WillD
Expert
- Reaction score
- 1,054
Nous utilisons cette synthèse (cliquez). À la fin, nous ajoutons une solution alcaline aqueuse pour obtenir un pH basique (>10). Le toluène peut être utilisé pour l'extraction. L'extrait peut être lavé avec de l'eau, de la saumure, du thiosulfate (pour laver l'iode restant). La réaction est bien échelonnée si l'on dispose de l'équipement nécessaire (bonne agitation, volume suffisant des flacons et reflux contrôlé). Mais la mise à l'échelle doit se faire progressivement (si l'on n'a pas d'expérience).
Last edited by a moderator:
Bonjour, je suis la route de Moscou. Lors de la dernière étape, du chlorure d'hydrogène gazeux est introduit dans la solution d'extraction du toluène, et des substances cristallines transparentes sont obtenues dans la paroi du bécher, contrairement à la poudre blanche de la vidéo. Je ne supporte tout simplement pas l'odeur âcre du chlorure d'hydrogène gazeux. Lorsque la solution de toluène est versée à la fin, il reste une petite quantité de liquide huileux jaune au fond du bécher. N'ai-je pas introduit suffisamment de chlorure d'hydrogène ?