 100 ml. Je le laisse dans l'éprouvette graduée au congélateur pendant une journée.
Tous les produits secondaires (liquide foncé) se trouvent alors dans la couche supérieure, et je les verse dans l'égout. Ensuite, je chauffe légèrement la fiole et il se forme presque toujours une couche d'eau au fond de la fiole de mesure. J'aspire l'eau à l'aide d'une pipette et je remets la fiole au congélateur pendant environ un jour. Il se forme à nouveau de l'huile de produit secondaire dans la couche supérieure. Je jette à nouveau l'eau à l'égout. Vous devriez maintenant avoir des cristaux qui ne se liquéfient pas à température ambiante. Cela ressemble peut-être un peu à de la bouillie, mais c'est ce que c'est.
 

TheNut22

Don't buy from me
Resident
Language
🇬🇧
Joined
Feb 12, 2024
Messages
148
Reaction score
66
Points
28
Le point de fusion du méthylphénylbuténone est de 13,04°C, et la température ambiante est d'environ 22°C, du moins dans mon appartement.
appartement, donc voilà. Et j'ai enfin trouvé le point de fusion, parce que je me le demandais aussi.
 

TheNut22

Don't buy from me
Resident
Language
🇬🇧
Joined
Feb 12, 2024
Messages
148
Reaction score
66
Points
28
Et ma première réponse est un bon moyen d'éliminer toutes les réactions secondaires de ces cristaux.
 

Cbison

Don't buy from me
Member
Language
🇬🇧
Joined
Nov 29, 2023
Messages
13
Reaction score
0
Points
1
On applique donc de la chaleur pour éliminer l'excès de solvant, puis on laisse refroidir pour que la cristallisation se produise. Pensez-vous que l'on puisse procéder à la réaction de Baeyer villager sans cristallisation MPB ?
 

TheNut22

Don't buy from me
Resident
Language
🇬🇧
Joined
Feb 12, 2024
Messages
148
Reaction score
66
Points
28
Vous pouvez également le distiller à partir de votre mélange de solutions. Quelqu'un a dit qu'il suffisait de distiller tout ce qui distillait à 150 °C ou moins, et de le jeter. Le méthylphénylbuténone distille à environ 270-300 °C à une pression normale. Et vous pouvez utiliser cette huile de couleur jaune dans le Baeyer-Williger, c'est le même MPB, mais sous une forme différente. Je ne l'ai pas fait, mais mes cristaux se transformeront en bouillie ici. C'est l'été, et le point de fusion se situe autour de 13-14 C. Si la température de mon appartement est d'environ 22 C, alors ...
 

Phoneix73

Don't buy from me
New Member
Joined
Jun 25, 2022
Messages
19
Reaction score
6
Points
3
J'avais aussi un thermomètre, alors il a été divisé en deux, c'était très drôle.😂
 

TheNut22

Don't buy from me
Resident
Language
🇬🇧
Joined
Feb 12, 2024
Messages
148
Reaction score
66
Points
28
J'étais au téléphone et j'ai regardé mon nouvel équipement. Je l'ai pris et *snap!*. Oh, c'était mon nouveau thermomètre. C'ÉTAIT. :)
 

Fenster

Don't buy from me
New Member
Joined
Oct 26, 2022
Messages
92
Reaction score
31
Points
8
Il est possible de distiller le produit à la vapeur. Vous verrez ce que j'entends par goudron lorsque vous en viendrez à l'extraction. Utilisez-vous du chloroforme ou du DCM ?
 

TheNut22

Don't buy from me
Resident
Language
🇬🇧
Joined
Feb 12, 2024
Messages
148
Reaction score
66
Points
28
Je ne comprends pas pourquoi vous n'utilisez pas différents solutés pour l'extraction. Il suffit de regarder comment la molécule se dissout dans différents solutés et de choisir la solution qui vous convient le mieux. Smh ...
 

Irving Langmuir

Don't buy from me
Resident
Language
🇺🇸
Joined
Jan 23, 2024
Messages
11
Reaction score
6
Points
3
Bonjour à tous !

J'ai essayé cette synthèse deux fois, et voici ma conclusion sur celle-ci.

Tout d'abord, je suis loin d'être un chimiste de formation, donc ce que je dis est à prendre avec des pincettes. N'hésitez pas à corriger ce que je dis.

Les réactions et les mécanismes sont le résultat de mes recherches et de ma compréhension de la synthèse, et sont donc également ouverts à la critique.

Je viens de voir que beaucoup de personnes avaient déjà discuté du sujet, j'espère donc que mon message ne sera pas redondant. De plus, le lien à la fin de mon post a déjà été posté sur le sujet. Désolé si vous n'apprenez rien de mon post.


Etape 1 : condensation aldol croisée :
Normalement, on utilise un petit excès de MEK dans cette réaction car les cétones peuvent s'auto-condenser, mais cette réaction est thermodynamiquement dévaforable, et sera faite jusqu'à un maximum de 5% dans la littérature que j'ai pu trouver. Néanmoins, selon cet article, le benzaldéhyde peut réagir avec le produit final, ce qui diminuerait considérablement le rendement, d'où l'utilisation d'un excès de MEK pour s'assurer que le benzaldéhyde réagit avec la bonne molécule. (De plus, selon le même article, la distillation entre la condensation aldolique croisée et l'oxydation de Baeyer-Villiger n'est pas utile, car les sous-produits ne réagiront pas pendant l'oxydation de Baeyer-Villiger et peuvent être éliminés lors de la distillation suivante). Je me suis demandé s'il ne serait pas préférable d'ajouter le benzaldéhyde goutte à goutte, ce qui garantirait un excès de MEK et empêcherait ainsi le benzaldéhyde de réagir avec le produit nouvellement formé. Et comme l'autocondensation aldolique des cétones n'est pas très favorable, procéder de cette manière peut être meilleur pour le rendement. Mais comme je l'ai dit, ce que j'avance doit être vérifié.

En tant que catalyseur, nous pouvons normalement utiliser un acide ou une base pour les réactions d'aldol. Je suppose cependant que nous utilisons ici un acide pour éviter une réaction de Cannizzaro, car le benzaldéhyde est non dénolisable. En utilisant un catalyseur acide, nous passons par la formation d'un énol au lieu d'un énolate.

Comme catalyseur acide, j'ai essayé d'ajouter fortement du H2SO4 concentré la première fois que j'ai fait cette réaction, et la deuxième fois, je n'ai ajouté que quelques gouttes. La différence que j'ai remarquée entre les deux était que si trop de H2SO4 était ajouté, le produit se polymérisait, ce qui rendait la distillation presque impossible en raison de la formation de bosses.

La condensation aldol croisée conduira à la 3-méthyl-4-phényl-3-butène-2-one.

Pour l'oxydation de Baeyer-Villiger, je voulais essayer le perborate ou le percarbonate de sodium. Le seul problème que je voyais à l'utilisation du percarbonate de sodium était qu'il réagirait avec le GAA et le neutraliserait progressivement. Et en effet, c'est une assez mauvaise idée, après l'avoir essayé à petite échelle. Le percarbonate a du mal à se solubiliser et a besoin d'un milieu contenant un peu plus d'eau. Une fois que c'est fait, il faut faire attention à ne pas libérer trop de CO2. L'acide peracétique se forme in situ et réagit avec la 3-méthyl-4-phényl-3-butène-2-one. Pour que mon percarbonate se solubilise, j'ai ajouté un peu de H2O2. Mais je dirais que si vous n'avez pas 50 % de H2O2, ne perdez pas votre temps avec cette synthèse. C'est ma conclusion. Bien que cette synthèse puisse sembler attrayante, elle est fastidieuse et demande beaucoup de travail, surtout avec toutes ces distillations sous vide (j'ai essayé sans, ça marche, mais ça amène à travailler avec des températures élevées, et j'ai même réussi à détruire du produit de cette façon !) Je conseillerais donc à quiconque de se tourner vers une autre méthode de synthèse. J'ai réussi à obtenir ce que je pense être le produit désiré au final, mais à mon avis pas assez pour justifier toute la procédure. Pour ceux qui veulent en savoir plus, je recommande de lire l'article, de chercher "Two dogs aldol", d'apprendre les mécanismes de la réaction aldol, de l'oxydation de Baeyer-Villiger et de l'hydrolyse des esters.



 

WillD

Expert
Joined
Jul 19, 2021
Messages
730
Reaction score
1,021
Points
93
L'excès de MEK agit également comme un solvant pour la réaction (à l'exception de ce que vous avez écrit). La libération d'un produit sans distillation est possible après dilution à l'eau (excès de MEK et autres impuretés) et extraction du sédiment sous forme d'huile. L'huile cristallise bien en un produit intermédiaire après recristallisation avec de l'éthanol. A ce stade, on obtient le produit de la première étape sans manipulations compliquées (il n'est pas nécessaire d'extraire le chloroforme, et en général, la technique de ce sujet doit être légèrement corrigée). Il n'est pas possible d'utiliser de l'hydroxyde, car il en résulterait un autre sous-produit.
 
View previous replies…

Cbison

Don't buy from me
Member
Language
🇬🇧
Joined
Nov 29, 2023
Messages
13
Reaction score
0
Points
1
William D. Pouvez-vous, s'il vous plaît, m'expliquer la procédure à suivre pour obtenir des cristaux de MPB sans faire de distillation sous vide. J'ai suivi les étapes suggérées mais il semble que je n'y parvienne pas. J'ai lavé, j'ai neutralisé, j'ai dissous dans l'éthanol et j'ai congelé, mais pour une raison que j'ignore, mon cristal se liquéfie à température ambiante. Qu'est-ce que je fais de travers dans cette procédure ? Puis-je procéder à la réaction de Baeyer Villiger sans extraire le cristal ? Votre contribution expérimentée sera appréciée.
 

TheNut22

Don't buy from me
Resident
Language
🇬🇧
Joined
Feb 12, 2024
Messages
148
Reaction score
66
Points
28
Je fais maintenant, pour la première fois, de l'acide peracétique seul en premier. Il lui faudra 5 à 7 jours pour atteindre l'équilibre.
J'attends donc le jour 5, et je procède avec mes 55 g de MPB + 200 ml:s de GAA comme solvant.
Toutes les étapes se trouvent sur le site de Rhodium.
 

Y12

Don't buy from me
New Member
Joined
May 22, 2024
Messages
1
Reaction score
0
Points
1
Est-il possible de ne pas utiliser le vide et d'utiliser plutôt la distillation normale pour saper le chloroforme de l'intermédiaire/du produit, parce que la BP de ces deux produits est très différente. Mais pour la dernière purification du P2P, il faut utiliser la distillation à la vapeur.
 

situ1988

Don't buy from me
Member
Joined
Feb 22, 2024
Messages
5
Reaction score
0
Points
1
Un chef peut-il donner un tutoriel sur la manière d'obtenir un rendement de 100 g ?
 

TheNut22

Don't buy from me
Resident
Language
🇬🇧
Joined
Feb 12, 2024
Messages
148
Reaction score
66
Points
28
Il suffit de mettre plus de réactifs dans la fiole. C'est simple.
 
Top